Auteur Sujet: Recadrage et taille en pixels par pouce  (Lu 25432 fois)

Hors ligne sebwebnet

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Recadrage et taille en pixels par pouce
« le: 03 septembre 2008 à 19:11 »
Hello,

Je debute dans Lightroom et je suis un peu deroute par la fonction de recadrage. Lorsque je fais un recadrage comment puis-je preciser le nombre de pixels par pouce que je souhaite obtenir.
Je m'explique, il m'arrive de vouloir imprimer qu'une partie d'une photo, donc je fais un recadrage sur cette partie avec en general un minimum de 240 pixels par pouce pour etre certains qu'a l'impression la photo soit de bonne qualite, photoshop fait ca tres bien. Sur Lightroom je n'ai pas trouve comment faire cette operation, quelqu'un pourrait il m'aider?
Merci,

Seb.

Zaphod

  • Invité
Re : Recadrage et taille en pixels par pouce
« Réponse #1 le: 03 septembre 2008 à 21:56 »
Ca n'a pas de sens de spécifier une résolution en ppp avant d'avoir choisi une taille d'impression...

Lightroom ne fait pas de redimensionnement avant d'exporter ou d'imprimer, donc c'est tout à fait naturel que le nombre de ppp ne soit pas une donnée dans le module développement.

Une même image peut servir à diverses utilisations, des utilisations en tant que fichier (ou le nombre de ppp n'a aucune influence) et des impressions de tailles diverses...

Hors ligne sebwebnet

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Recadrage et taille en pixels par pouce
« Réponse #2 le: 03 septembre 2008 à 22:35 »
Je n'ai peut-etre pas ete clair car je pense que ma requete a un sens et c'est précisément pour aider au choix de la taille d'impression que je fais cette demande.

Apres avoir re-travaillé une photo il m'arrive de la recadrer avant de l'envoyer pour impression sur un site de developement.
 
Ma photo a une taille initiale en pixels de 2304 x 3456, pour une bonne impression il faut compter 240 pixel par pouce et je peux donc faire des développements d'une taille max de 2340/240 x 3456/240 pouces (9,6 x 14,4 pouces <=> 24,3 x 36,5 cm).

Il est donc evident que si lors du recadrage je sélectionne 1/10ieme de la surface de la photo je ne vais pas pouvoir faire une impression de 24,3 x 36,5 cm car il n'y aura pas suffisamment d'information dans l'image pour impression de qualité, voila pourquoi le fait de pouvoir sélectionner le nombre de ppp est important lors du recadrage.

Cette possibilite est offerte dans Photoshop et j'aimerai donc savoir s'il est possible de faire la meme chose d'une maniere ou une autre dans Lightroom?

C'est vrai que si je fais un parallele avec Camera Raw, je n'utilisais jamais la fonction de recdrage de Camera Raw pour la meme raison.

Merci pour votre aide.

Sebastien.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Recadrage et taille en pixels par pouce
« Réponse #3 le: 03 septembre 2008 à 23:06 »
Si je comprends bien, tu utilises le nombre de ppp sans rééchantillonnage juste pour connaitre la taille maxi d'impression avec ton critère de 240 ppp au moment du recadrage ?

Si c'est le cas... je comprends mieux ta demande.
Ca serait juste une info à afficher au moment du recadrage.
Ca n'est pas possible pour l'instant... ça pourrait être intéressant (à condition que ça soit désactivable...)

Hors ligne sebwebnet

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Recadrage et taille en pixels par pouce
« Réponse #4 le: 03 septembre 2008 à 23:31 »
C'est a peu pres ca. Lorsque je decide de recadrer une photo avant de la faire imprimer je selectionne effectivement sa future taille d'impression et 240ppp. Photoshop utilises ces deux criteres lors du recadrage, ca permet exactement de savoir ce que je peux faire comme recadrage et cela correspond exactement a la bonne taille pour l'impression.

Par exemple il m'interdit de recadrer sur une toute petite zone de mon image si j'ai choisit de faire une impression A4. C'est super pratique, c'est dommage si ce n'est pas possible sur Lightroom (ce n'etait pas possible non plus sur Camera Raw).

Sebastien.

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Recadrage et taille en pixels par pouce
« Réponse #5 le: 03 septembre 2008 à 23:52 »
Effectivement cette option n'est pas dans LR!
Pareil je trouve ca dommage, que dans tout les modules ou il y a de du redimentionnement, que soit en Dpp, en largeur, hauteur que LR nous propose pas en fontion du ratio de la photo les autres parametre que l'on a pas renseigner.
Ex: une photo de 3888L x 2892H à 240dpp
si je tape L=1024 Lr devrait nous donner le H et le Dpp correspondant comme le fait toshop
et ca dans le module exporter dans la bibliotheque, export JPEG dans le module diaporama, dans la dimension personnalisée du module impression.
et je pousserai meme le vis de dire la meme chose pour l'option de renommer les fichier ( export module bibliotheque )pour dans tout les modules que j'ai decris plus haut!

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Recadrage et taille en pixels par pouce
« Réponse #6 le: 04 septembre 2008 à 20:44 »
Ex: une photo de 3888L x 2892H à 240dpp
si je tape L=1024 Lr devrait nous donner le H et le Dpp correspondant comme le fait toshop
Oui mais tu prends quelle taille de référence ?
Tu dis une photo 3888x2892 à 240 dpi, ça veut juste dire que ça serait à 40 ppp avec une taille d'impression de 41x30.
Une photo n'est à 240 ppp (ou autre) que virtuellement.
La seule notion qui a un sens c'est la taille en pixels.
Le nombre de ppp est juste calculé à partir de la taille voulue (ou l'inverse).
Mais c'est une notion totalement virtuelle qui n'a pas d'influence sur la qualité d'image.

Après dans le module impression, oui, si on choisit une photo et une taille, ça peut être intéressant d'afficher pour info le nombre de ppp correspondant.
« Modifié: 04 septembre 2008 à 20:47 par Zaphod »

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Recadrage et taille en pixels par pouce
« Réponse #7 le: 05 septembre 2008 à 00:43 »
Ex: une photo de 3888L x 2892H à 240dpp
si je tape L=1024 Lr devrait nous donner le H et le Dpp correspondant comme le fait toshop
Oui mais tu prends quelle taille de référence ?
Tu dis une photo 3888x2892 à 240 dpi, ça veut juste dire que ça serait à 40 ppp avec une taille d'impression de 41x30.
Une photo n'est à 240 ppp (ou autre) que virtuellement.
La seule notion qui a un sens c'est la taille en pixels.
Le nombre de ppp est juste calculé à partir de la taille voulue (ou l'inverse).
Mais c'est une notion totalement virtuelle qui n'a pas d'influence sur la qualité d'image.

Après dans le module impression, oui, si on choisit une photo et une taille, ça peut être intéressant d'afficher pour info le nombre de ppp correspondant.
ouep on est d'accord que l'important c'est les pixels.
je souligner juste le fait d'avoir le meme systeme que dans toshop pour ce qui est de la partie redimentionnement dans tout les modules d'export vers fichier.
le fait que si l'on tape la largeur, le soft calcule directement la hauteur et inversement. Pour l'instant faut lui donner toute les infos.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Recadrage et taille en pixels par pouce
« Réponse #8 le: 05 septembre 2008 à 06:56 »
ouep on est d'accord que l'important c'est les pixels.
je souligner juste le fait d'avoir le meme systeme que dans toshop pour ce qui est de la partie redimentionnement dans tout les modules d'export vers fichier.
le fait que si l'on tape la largeur, le soft calcule directement la hauteur et inversement. Pour l'instant faut lui donner toute les infos.
Pour moi les deux softs ont un esprit différent.
Photoshop, tu traites une image en vue d'une utilisation précise.
Lightroom, tu traites l'image en général, et tu décideras des (potentiellement multiples) utilisations après.
Donc dans cet esprit, le seul truc important quand tu recadres, c'est le ratio et le cadre.

Maintenant je dis ça... peut-être qu'Adobe permettra d'afficher les infos supplémentaires dans le futur (ce que j'espère juste c'est que cet affichage sera facultatif).
Mais, si on veut afficher ces infos, cela veut dire aussi qu'il faut rajouter un endroit pour ajouter le nombre de ppp désiré ou la taille d'impression désirée.

Après de toutes façons le nombre de ppp n'est qu'une limite théorique qu'on se fixe, selon la qualité de la photo tu peux te permettre de passer cette limite théorique ou pas...
Ca m'est arrivé d'avoir des photos à plein de Mpix qui ne supportaient pas plus que le 10x15.

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Re : Re : Re : Re : Recadrage et taille en pixels par pouce
« Réponse #9 le: 05 septembre 2008 à 08:36 »
Hello,

Avec ça :

Citer
...Mais, si on veut afficher ces infos, cela veut dire aussi qu'il faut rajouter un endroit pour ajouter le nombre de ppp désiré ou la taille d'impression désirée...

on fait du ré-échantillonage, (on touche à la taille de l'image) et à mon sens, ce n'est pas une manipulation qui entre dans le concept de LR, où toutes les modifs ne sont que des métadonnées.
me gourges ...?

Salut,
Jean-Claude

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : Recadrage et taille en pixels par pouce
« Réponse #10 le: 05 septembre 2008 à 15:38 »
ouep on est d'accord que l'important c'est les pixels.
je souligner juste le fait d'avoir le meme systeme que dans toshop pour ce qui est de la partie redimentionnement dans tout les modules d'export vers fichier.
le fait que si l'on tape la largeur, le soft calcule directement la hauteur et inversement. Pour l'instant faut lui donner toute les infos.
Pour moi les deux softs ont un esprit différent.
Photoshop, tu traites une image en vue d'une utilisation précise.
Lightroom, tu traites l'image en général, et tu décideras des (potentiellement multiples) utilisations après.
Donc dans cet esprit, le seul truc important quand tu recadres, c'est le ratio et le cadre.

Maintenant je dis ça... peut-être qu'Adobe permettra d'afficher les infos supplémentaires dans le futur (ce que j'espère juste c'est que cet affichage sera facultatif).
Mais, si on veut afficher ces infos, cela veut dire aussi qu'il faut rajouter un endroit pour ajouter le nombre de ppp désiré ou la taille d'impression désirée.

Après de toutes façons le nombre de ppp n'est qu'une limite théorique qu'on se fixe, selon la qualité de la photo tu peux te permettre de passer cette limite théorique ou pas...
Ca m'est arrivé d'avoir des photos à plein de Mpix qui ne supportaient pas plus que le 10x15.
Hum Zaphod! Dans mon explication, je parle juste des differentes fenetres d'export.
Et fait que l'on soit obligé de renseigner la largeur et la hauteur alors que le soft pourrait nous donner soit l'un ou l'autre suivant ce que l'on tape par rapport au ratio de l'image,  comme le fait justement photoshop. j'ai joint un petit gif.
Je ne parle en aucun cas de l'outil recardrer.

la derniere fenetre en bas a droit est celle de photoshop. si on laisse la casse cochée conserver les proportions on travail bien en fonction du ratio et la si je tape la hauteur, photoshop me donne la taille de la largeur par exemple.
c'est juste ce que j'expliquai. ;)
« Modifié: 05 septembre 2008 à 15:41 par seb3ds4 »

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Recadrage et taille en pixels par pouce
« Réponse #11 le: 05 septembre 2008 à 15:57 »
Hum Zaphod! Dans mon explication, je parle juste des differentes fenetres d'export.
Ah ok, mais le message de départ du post parle lui de recadrage.
Moi je suis resté uniquement là dessus depuis le début du post.

En export je comprends mieux ton besoin.
Dans le recadrage... ça n'a pas vachement de sens avec la philo LR.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Recadrage et taille en pixels par pouce
« Réponse #12 le: 05 septembre 2008 à 15:58 »
Hello,

Avec ça :
on fait du ré-échantillonage, (on touche à la taille de l'image) et à mon sens, ce n'est pas une manipulation qui entre dans le concept de LR, où toutes les modifs ne sont que des métadonnées.
me gourges ...?
On ne fait pas forcément de ré-échantillonnage si les données affichées sont juste une info.
Genre tu recadres et tu dis : je veux imprimer en 20x30 et le nombre de dpi correspondant s'affiche en live.

Hors ligne Kaïus

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Recadrage et taille en pixels par pouce
« Réponse #13 le: 06 septembre 2008 à 03:11 »
Bonjour,

Pour redimensionner une image à l'export tout en gardant les proportions, il suffit, dans la fenêtre d'export LR de dérouler le menu qui se trouve sous "dimensionnement de l'image" et choisir :
bord large ou bord étroit pour un recadrage proportionnel, ensuite l'unité (pixel, pouce ou cm), introduire la dimension voulue (largeur ou hauteur) ainsi que la résolution en ppp.
LR procédera ensuite exactement comme PS.

kaïus
Kaïus

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Recadrage et taille en pixels par pouce
« Réponse #14 le: 06 septembre 2008 à 14:21 »
pas de soucis Zaphod ;)

ouep, Kaius. j'avais vu l'option pour la boite de dialogue d'export du module bibliothèque. serait bien qu'il ajoute la meme chose dans tout les autres boites a dialogue d'export, ainsi que la boite a dialoque pour nommer les fichiers dans toutes les fenetres d'export.