Auteur Sujet: comment exporter depuis LR classic vers instagram  (Lu 20663 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
comment exporter depuis LR classic vers instagram
« le: 04 avril 2021 à 11:07 »
Bonjour,
Comment procéder pour exporter une image depuis LR classic vers instagram ?
j'ai recadré en 4:5 paysage 1080x864 qualité 74% srvb jpg 96dpi, exporté sur disque dur win10 en l'ajoutant au catalogue (pour des raisons inconnues l'ajout au stack est grisé donc j'ai dû la rechercher dans le catalogue), créé une collection "instagram" synchronisée.
et puis ?
ou est-ce plus simple d'utiliser dropbox et depuis mon iphone 8 de l'uploader ?

notes :
il y a aussi : https://www.lrinstagram.com/
mais un message rouge dit que cela ne marche plus. j'ai demandé plus de renseignements.
je sais qu'on peut également configurer firefox en mode smartphone pour pouvoir uploader des images depuis win10 mais c'est chipote.

merci
marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : comment exporter depuis LR classic vers instagram
« Réponse #1 le: 05 avril 2021 à 14:57 »
Installe LR sur ton iPhone, valide par le même compte que LrC sur ton ordi, dans LrC crée une collection, ranges-y les photos sous la forme de copies virtuelles recadrées en 4:5  à publier sur Insta, lance la synchro vers LR et ensuite depuis LR sur ton iPhone "paratge" directement sur Insta, pas nécessaire de te préoccuper de la résolution.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : comment exporter depuis LR classic vers instagram
« Réponse #2 le: 05 avril 2021 à 15:56 »
merci Yves,
bonne idée la copie virtuelle 4:5. comme cela, je garde le 2:3 et 16:9 pour l'impression, flickr, 500px, facebook et 4:5 pour insta.
Si je te comprends bien, tu n'exportes pas sur disque dur ton raw 4000x3000 px qualité 100% en JPG 1080px grand côté (1080px couvre le paysage max 1080px et le 1200px max du portrait) en l'ajoutant au catalogue puis dans à cette collection ?
Donc LR mobile reçoit un aperçu dynamique de 2Mo (?) (taille en pc ?) que tu balances depuis LR mobile tel quel sur insta ?
quid de la qualité 74% à ne pas dépasser ? j'ai lu que la compression instagram était très destructive si elle doit opérer.

merci
marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : comment exporter depuis LR classic vers instagram
« Réponse #3 le: 05 avril 2021 à 17:57 »
j'ai envoyé le raw crop 4:5 dans la collection et récupéré "l'aperçu dynamique" (enfin je crois) dans LR mobile sur mon iphone8.
Quand j'essaye de le partager sur instagram, j'ai un message d'avertissement car le profile (visual flow presets) n'est pas reconnu et les couleurs risquent d'être modifiées.
Eh oui, on n'est pas en srgb ici !

cela signifie que seul l'export jpg fonctionne ?

merci
marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : comment exporter depuis LR classic vers instagram
« Réponse #4 le: 05 avril 2021 à 23:14 »
Perso depuis mon iPAd ça fonctionne sans ce message !
Avec Partager, Insta, ajouter une légende, Partager et c'est publié !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II