Auteur Sujet: RAM 16 Go ou 32 Go  (Lu 6931 fois)

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
RAM 16 Go ou 32 Go
« le: 28 novembre 2023 à 06:03 »
Bonjour,

Mon nouveau PC sous Windows 11 23H3 est équipé d'une carte graphique performante (NVIDIA GeForce RTX 4060), la taille de la mémoire est de 16 Go et je réfléchi à l'étendre à 32 Go. Le système, Lightroom Classic à jour (Abonnement Creative Cloud) et les fichiers sont installés sur des SSD. Parmi vous, certains utilisateurs de LR ont déjà dû étendre la mémoire de leur machine. Je suis intéressé de savoir alors, quel a été leur ressenti en utilisant LR après extension de la RAM. La différence de performance est elle significative ? Sur quels points (module développement, import, export, etc.) ?

Par avance, merci de votre aide.
Cordialement

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : RAM 16 Go ou 32 Go
« Réponse #1 le: 29 décembre 2023 à 02:41 »
Bonjour,

Je viens d'étendre la mémoire de mon PC à 32 Go, et il faut reconnaître que le confort est bien amélioré. L'utilisation est plus fluide, les temps d'import et d'export sont sensiblement améliorés. Le gain de latence pour le calcul des calques est important. Une première conclusion : l'extension est justifiée.

Il existe probablement d'autres possibilités d'amélioration en optimisant la gestion de la mémoire par Lightroom et Camera Raw. La question mérite d'être étudiée. Par avance, merci de vos lumières sur le sujet.
Cordialement

Hors ligne drum01fr

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : RAM 16 Go ou 32 Go
« Réponse #2 le: 29 décembre 2023 à 06:55 »
Je crois que c'est le souhait de tous les utilisateurs de LR qu'enfin Adobe apprenne à LR à mieux gérer la mémoire :-)
Pour info quelle que soit la taille de la mémoire Lightroom en prends un max