Auteur Sujet: Passer de LR 5.7 à l'abonnement "Lightroom" ou "Creative Cloud" pour la photo" ?  (Lu 5684 fois)

Hors ligne Marco-Zen

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,

Je n'ai pas bien compris cette notion de "Cloud" et je me pose les trois questions suivantes :
1- Est-ce que cela implique qu'il faille être nécessairement connecté pour traiter mes images sous Lightroom avec abonnement ?

Ce Cloud fait partie des deux abonnements cités dans le titre et je lis sur le site d'Adobe que le stockage (20 Go ou 1 To) est automatique.
2- Est-ce que pour autant tous les fichiers (Nikon NEF et jpeg) et leurs différentes versions retouchées demeurent physiquement sur l'iMac ?
3- Seront-ils toujours accessibles sans connexion internet (comme c'est le cas avec LR 5.7) ?

Je précise que je ne suis pas intéressé à stocker mes images sur le Cloud, n'y accéder à Lightroom autrement que par l'iMac.

J'ajoute également que je songe à prendre un abonnement car LR 5.7 se plante complètement lorsque je fais défiler un diaporama (depuis qu'il est installé sur un nouvel iMac sous OS X Mojave).

Merci pour vos retours,

Marco

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Bonjour,

Il existe en fait Lightroom cc accessible depuis un ordinateur, une tablette, un smartphone et qui se synchronise avec le stockage dans le cloud.
et un Lightroom classic également accessible avec les même appareil mais avec un stockage personnel.

Celui qui ressemble le plus au Lightroom 5 est le Lightroom classic.
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Marco-Zen

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Merci Alain pour cette réponse qui m'éclaire en partie.

Sur le site d'abonnement de Adobe, Lightroom Classic fait partie de la Formule "Creative Cloud pour la photo", avec Lightroom et Photoshop.

On y indique un stockage automatique (20 Go) : aurai-je le choix de ne pas accéder au Cloud, pour ne sauvegarder mes fichiers que sur mon iMac ?
Quel est ton avis au sujet de ma question N°3 ?

Et je rajoute une autre question : est-ce que Lightroom Classic reprendrait et garderait intact le catalogue de LR 5.7 ?

Marco



Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Bonjour Marco,
Le cloud de 20 go est inclus et pratique par exemple je l’utilise pour montrer
une collection à distance et c’est synchronisé avec mon Lightroom Classic.
Commentaire et notation.
Dans cette formule, les fichiers restent en personnel ( sur ta machine et en sauvegarde) et non pas sur le cloud.
Garde la version 5 installée sur ta machine, si tu as suffisamment de place.
Une fois installé Lightroom Classic, tu doubles clic sur le catalogue qui va être renommé et dupliqué
Tu auras donc un catalogue version 5 et un catalogue nouvelle version.
Dans quelques semaines quand tout sera vérifié tu feras le ménage.
Alain


C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Claude-Aubry

  • Membre confirmé
  • Messages: 100
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,
peut-être préciser que dans la formule  "Creative Cloud pour la photo", avec Lightroom et Photoshop, les fichiers originaux restent sur l'ordi perso et tu peux continuer à fonctionner exactement comme avec LR5,
ne sont stocké dans les 20 Go de cloud que les aperçus dynamiques.

bonne journée
cordialement, Claude
(Nikon D7200 et Windows 10)

Hors ligne Marco-Zen

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour Marco,
Le cloud de 20 go est inclus et pratique par exemple je l’utilise pour montrer
une collection à distance et c’est synchronisé avec mon Lightroom Classic.
Commentaire et notation.
Dans cette formule, les fichiers restent en personnel ( sur ta machine et en sauvegarde) et non pas sur le cloud.
Garde la version 5 installée sur ta machine, si tu as suffisamment de place.
Une fois installé Lightroom Classic, tu doubles clic sur le catalogue qui va être renommé et dupliqué
Tu auras donc un catalogue version 5 et un catalogue nouvelle version.
Dans quelques semaines quand tout sera vérifié tu feras le ménage.
Alain


Merci Alain pour cette réponse limpide, je vais choisir la formule avec Lightroom Classic.

Bonne journée,
Marco

Hors ligne Marco-Zen

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,
peut-être préciser que dans la formule  "Creative Cloud pour la photo", avec Lightroom et Photoshop, les fichiers originaux restent sur l'ordi perso et tu peux continuer à fonctionner exactement comme avec LR5,
ne sont stocké dans les 20 Go de cloud que les aperçus dynamiques.

bonne journée

Merci Claude pour ce complément de réponse.

Bonne journée,
Marco