Auteur Sujet: correction auto, perspective et U-Point  (Lu 4673 fois)

Hors ligne Salim

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
correction auto, perspective et U-Point
« le: 27 août 2008 à 15:52 »
A mon avis, il manque à LR2.0 :

* des outils de correction auto des objectifs (à l'image de Bibble par ex) pour les distorsions ou surtout le vignetage (à partir d'une base de données et en utilisant la reconnaissance Exif des paramètres de prise de vue).

* un outil de redressement de perspective (évolution de l'outil recadrage).

* les outils de correction des aberrations chromatiques et de suppression du bruit devraient être améliorés (plug-ins ?) avec un mode auto réellement fonctionnel et plusieurs niveaux (profils) pour le bruit en s'appuyant sur une base de données et les infos Exif (à la manière de Noise Ninja).

* la technologie Nik U-Point en plug-in (c'est quand même plus simple et plus rapide qu'un pinceau à mon avis)

* Pour la retouche locale, j'aimerais l'ajout de zones de sélection avec également un curseur du masquage global pour contrôler l'effet (à l'image de LightZone).
J'aimerais ajouter aussi un curseur Température de couleur dans la retouche locale.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : correction auto, perspective et U-Point
« Réponse #1 le: 14 septembre 2008 à 09:23 »
Les outils de retouche locale sont à l'image de Photoshop et conçus dans le même esprit : pinceau, brosse et masque.

Pas certain que la technologie U-point soit plus productive. Les outils de retouche locale de Lr, tels qu'ils sont, ne représentent que le début et vont bien entendu évoluer.

Développer un système de correction optique exige aussi de monter une gigantesque base de données. Personnellement, je suis contre le fait qu'Adobe perde son temps à développer un tel outil sachant que d'autres le font déjà. Je pense que l'équipe de développement de Lightroom va se concentrer sur l'amélioration du flux de production et devrait plutôt déployer son énergie à développer un système de plug-ins digne de ce nom. Mais ceci implique d'ouvrir le moteur de développement de Camera Raw... Mais personne ne connaît les plans d'Adobe.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : correction auto, perspective et U-Point
« Réponse #2 le: 14 septembre 2008 à 09:46 »
* des outils de correction auto des objectifs (à l'image de Bibble par ex) pour les distorsions ou surtout le vignetage (à partir d'une base de données et en utilisant la reconnaissance Exif des paramètres de prise de vue).

Juste comme ça, Bibble s'appuie sur PTLens de l'époque gratuite.
Je pense que c'est une bonne orientation à prendre, se baser sur des outils simples qui fonctionnent à partir de données simples... et qui marchent plutôt bien.
(je dis ça par opposition à DxO...)

* un outil de redressement de perspective (évolution de l'outil recadrage).
Ca je suis vraiment preneur... ça me manque vraiment.
Ca oblige à casser le flux RAW pour ça.

* les outils de correction des aberrations chromatiques et de suppression du bruit devraient être améliorés (plug-ins ?) avec un mode auto réellement fonctionnel et plusieurs niveaux (profils) pour le bruit en s'appuyant sur une base de données et les infos Exif (à la manière de Noise Ninja).
Perso je dois être un des rares à ne pas aimer le traitement Noise Ninja de Bibble.
Je déteste l'aspect lissé des images corrigées par ce type de logiciels.

Par contre... les aberrations chromatiques, ça serait un gros plus.
D'autres le font très bien (DxO et NX)

* la technologie Nik U-Point en plug-in (c'est quand même plus simple et plus rapide qu'un pinceau à mon avis)
Là je ne connais pas trop les U-point.
Moi je verrais plus une évolution du mode "dégradé" avec des points que l'on peut définir de manière à courber la zone (un peu à la manière de Lightzone et prochainement de Bibble 5).

Parce que le pinceau, c'est bien que ça existe, mais j'ai toujours été une pipe avec ce genre d'outils... je n'arrive jamais à sélectionner pile poil comme je veux la zone que je veux... (déja à l'école j'étais nul en peinture)

Alors que le filtre dégradé, c'est vraiment top, ça prend quelques secondes... mais c'est forcément tout droit.