Auteur Sujet: Mises à jour majeures de l'automne 2021 sont là !  (Lu 11786 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Mises à jour majeures de l'automne 2021 sont là !
« Réponse #15 le: 01 novembre 2021 à 12:21 »
Il me manque les choses suivantes (en vrac) :
- débruiteur aux standards actuels
- correction optique du niveau de DxO
- dépoussiérage digne de ce nom (et automatique)
- autotag (attribution de mots-clés basée sur l'AI, comme dans Lr "cloud")
- possibilité de voir et d'ajuster manuellement les calques de panoramas (pour rattraper un décrochage d'horizon)
- correction du voile plus performante
- pouvoir disposer de la tonalité auto en mode local

Et concernant l'outil Masquage :
- possibilité de choisir soi-même le sujet (comme dans la dernière version de Ps)
- un outil de contour progressif pour les bords de masques
- sélection automatique des surfaces de peau

Sur tous ces points, je suis complètement d'accord
Surtout le débruiteur au niveau des standards 2021....J'ajouterai même la netteté qui pourrait donner un résultat plus convaincant notamment au niveau du regard d'un portrait gros plan.

C'est vrai aussi que choisir son sujet serait encore mieux lors de l'utilisation du masque !
Mais, pour la première édition, c'est déjà pas mal et j'imagine que les évolutions deviendront plus fines avec une sélection plus précise.
Je trouve qu'entre les U-Points de la concurrence et la sélection basée sur L'AI de Lr que, finalement en pratique, LR propose quelque chose de plus sympa de mon point de vue. Je prends l'exemple du ciel avec arbre, le résultat est bluffant dans beaucoup de cas. Les U-points nécessités ajustement en permanence, même si cette technologie est super.

On a attendu la « Color Whee »l, le remplacement du vilain pinceau, c'est fait !

Il y a aussi un effort à faire chez Adobe pour proposer des Presets plus pertinents. Car la liste se rallonge de version en version, mais l'intérêt est pour moi trop limité sur mon flux.

En tout cas, avant j'utilisais le filtre dégradé auquel je soustraie les éléments dans le champ du filtre pour reprendre un ciel par exemple. Aujourd’hui avec la sélection auto du ciel , sans le sujet, est une vraie avancée , gain de temps et de précision.




« Modifié: 01 novembre 2021 à 12:25 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Mises à jour majeures de l'automne 2021 sont là !
« Réponse #16 le: 08 novembre 2021 à 17:14 »
Bonjour à tous,
Je viens d'installer la V11 et je trouve en effet que la refonte de la retouche locale est une avancée majeure. Comme le dit Cyril, on devrait être de moins en moins souvent tenté de faire un détour par Photoshop. Il manque cependant, à mon avis, une amélioration de l'outil "suppression des défauts" qui reste assez primitif quand on veut supprimer un détail gênant ; Photoshop reste beaucoup plus efficace dans ce cas.
J'ai rencontré un petit problème avec la V11 : après quelques photos traitées l'outil de masquage automatique "sujet" plante avec un message laconique ; il suffit de fermer LR et de relancer. J'imagine que c'est un manque de mémoire vive de mon PC qui n'a que 8 Go.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Mises à jour majeures de l'automne 2021 sont là !
« Réponse #17 le: 28 novembre 2021 à 04:51 »
J'imagine que c'est un manque de mémoire vive de mon PC qui n'a que 8 Go.

Bonjour Michel,

J'ai également 8 Go sans avoir rencontré ton problème une seule fois. Pour ton info....
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Mises à jour majeures de l'automne 2021 sont là !
« Réponse #18 le: 18 décembre 2021 à 09:44 »
une amélioration de l'outil "suppression des défauts" qui reste assez primitif quand on veut supprimer un détail gênant.

ça n'est pas son rôle, mais il est clair qu'il faudrait du mieux et automatique si possible.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Mises à jour majeures de l'automne 2021 sont là !
« Réponse #19 le: 22 décembre 2021 à 15:15 »
une amélioration de l'outil "suppression des défauts" qui reste assez primitif quand on veut supprimer un détail gênant.

ça n'est pas son rôle, mais il est clair qu'il faudrait du mieux et automatique si possible.

Oui et tout le débat est de dire est-ce que lightroom doit comporter les outils de maquillage/retouche de photoshop? Est-ce que lightroom doit s'écarter de son but premier: toucher les photographes en quête de développement de RAW? Est-ce que finalement tout ça, n'est pas d'écarter Adobe de vrais améliorations en terme d'outil de développementy comme le débruiteur?

Je crois profondemment que si lightroom s'enrichie d'outils visants à maquiller/retoucher l'image, on aura peut-être une frontière entre photoshop et lightroom classique encore moins évidente. Avec toutes ces versions de LR, cela pourrait contribuer à une incompréhension générale dans l'usage au quotidien.

C'est une réfléxion à avoir, je ne rejette absolument pas que ces outils puissent être intégrés dans le flux tout LR......

Bonnes fêtes à vous tous.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022