Auteur Sujet: bibliothèque de PréRéglages?  (Lu 14468 fois)

Hors ligne pierre.ricci

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • Photolosa
    • E-mail
bibliothèque de PréRéglages?
« le: 30 novembre 2007 à 14:49 »
Bonjour, je recherche un endroit où seraient collectés le maximum de pré-réglages possibles.

Non seulement la créativité de leurs auteurs peut nous ouvrir de nouvelles perspectives mais ils permettent d'apprendre à mieux utiliser tous les paramètres de réglage.

Je vous propose donc d'utiliser ce fil pour recenser tous ceux que nous connaissons, avec l'adresse web précise...

Je commence donc: http://www.lightroomkillertips.com/archives/presets/
Pierre

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : bibliothèque de PréRéglages?
« Réponse #1 le: 30 novembre 2007 à 14:56 »
Merci pour le lien. EXCELLENT ! Je l'avais oublié car je n'y étais pas retourné depuis le premier. Je le passe aussi sur le blog.

L'équipe du forum aimerait encourager les initiatives et surtout, des préréglages plus techniques consacrés à l'accentuation, döbruitage, ajustements fins des couleurs, du contraste, etc...
Mon QI est tenace...

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : bibliothèque de PréRéglages?
« Réponse #2 le: 30 novembre 2007 à 15:24 »
http://inside-lightroom.com/colour.php avec des liens vers d'autres genres de presets...
Pierre-Etienne

Hors ligne jamalac

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : bibliothèque de PréRéglages?
« Réponse #3 le: 30 novembre 2007 à 16:49 »
Bonjour, il y a toute une série de preset sur le site de onone software en libre téléchargement :
http://www.ononesoftware.com/photopresets-wow.php
On y trouve également une petite vidéo explicative.
Enjoy

Hors ligne tabila117

  • Membre confirmé
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • Le blog Photo
Re : bibliothèque de PréRéglages?
« Réponse #4 le: 30 novembre 2007 à 17:16 »
Est-ce que quelqu'un sait s'il existe des presets type étalonnage de boîtiers?

Mais si cela paraît bisarre, je continue de me demander si cela ne peut pas apporter un gros plus (balance des blancs, rendu des couleurs, ...). C'est pourtant bien une possibilité offerte par ACR (et donc LR).

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : bibliothèque de PréRéglages?
« Réponse #5 le: 03 décembre 2007 à 13:10 »
Est-ce que quelqu'un sait s'il existe des presets type étalonnage de boîtiers?

Mais si cela paraît bisarre, je continue de me demander si cela ne peut pas apporter un gros plus (balance des blancs, rendu des couleurs, ...). C'est pourtant bien une possibilité offerte par ACR (et donc LR).

Voui Tabila, il existe des presets pour le 5D et 40D, pour le 10D, 30D, 1D, M8, panasonic..., D200 (que j'utilise et que je trouve meilleur que celui d'Adobe).

Attention, il faut les tester car je ne sais pas s'ils conviennent réellement... Il se dit que la calibration d'un boitier avec ACR (aussi valable pour LR) doit se faire avec un éclairage constant... Un article sur Luminous landscape, tendrait à prouver le contraire (il faut que je vous retrouve le lien...).

A tester...

Seb
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne tabila117

  • Membre confirmé
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • Le blog Photo
Re : bibliothèque de PréRéglages?
« Réponse #6 le: 03 décembre 2007 à 14:22 »
Merci Seb. J'avais en effet déjà aperçu celui du D200.
Cependant, d'après ce que j'ai pu lire sur divers forums, il ne peut pas exister de presets tout le temps valable. En fait, on est bien contributaire de la balance des blancs. Il faudrait donc faire des persets pour chaque type d'ambiance lumineuse.

Ton avis sur ton utilisation avec un D200?

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : bibliothèque de PréRéglages?
« Réponse #7 le: 03 décembre 2007 à 16:21 »
J'ai trouvé celui du D200 relativement juste.

Pour la balance des blancs, comme je le dis plus haut, elle semble indépendante du calibrage. Ce qui signifie que si tu utilises un preset réalisé pour un "éclairage tungstène" avec une images prise en "lumière" du jour, cela n'aura pas d'incidence directe... En effet, après réajustement de celle-ci, tu auras le même résultat que si tu avais utilisé un calibrage adapté à un "éclairage en lumière du jour...". Je vous chercherai le lien montrant la réalité de ce fait ;-)

Dans tout les cas, j'ai bien l'info en tête car je l'ai lu hier soir dans le bouquin de Jean Delmas "La gestion des couleurs pour les photographes" ... !

Seb
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne tabila117

  • Membre confirmé
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • Le blog Photo
Re : bibliothèque de PréRéglages?
« Réponse #8 le: 03 décembre 2007 à 16:30 »
D'après ce que tu dis là, Seb, cela paraît donc très intéressant.
Je suis toutefois surpris que des presets d'étalonnage ne soient pas apparus en masse (particuliers et sociétés tiers) depuis la sortie de LR (voir avant puisque ACR sous Photoshop le permet).
Je dis cela en particulier à cause du fait que j'ai toujours trouvé ACR en retrait par rapport à Capture NX sur le rendu de couleur (même si je trouve que cela s'améliore depuis la V1.3).
Un preset d'étalonnage n'est-pas sensé améliorer cela?

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : bibliothèque de PréRéglages?
« Réponse #9 le: 03 décembre 2007 à 17:17 »
Oui, il est sensé améliorer tout ça.

J'essaie de trouver le lien pour demain :-)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : bibliothèque de PréRéglages?
« Réponse #10 le: 04 décembre 2007 à 14:32 »
Moi j'ai celui-ci à proposer...
Le filtre Lilou (seul Gilles comprendra je pense) ;-)



Il est encore en version béta car j'ai pas encore réussis à retranscrire tous les défauts mais je m'en approche ;-)
A télécharger ici: http://sites.estvideo.net/richard.olier/RAW/Lilou.lrtemplate
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : bibliothèque de PréRéglages?
« Réponse #11 le: 05 décembre 2007 à 14:05 »
J'ai trouvé celui du D200 relativement juste.

Pour la balance des blancs, comme je le dis plus haut, elle semble indépendante du calibrage. Ce qui signifie que si tu utilises un preset réalisé pour un "éclairage tungstène" avec une images prise en "lumière" du jour, cela n'aura pas d'incidence directe... En effet, après réajustement de celle-ci, tu auras le même résultat que si tu avais utilisé un calibrage adapté à un "éclairage en lumière du jour...". Je vous chercherai le lien montrant la réalité de ce fait ;-)

Dans tout les cas, j'ai bien l'info en tête car je l'ai lu hier soir dans le bouquin de Jean Delmas "La gestion des couleurs pour les photographes" ... !

Seb

Ben j'avais pas toute l'info... Le test a en fait été réalisé pas Christophe Métairie... et et visible dans le l'ouvrage "La Gestion des Couleurs pour les photographes" page 320 si je ne m'abuse ;-)

Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.