Auteur Sujet: Résolu: Transfert d'un ordinateur portable vers ordinateur de bureau  (Lu 4980 fois)

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,
Je reviens d'un long voyage au Portugal où j'ai pris sur mon laptop plus de trois mille photos que je souhaiterais transférer sur mon ordinateur de bureau dans le catalogue et le dossier photos qui s'y trouvent. J'avais déjà voulu faire cette opération auparavant, mais j'avais connu des problèmes et un membre de ce forum m'avait répondu ce qui suit. Ma question est; est-ce que cette procédure est toujours valable ?

"Le problème vient de ce que le chemin d'accès aux photos n'est pas le même sur le laptop (C:\.....) et sur le desktop (G:\....)
Or le catalogue que tu as copié (et à partir duquel tu as fait l'importation) connaît la localisation des photos sur le laptop. Il est donc logique qu'il continue à "croire" que les photos sont sur C. Mais comme il ne trouve pas lesdites photos sur le disque C du desktop il affiche un point d'interrogation.
Voici la démarche :
- Menu bibliothèque / panneau gauche : place toi sur le dossier de plus haut niveau contenant tes photos (c'est à dire le dossier dans lequel tu as placé les 4000 photos sur ton laptop; c'est donc un dossier C:\...)
- clic droit sur ce dossier, puis Rechercher le dossier manquant
- navigue alors jusqu'au dossier du disque G où se trouve effectivement les photos et valide
- tout devrait rentrer dans l'ordre
« Modifié: 05 novembre 2021 à 10:02 par pierremes »

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Transfert d'un ordinateur portable vers ordinateur de bureau
« Réponse #1 le: 31 octobre 2021 à 20:11 »
Bonsoir,
Il existe une fonction d'exportation de catalogue.
Et aussi une fonction d'importation.
C'est tout de même plus simple… me semble-t-il…
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Transfert d'un ordinateur portable vers ordinateur de bureau
« Réponse #2 le: 31 octobre 2021 à 20:54 »
Ongalain,
Merci pour ta réponse. Mais je ne veux pas me tromper. Donc, dans mon PC de bureau (que je relie au laptop) Il suffit que je clique sur "Importer d'un autre catalogue" pour que le catalogue du laptop se place dans celui du PC de bureau et que toutes les photos se placent aussi en même temps dans mon dossier photo Lightroom du PC de bureau ?

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Transfert d'un ordinateur portable vers ordinateur de bureau
« Réponse #3 le: 31 octobre 2021 à 21:26 »
Du portable tu fais « exporter » et de mémoire « inclure les photos »
C’est à partir de ce dossier que tu vas faire importer sur l’ordinateur de bureau.
De cette façon, tu as toujours deux copies de tes fichiers pour le cas où il y aurait un problème.

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/create-catalogs.html
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Transfert d'un ordinateur portable vers ordinateur de bureau
« Réponse #4 le: 31 octobre 2021 à 21:30 »
Merci Ongalain,
Je vais essayer cela demain, à tête reposée  ;).

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Résolu: Transfert d'un ordinateur portable vers ordinateur de bureau
« Réponse #5 le: 05 novembre 2021 à 10:01 »
Bonjour,
J'ai voulu essayer la méthode normale proposée par Ongalain, mais elle proposait plusieurs choix. Hésitant, je me suis souvenu que j'avais activé dans Lightroom, lors du chargement des photos dans le Laptop, leur sauvegarde sur un disque dur externe. J'ai alors tout simplement transféré celles-ci sur Lightroom de mon PC fixe de bureau. Tout a très bien fonctionné.
Cette méthode simple est facile, évite de se tromper dans le transfert d'un catalogue du Laptop vers le PC fixe, mais ne convient que si on n'a pas du tout traité dans LR les photos du Laptop sauvegardées dans un DD externe ou dans un autre dossier du Laptop.