Auteur Sujet: Date de capture et date des métadonnées  (Lu 4929 fois)

Hors ligne Michel Albertini

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Date de capture et date des métadonnées
« le: 30 janvier 2022 à 18:04 »
Bonjour à tous,

Je regarde dans les métadonnées des photos, et je vois "date des métadonnées", pourriez-vous me dire à quoi ça correspond et son utilité svp ?
Jusqu'à présent, je ne m'intéressais qu'à la "date de capture", mais celle-ci n'est pas toujours affichable, j'ignore d'ailleurs pourquoi, à mon sens, c'est quand même essentiel,

Merci de vos lumières,

Edit : je pose la question car je remarque de manière inattendue, que la "date de capture" que je demande d'afficher à l'écran sur l'image, ne correspond pas à la date de capture effective, mais à la date d'ajout d'un mot clé (!!!). Le problème est reproductible.
Si quelqu'un peut m'aider à comprendre....

Quelques photos pour illustrer :
Ici la photo a été prise en 2015. Je viens d'ajouter un mot clé. La date de "capture" passe de 2015 à 2022 ! C'est moi qui déraille ou bien ai-je mal réglé quelque chose dans LR ?
Merci d'avance









« Modifié: 30 janvier 2022 à 18:19 par Michel Albertini »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Date de capture et date des métadonnées
« Réponse #1 le: 30 janvier 2022 à 19:05 »
Bonjour Michel,

C'est sur le JPEG en exemple que le mot-clé a été ajouté, ou s'agit-il d'un export qui a été réimporté dans le catalogue ?

Ensuite, de quelle version de Lr s'agit-il ?

Je viens de faire des essais chez moi, au cas où, mais je ne constate pas ce phénomène.

Cdlt,
Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Michel Albertini

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Date de capture et date des métadonnées
« Réponse #2 le: 30 janvier 2022 à 19:33 »
Bonsoir Gilles,

Il s'agit d'une photo sélectionnée par hasard, une parmi d'autres, celle-ci est au format jpg.
Donc pas du tout un "export réimporté dans le catalogue".

Il s'agit de Lightroom Classic 8.2 (je ne veux/peux pas faire la mise à jour dans l'immédiat)

C'est la première fois que je constate le problème. A priori inédit. J'ai cherché sur le net, sans réponse.

Ce qui est doublement étrange, c'est que dans les propriétés d'affichage, je sélectionne notamment la "date de capture". Et ce qui s'affiche à l'écran, en haut à gauche de la photo, en sur-impression, c'est la date de "modification" (alors que je n'ai pas non plus apporté de modification, autrement qu'en ajoutant un mot clé !), telle qu'elle apparait aussi dans le panneau déroulant de Bibliothèque, en bas à droite.

Merci

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Date de capture et date des métadonnées
« Réponse #3 le: 31 janvier 2022 à 07:54 »
Le problème Michel, c'est que vous restez à une version d'il y a 3 ans. Depuis, il y a eu 3 nouveaux cycles de Lightroom (9,10, 11) et chacune ayant 4 mises à jour trimestrielles. Ça veut donc dire que beaucoup de bugs ont été corrigés entre temps, et que vous êtes peut-être tombé sur un bug qui n'existe plus, et là, à part mettre à jour, je ne pense pas qu'il y ait de solution.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Michel Albertini

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Date de capture et date des métadonnées
« Réponse #4 le: 31 janvier 2022 à 20:10 »
Bonsoir Gilles,
Je comprends,
Je tentais ma chance au cas où une case à cocher un peu cachée, ne l'avait pas été  :-\
Je pense quand même qu'il s'agit là véritablement d'un bug,
Je vais faire la mise à jour et vous tiendrai au courant,
Merci et bonne soirée