Auteur Sujet: Débutant - Gestion des dossiers - Changement de méthode d'importation etc..  (Lu 5394 fois)

Hors ligne Louinux

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Bonjour
Je suis un vrai débutant dans Lightroom.
J'ai un catalogue ou mes dossiers sont classés en mode : Paysage - Enfant - Voyage - Famille etc..
Je voudrais revenir à une gestion comme : http://www.utiliser-lightroom.com/blog/?p=4629 
Je pense qu'il faut carrément créer un autre catalogue et repartir à zéro ?
Vais-je pouvoir ré-importer mes anciennes photos - Débutant j'en ai très peu autant profiter de changer de méthode.
Comment feriez vous au plus simple pour un débutant.
Merci

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Bonsoir,

Je ne pense pas que cela soit une bonne idée de tout changer.
Je serais plutôt partisan de dire qu'à partir de 2022, j'importe mes NOUVELLES photos
sur mon nouveau classement.
Rien ne t'empêcheras, dans un futur proche ou lointain, de modifier l'ancien classement, sans être obligatoire.
Tu auras plus d'expérience, les erreurs moins nombreuses et « Lightroom Classic ® » est capable
de gérer ton ancien classement et le nouveau dans le même catalogue.

Alain

C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Louinux

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Bonjour,
Donc je reste comme je suis et ne touche à rien?

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
C'est ce que je ferais.
Je laisserais le classement tel quel et je commencerais en 2022, à classer sur le modèle plus épurer.


J'en profiterais pour créer un preset d'importation, par appareil photo, pour l'utiliser à chaque importation.
Cela permettra de ne pas oublier, le copyright, la façon de nommer les fichiers, d'éventuellement faire les premiers réglages de développement, de faire la copie de sauvegarde sur un autre disque, etc. et tout ça en un seul clic.

Pour retrouver ton classement, en mode : Paysage - Enfant - Voyage - Famille etc.. tu créeras des collections beaucoup plus souple puisque un même fichier peut appartenir à plusieurs collections tout en étant unique.
Par exemple, comment avais-tu classé un enfant devant un paysage pendant ton voyage en famille ?
Maintenant tu pourras mettre ta photo, dans toutes ces collections, sans la dupliquer et le développement sera synchronisé.
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
C'est également ce que j'enseigne (désolé pour ce mot pompeux) dans mes écrits et dans mes formations.

Si vous souhaitez changer d'organisation, faites-le à partir de maintenant, et laissez l'ancienne en place. Par la suite, avec un peu d'habitude et d'expérience, rien ne vous interdit de revisiter vos précédentes méthodes.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Louinux

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Bonjour,
Je vais essayer de faire ça même si je comprends pas tout ""créer un preset d'importation, par appareil photo, pour l'utiliser à chaque importation"".
Plus qu'à trouver comment faire exactement.
Merci

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Bonjour
Si tu as un paramètre prédéfini de développement, un paramètre prédéfini de copyright, un paramètre prédéfini de nom de fichier personnel, sache que tu peux dans la fenêtre d'importation,
au centre et en bas
créer un paramètre prédéfini qui les englobe.

En fait tout ce qui est répétitif est enregistrable dans « Lightroom Classic ® ».

Alain

C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Louinux

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Bonjour,
En fait nom je n'ai pas tout ça je démarre. Comment on les fait et où trouver tout ces renseignements ?

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Tu as plusieurs choix, possible :
Soit tu suis une formation dédiée
soit tu cherches sur le web et petit à petit, apprendre tu vas, petit padawan
soit tu lis, Gilles a écrit un hors série « Le monde de la photo » sur « Lightroom Classic ® » et son échosystème.

Tu peux utiliser la recherche sur ce forum, il doit y avoir la réponse à tes questions.

Sinon, tu ouvres un nouveau post avec une question en ciblant un problème à la fois.

Bonne lecture et bon courage dans la découverte.
Alain
« Modifié: 20 janvier 2022 à 08:18 par ongalain »
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Louinux

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Ok merci
c'est parti...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Mon QI est tenace...