Auteur Sujet: [Résolu] Urgent : Impossible de mettre à jour LrC sur macOS Catalina  (Lu 8020 fois)

Hors ligne Mats

  • Membre confirmé
  • Messages: 150
  • @mastramgram
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

Le module de mise-à-jour Adobe Creative Cloud me propose naturellement la mise-à-jour pour Lr (v 6.1) et LrC (v 12.1).

Mais il m'indique que je dois mettre mon OS à jour en le faisant migrer vers macOS Big Sur (version 11.0).
Pourtant quand je vérifie la mise à jour de mon iMac, il m'indique que je suis à jour : dernière vérification OK avec macOS Catalina (version 10.15.7). Il ne me propose aucune version supérieure.

Je suis donc complètement bloqué pour cette mise-à-jour qui m'intéresse quand même pas mal.

Merci de votre aide !
(je ne mets pas de copie d'écran car cela a fait boguer mon précédent message)
« Modifié: 10 mars 2023 à 14:05 par Mats »
@matsramgram
Mac Mini + Studio Display 27", puces Apple M2 Pro, Mémoire 16 Go
macOS Ventura 13.4.1
LR
LR Classic
Nikon D780
Leica Q2
Leica M10-R
Leica D-Lux7

Hors ligne Cailloux

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Urgent : Impossible de mettre à jour LrC sur macOS Catalina
« Réponse #1 le: 10 février 2023 à 17:13 »
Bonjour,

Il semblerait que pour faire tourner macOS BIG SUR, il faut un iMac de 2015. Je pense que c'est la raison pour laquelle aucune mise à jour de Mac osx ne t'est proposé.

Voir ici   ;)

Hors ligne Mats

  • Membre confirmé
  • Messages: 150
  • @mastramgram
    • Voir le profil
Re : Urgent : Impossible de mettre à jour LrC sur macOS Catalina
« Réponse #2 le: 14 février 2023 à 12:12 »
Merci Cailloux,

Très clair, c'est effectivement la raison, mon Mac datant de ... 2012 (déjà !?)

Mais du coup, la question d'après c'est : est-ce que ça veut dire que pour moi, c'est Game Over pour les versions ultérieures de LrC ? Je m'arrête à la v 12.1 et je ne bénéficie pas du panneau de masquage segmenté ?? Ou bien c'est juste certains modules de mise-à-jour trop gourmands que je n'aurai pas ?

Merci d'avance
Mats
@matsramgram
Mac Mini + Studio Display 27", puces Apple M2 Pro, Mémoire 16 Go
macOS Ventura 13.4.1
LR
LR Classic
Nikon D780
Leica Q2
Leica M10-R
Leica D-Lux7

Hors ligne Cailloux

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Urgent : Impossible de mettre à jour LrC sur macOS Catalina
« Réponse #3 le: 14 février 2023 à 17:02 »
Bonjour,

Je ne saurais répondre avec précision mais J'ai bien peur que ce soit cuit. Adobe indique comme configuration requise mac os Catalina pour Lr 11 et Big Sur pour Lr 12 voir ici et ici .

Précision je suis sous Windows si un  macintoshien passe par la. ;)

Hors ligne Mats

  • Membre confirmé
  • Messages: 150
  • @mastramgram
    • Voir le profil
Re : Urgent : Impossible de mettre à jour LrC sur macOS Catalina
« Réponse #4 le: 21 février 2023 à 11:21 »
Merci Cailloux,

Je constate sur le même thème un autre problème, de taille !
Lorsque que je modifie une photo qui est dans le stockage Cloud via une collection, voici les messages que j'obtiens :

1. Les images seront synchronisées avec Lightroom lorsque la synchronisation sera activée. Effectivement depuis quelques temps j'avais remarqué que la synchronisation n'était plus active.
2. Je suis invité à reprendre la synchronisation, et là LrC m'indique :
Votre catalogue contient des photos modifiées avec une version plus récente de Lightroom. L'activation de la synchronisation sans mettre à jour Lightroom Classic au préalable entraînera la perte des modification incompatibles. Il est recommandé de mettre à jour Lightroom Classic avant de relancer la synchronisation.

Et du coup, comme il m'est impossible de mettre à jour en raison de l'ancienneté de mon iMac, je me retrouve dans l'impossibilité de synchroniser sans "perte des modifications incompatibles".
Donc en théorie, il me faut acheter un nouvel ordinateur plus puissant si je veux continuer des activités de base. Ou alors accepter de "perdre des modifications incompatibles" (de quoi s'agit-il ?), ce qui évidemment pour un photographe est difficile à accepter.

Est-ce que j'ai raté quelque chose ?
@matsramgram
Mac Mini + Studio Display 27", puces Apple M2 Pro, Mémoire 16 Go
macOS Ventura 13.4.1
LR
LR Classic
Nikon D780
Leica Q2
Leica M10-R
Leica D-Lux7

Hors ligne Mats

  • Membre confirmé
  • Messages: 150
  • @mastramgram
    • Voir le profil
Voilà donc c'est bien ça.
Certains iMac (2012 en l'occurrence) sont bloqués sur Catalina ; ton moteur devient bridé - ce qui peut s'entendre.
Adobe met à jour sa suite et LrC/LR deviennent de plus en plus gourmands, et demandent un nouveau moteur - ce qui peut s'entendre.
Moralité il faut changer ton matériel même si il fonctionne parfaitement pour 95% des besoins - ce qui veut dire 2.5 k€ de dépense imprévue.
Ce n'est pas de l'obsolescence programmée, mais ça ressemble à une magnifique spirale vertueuse organisée par les géants tech hard/software coalisés, pour le plus grand bonheur des photographes  ;D.
@matsramgram
Mac Mini + Studio Display 27", puces Apple M2 Pro, Mémoire 16 Go
macOS Ventura 13.4.1
LR
LR Classic
Nikon D780
Leica Q2
Leica M10-R
Leica D-Lux7

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonjour,
je vis pleinement cette situation depuis plusieurs années.

Sauf à investir des milliers d'euros, je ne peux aller au-delà du Macbook actuel, le dernier en l'occurence, donc Lightroom est une impasse pour moi.

Tant que mes images rencontrent leurs lecteurs, le statu quo suffira…
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cailloux

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Bonjour,

Je viens de voir un article sur Open Legacy Pathcher (logiciel libre) qui permet l'installation des derniers OS sûr d'anciens Mac normalement pas supporter ici . Ce qui pourrait être une solution ;)