Auteur Sujet: (Résolu)Mise à jour, puis disque illisible ! ?  (Lu 3556 fois)

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
(Résolu)Mise à jour, puis disque illisible ! ?
« le: 03 novembre 2021 à 09:54 »
Bonjour, bonsoir,

Je suis avec MacBookPro, Big Sur et LR Classic 10.2. Tout va bien.
J'ai dans mon catalogue deux disques. Le disque de la machine pour les années 2019-2021 et un disque externe pour 1999-2018.  J'ai fait la mise à jour de LR vers V.11. et presque en même temps de Big Sur à Monterey. Je ne connecte pas souvent le disque externe des années passées, mais hier, j'ai cherché d'anciennes photos.  Disque introuvable !!!
A tout hasard je le plug sur mon portable Win 10, introuvable dans "Mon PC", par contre le gestionnaire de disque le voit. Il me faudrait le formater pour le rendre actif.  Bien sûr que je n'en fait rien.
Retour sur Mac, l'utilitaire de disque le voit, et me propose aussi de le formater. (Cliquer sur "monter", donne un message d'erreur 49218). Une recherche Google qui ne m'apprend rien.
Alors, ma question :  Est-ce possible que l'une ou l'autre de ces 2 mises à jour rendent ce disque illisible ?  Je ne crois pas, mais sait-on jamais. (Il n'était pas connecté pendant ces manoeuvres).
Ce que j'ai tenté :
J'ai installé Disk Drill. Ça a tourné pendant 15 heures (Mon disque externe Samsung SSD, fait 4To), ça ne m'a rien sorti.
J'ai aussi tenté de récupérer les aperçus, mais je ne vois pas comment activer le plugin "preview-extraction-jfriedl.lrplugin".

L'une ou l'un d'entre vous aurait peut être une piste soit pour ressusciter les 2 To de fichiers originaux, soit pour retrouver les quelques 70'000 aperçus.

MERCI.

PS.  J'ai plusieurs sauvegardes de mon disque système, avec les années actives, mais hélas, pas ce que j'ai perdu !   Je sais c'est bête, très bête, même !

RESOLU :  Le problème est le disque qui a foiré. Il a tourné sans problème sous Windows, puis semble-t-il, n'a pas bien digéré le reformatage en APFS. Un nouveau disque et tout tourne. Restent les originaux qui ont été remplacés par les aperçus extraits. Les métadonnées sont perdurent ! (Je garde une copie de ce catalogue si par hasard, dans les années qui viennent la possibilité d'extraire les aperçus avec les métadonnées fait surface.)
« Modifié: 13 novembre 2021 à 09:02 par jclaude »
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Mise à jour, puis disque illisible ! ?
« Réponse #1 le: 03 novembre 2021 à 12:23 »
Bonjour, je pencherais plutôt pour un problème Apple sur ce coup et pas « Lightroom Classic
Je contacterai Apple pour voir s’ils n’ont pas une solution.
Ou voir avec un ancien système Big Sur, si le disque monte.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Mise à jour, puis disque illisible ! ?
« Réponse #2 le: 03 novembre 2021 à 17:53 »
Merci, c'est aussi ce que je crois, mais en laissant quand même ouvert la possibilité que le HD ait bugué. Il me reste à trouver un utilisateur Mac qui n'a pas fait sa mise à jour vers Monterey pour essayer.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Mise à jour, puis disque illisible ! ?
« Réponse #3 le: 07 novembre 2021 à 10:52 »
... retrouver les quelques 70'000 aperçus.

Bon, j'ai réussi à trouver comment faire pour extraire les aperçus.  Le module se trouve au fond de l'onglet "bibliothèque" de la barre d'outil.  Mais surtout, sortir quelques 70'000 aperçus, c'est extraordinairement long. Ma machine tourne depuis 24 heures et la fenêtre m'indique qu'on en est au tiers, et je vois qu'une grande quantité ne sont que des vignettes de 120x80 px !!!
J'attends la fin du processus est je ferai le compte.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Mise à jour, puis disque illisible ! ?
« Réponse #4 le: 08 novembre 2021 à 07:55 »
Finalement, la machine à planté...   Je pense que le volume est trop grand.
J'ai initialisé le disque sur lequel j'ai tenté la récupération, et je me contente de reprendre la restauration des aperçus de quelques dossiers qui me tiennent à coeur.  (Même si je ne me souvenais plus d'eux...   :-[ )
Salut,
Jean-Claude