Auteur Sujet: (RESOLU) Application de métadonnées groupées  (Lu 4024 fois)

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
(RESOLU) Application de métadonnées groupées
« le: 22 août 2022 à 16:31 »
Bonjour, bonsoir,
Depuis certain temps, (une ou deux mise à jour avant LR Classic 11.4.1 ) je ne peux plus attribuer de métadonnée à un groupe d'images sélectionnées. Ceci concerne les fenêtres "Sous-emplacement" et "Ville" (les autres, je ne sais pas, je n'en ai pas l'emploi).
Le bug est-il chez Adobe, ou entre ma chaise et mon clavier ?
Merci, salut, Jean-Claude.
« Modifié: 23 août 2022 à 09:19 par jclaude »
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne marville

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Application de métadonnées groupées
« Réponse #1 le: 22 août 2022 à 18:15 »
Bonjour jclaude

Je viens de faire un essai sur 2 photos et l'enregistrement des métadonnées se fait correctement (sous-emplacement et ville). Peut-être faut il activer la synchro automatique ?

Bonne soirée

Eric
Processeur i9 9900K 3.60Ghz 32 Go mémoires RAM Win 10 64 bits. 2 écrans:1x24" et 1x19".

Hors ligne PhotoAgri

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Application de métadonnées groupées
« Réponse #2 le: 22 août 2022 à 20:58 »
Vérifier :
Mode bibliothèque/ Onglet métadonnées
Cocher ou décocher  "Appliquer les métadonnées pour la photo cible uniquement

Sinon  :
Vous avez peut-être tenté d'appliquer des légendes, des mots-clés, des titres ou d'autres métadonnées à plusieurs photos à la fois à l'aide de Lightroom, mais vous vous êtes rendu compte que cela ne fonctionnait pas. Cela peut être un problème très frustrant, certes, mais la bonne nouvelle est que cela peut être fait sans saisir toutes les informations, encore et encore.

Si vous avez sélectionné de nombreuses photos dans Lightroom, mais que vos métadonnées n'ont été appliquées qu'à l'une d'entre elles, c'est probablement parce que vous sélectionniez des photos dans la pellicule plutôt que dans la vue en grille du module Bibliothèque. Il existe deux manières d'appliquer des métadonnées à plusieurs photos dans Lightroom.
Première méthode: fonctionne uniquement en mode Grille

Accédez au menu Métadonnées et assurez-vous que l'option "Afficher les métadonnées pour la photo cible uniquement" n'est pas sélectionnée. Ce n'est pas nécessaire si vous n'appliquez que des mots-clés.
    Sélectionner Plusieurs photos dans la vue en grille du module Bibliothèque, (pas la pellicule).
    Entrez votre légende, votre titre, etc., puis appuyez sur entrée. Vous devriez recevoir un avertissement indiquant que les métadonnées sont appliquées à plusieurs photos.

Deuxième méthode: fonctionne en grille ou en pellicule

Cette méthode fonctionne que l'option "Afficher uniquement les métadonnées pour la photo cible" soit sélectionnée dans le menu Métadonnées.

    Entrez les métadonnées pour la première photo.
    En conservant la première photo sélectionnée, sélectionnez maintenant les autres photos auxquelles vous souhaitez appliquer les mêmes métadonnées.
    Clique le Sync bouton en bas du panneau de droite de la bibliothèque.
    Choisissez les champs que vous souhaitez copier en utilisant les cases à cocher, puis cliquez sur Synchroniser.

Les métadonnées dans Lightroom sont une ressource inestimable. À la base, il peut être utilisé pour trier et rechercher dans les centaines de photos de votre catalogue Lightroom. La possibilité d'ajouter des métadonnées peut également être considérée comme une "auto-protection" dans la mesure où elle peut également être utilisée pour ajouter des informations sur le droit d'auteur et la propriété.
Photothèque agriculture et environnement | Presse, Edition, Web

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Re : Application de métadonnées groupées
« Réponse #3 le: 23 août 2022 à 09:18 »
Merci, tout est là :

Vérifier :
Mode bibliothèque/ Onglet métadonnées
Cocher ou décocher  "Appliquer les métadonnées pour la photo cible uniquement
...

Cette option est très discrète, difficile à trouver (comme nombre d'autres chez LR).
Je ne sais pas si c'est arrivé lors d'une mise à jour, ou d'un changement de machine...   
Mais tout est rentré dans l'ordre, il ne me reste plus qu'à compléter tout ce que je n'ai pas rentré depuis des mois...   ou des années !
Salut,
Jean-Claude