Auteur Sujet: comment se passer de la recherche des aperçus intiaux?  (Lu 9945 fois)

Hors ligne Minaris

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour à tous,
J'utilise LR en tant que pro pour surtout de grosses séries de photos mariage.
J'utilisais un pc avec un i7 6700k, 32go ram, ssd (pour l'essentiel)
Et depuis 2 semaines je suis passé sur un ryzen9 3900x à 12 coeurs. Je voulais me faire plaisir et gagner du temps de traitement par lot.
En effet l'export de raw à jp est x3 plus rapide. Je passe de 10min à 3min pour 100raws d'un 5D4 (30mpx)
Mais...
Une fois que LR a créé les jpg il continue la phase de recherche des aperçus initiaux. Vraisemblablement cette opération ne tire pas profit des multicoeurs et je dois encore attendre qu'il ait finit pour voir les photos jpg nouvellement créées.
Du coup le gain de temps est discutable.
Bref cette opération m'agace et je me demande si on peut s'en passer d'une manière ou d'une autre. Par exemple, quand on synchronise un dossier avec de nouvelles photos, LR les intègre en quelques secondes. Pas besoin d'attendre cette recherche. Mais je n'ai pas trouvé comment s'en passer dans les paramètres. J'ai essayé avec l'option générer les aperçus en parallèle cochée ou pas mais ça ne change rien.
Merci de vos lumières (noires)
Stéphane
Minaris studio
 

Hors ligne drum01fr

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : comment se passer de la recherche des aperçus intiaux?
« Réponse #1 le: 20 août 2020 à 08:28 »
Hello
Je suis comme toi cette recherche me gonfle au plus haut point
De mémoire c'est dans gestion des fichiers il faut choisir aperçu minimum
Sinon regarde là https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/photo-video-import-options.html
Olivier

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : comment se passer de la recherche des aperçus intiaux?
« Réponse #2 le: 20 août 2020 à 09:53 »
"Une fois que LR a créé les jpg il continue la phase de recherche des aperçus initiaux. Vraisemblablement cette opération ne tire pas profit des multicoeurs et je dois encore attendre qu'il ait finit pour voir les photos jpg nouvellement créées."

Bonjour, pourriez-vous être plus précis car je en vois pas ce que vous entendez "par recherche des aperçus initiaux".

Merci,
Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : comment se passer de la recherche des aperçus intiaux?
« Réponse #3 le: 20 août 2020 à 09:54 »
il faut choisir aperçu minimum

Jamais de la vie, la bonne pratique consiste à importer systématiquement en 1:1. En choisissant les aperçus minimum, Lr doit tout le temps recalculer un aperçu de qualité supérieure dès qu'on veut zoomer ou naviguer.

Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Minaris

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : comment se passer de la recherche des aperçus intiaux?
« Réponse #4 le: 21 août 2020 à 14:01 »
Pour Gilles, voilà la recherche qui s'opère après un export. (j'essaie d'ajuter une image mais pas sur que j'y arrive)
Sinon c'est ce qui s'affiche en haut à gauche dans la barre de progression d'une opération en cours.
Et moi aussi je pense que mettre l'option des aperçus en 1:1 est mieux. De toute façon ceci concerne l'import et ne change rien à la recherche des aperçus initiaux.


Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : comment se passer de la recherche des aperçus intiaux?
« Réponse #5 le: 21 août 2020 à 16:04 »
Il ne s'agit pas d'une recherche des aperçus, mais de leur calcul à partir du fichier original. Il est donc normal que cette opération prenne du temps.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : comment se passer de la recherche des aperçus intiaux?
« Réponse #6 le: 21 août 2020 à 22:20 »
Bonjour, je relis le post initial.....

J'ai deuxquestions qui n'ont pas été posées :
- Quels sont vos paramètres d'exportations ?
- Les exportation jpg sont-elles réimportées dans le catalogue ? Si oui, simplement supprimez cette étape.... Il n'est pas nécessaire de réimporter dans le catalogue les photos exportées.... A cette solutions, si vous souhaitez avoir une trace des photos livrées en jpg, préférez à l'exportation, la Publication des photos dans un dossier de vitre DD ! Ca fonctionne un peu comme les collections, et ça vous permettra de publier certaines images après une nouvelle correction, les vignette porteron une icone line vers le dossier de publication .... Que des avantages je vous dit !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne drum01fr

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : comment se passer de la recherche des aperçus intiaux?
« Réponse #7 le: 22 août 2020 à 08:27 »
il faut choisir aperçu minimum

Jamais de la vie, la bonne pratique consiste à importer systématiquement en 1:1. En choisissant les aperçus minimum, Lr doit tout le temps recalculer un aperçu de qualité supérieure dès qu'on veut zoomer ou naviguer.

Gilles.
Perso j'ai desactivé cette foncion et si elle se produit à l'importation , je clic sur la croix pour l'annuler et cela ne change absolument rien au traitement des raw dans le module developpement.
Precision je suis sur LR classic

Hors ligne Minaris

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : comment se passer de la recherche des aperçus intiaux?
« Réponse #8 le: 24 août 2020 à 10:14 »
Bonjour, je relis le post initial.....

J'ai deuxquestions qui n'ont pas été posées :
- Quels sont vos paramètres d'exportations ?
- Les exportation jpg sont-elles réimportées dans le catalogue ? Si oui, simplement supprimez cette étape.... Il n'est pas nécessaire de réimporter dans le catalogue les photos exportées.... A cette solutions, si vous souhaitez avoir une trace des photos livrées en jpg, préférez à l'exportation, la Publication des photos dans un dossier de vitre DD ! Ca fonctionne un peu comme les collections, et ça vous permettra de publier certaines images après une nouvelle correction, les vignette porteron une icone line vers le dossier de publication .... Que des avantages je vous dit !

Bonjour Yves,
Pour l'export, je transforme un raw en jpg 90% et taille initiale (30mpx) avec ajout au catalogue. Il y a tous mes paramètres de réglage LR qui s'appliquent bien sur.
Je veux les importer dans le catalogue car à terme je ne conserve que les jpg. (à quelques exceptions près pour les plus belles images dont je conserve les raws)

Et pour Michel qui pense que c'est normal que ça prenne du temps, je m'en passerai bien moi. :-)
En tout cas ce n'est pas une opération qui exploite le multitache des processeurs. J'ai 12coeurs 24 threads et je ne gagne que 25% de temps sur cette op par rapport à mon ancien cpu 4 coeurs. Alors que l'export pur, je divise le temps par 3. Adobe devrait travailler la dessus.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : comment se passer de la recherche des aperçus intiaux?
« Réponse #9 le: 24 août 2020 à 10:51 »
'Bonjour Yves,
Pour l'export, je transforme un raw en jpg 90% et taille initiale (30mpx) avec ajout au catalogue. Il y a tous mes paramètres de réglage LR qui s'appliquent bien sur.
Je veux les importer dans le catalogue car à terme je ne conserve que les jpg. (à quelques exceptions près pour les plus belles images dont je conserve les raws)'


Ben voilà la réponse est ici, lors de l'exportation, il ne faut pas rajouter le jeg au catalogue.... En effet, toute image ajoutée au catalogue va créer une nouvelle vignette.....

La solution à votre besoin d'avoir une référence de vos images exportées peut être résolu par les focntions de publications sur le disque dure.... Le jpeg ser bien crée dans le dossier défini, mais la référence dans LrC sera la vignette et au même titre qu'une collection, la référence à la publication sera sous la forme d'une petite vignette, C'est encore beaucoup mieux car en laissant trainer la souris sur ce symbole, vous aurez ainsi la liste de toutes les publications de l'image !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Minaris

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : comment se passer de la recherche des aperçus intiaux?
« Réponse #10 le: 25 août 2020 à 09:48 »
Mouais, le fondement de LR c'est le catalogage. Ca permet de gérer des collections, les mots clés, etc. Je peux aussi rapidement modifier une image même en jpg si j'ai besoin de la recadrer ou la réduire pour une publi web. Idem si je veux rapidement masquer un visage, je créé une copie rapidement à partir du jpg.
A mon sens, le service de publication est un greffon qui peut servir pour des cas particuliers. Je préfère gérer mes jpg en les intégrants au catalogue pour les retrouver facilement.
Je comprends que LR doit créer les aperçus mais ça mérite une optimisation. Ce n'est pas normal qu'il soit plus rapide pour transformer des raws en jpg avec tout ce que ça implique de traitement lourd.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : comment se passer de la recherche des aperçus intiaux?
« Réponse #11 le: 25 août 2020 à 12:18 »
Si vous souhaitez, multiplier les copies.... Oubliez LrC et travailler avec Bridge... Mais bon, je me permet de ne pas être en phase avec votre méthode !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : comment se passer de la recherche des aperçus intiaux?
« Réponse #12 le: 25 août 2020 à 16:13 »
Je partage complètement le commentaire de Yves-ch : la multiplication des copies dans LR est en contradiction totale avec la philosophie et l'architecture de ce logiciel.
Quant au temps de calcul des aperçus, il suffit de les faire la nuit ou pendant qu'on fait autre chose pour que ce ne soit pas gênant.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Minaris

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : comment se passer de la recherche des aperçus intiaux?
« Réponse #13 le: 14 septembre 2020 à 08:58 »
Il ne s'agit pas de multiplier les copies. Je ne souhaites pas garder les raws.
25 mariages par an à 1000 photos après tri. Et 100 shootings divers toute l'année.
Ca doit bien faire autour de 40000 photos. A 40mo le raw ça commence à faire lourd à gérer.
Je ne conserve que les meilleures.
Et pour la gestion "quotidienne" des photos comme la création de livres, la gestion des sites web et des réseaux, la fluidité à l'ouverture des fichiers, etc. les jpg hd des photos finalisées sont plus pratiques.
Et j'exploite pleinement LR pour ces opérations. Avec des outils qu'on ne trouve pas dans l'explorateur windows par exemple.

Ceci étant, j'ai trouvé une solution à mon problème que je voulais partager.  :)
Il faut exporter sans ajouter au catalogue. (donc on n'a plus de recherche fastidieuse et inutile des aperçus)
MAIS ensuite on synchronise le dossier. Et là tous les fichiers apparaissent instantanément sans avoir eu besoin de la p* de recherche des aperçus. Comme quoi ça sert à quedalle à part perdre du temps.
Voilà voilà