Auteur Sujet: Synchroniser deux disques externes  (Lu 892 fois)

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Synchroniser deux disques externes
« le: 10 mars 2024 à 19:11 »
Bonjour,
j'ai essayé de rajouter des images d'un disque externe,cataloguées, vers un autre disque externe. Les deux disques contiennent déjà les dossiers impliqués.
Malheureusement quand je choisis "copier" les seuls boutons que je trouve sont "Conserver" ou "Annuler.
Dois-je plutôt rajouter les fichiers "à la main" puis ensuite mettre à niveau le catalogue du deuxième disque ?
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Synchroniser deux disques externes
« Réponse #1 le: 11 mars 2024 à 11:48 »
Cela indique que les photos sont déjà présentes dans le catalogue ; il est alors impossible de les importer une seconde fois.
Le principe même de LR ne permet pas d'avoir les mêmes images plusieurs fois dans le catalogue (ce qui est sain !)
Il faut donc que tu utilises une "ruse".
Peux-tu expliquer un peu plus ce que tu veux faire et ce que tu veux obtenir à la fin ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Synchroniser deux disques externes
« Réponse #2 le: 11 mars 2024 à 18:45 »
D'abord, merci pour ta réponse.
Il s'agît de sauvegardes.  Je ne laisse pas beaucoup d'images dans mon Mac, mais sur des SSD externes. Je tâche de mettre mes images à l'abri dans plusieurs SSD. A cause du nombre d'images, au bout d'un moment je travaille sur celui qui est de la plus grande taille.
Ici je suis près de remplir un 2To et  donc je voudrais mettre à jour le 4To.
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Synchroniser deux disques externes
« Réponse #3 le: 11 mars 2024 à 19:33 »
Si j'ai bien compris, tes photos sont actuellement sur un disque 2To qui est presque plein et tu souhaites les copier sur un nouveau disque 4 To.
Il y a (au moins) 2 manières de le faire
1/ la méthode la plus orthodoxe, entièrement dans LR. Elle sera sans doute plus longue, mais elle évite les risques d'avoir des photos introuvables.
- il faut d'abord que le nouveau disque 4 To apparaisse dans le catalogue LR (dans le panneau gauche du module Bibliothèque). Si ce n'est pas le cas, prends une photo quelconque (à jeter ensuite) ; importe là dans LR en mode "copie" en désignant le nouveau disque 4To comme destination.
- dans le panneau gauche du module bibliothèque, saisis un répertoire (dossier) contenant les photos que tu veux déplacer sur le nouveau disque et fais un glisser/déposer vers le nouveau disque (toujours dans le panneau gauche). Confirme le déplacement quand LR te le demande.
Remarque importante : avec cette méthode, les photos seront déplacées de l'ancien disque 2To vers le nouveau disque 4To. Si tu souhaites faire une copie des photos et conserver les photos sur l'ancien disque, cette méthode ne convient pas.

2/ la méthode moins orthodoxe, à l'extérieur de LR. Elle est un peu plus risquée, mais elle est plus souple et plus rapide. En particulier, elle permet de faire une copie des photos de l'ancien disque vers le nouveau, sans les effacer de l'ancien disque.
- ferme LR pour plus de tranquilité.
- avec le finder, copie les répertoires (dossiers) de l'ancien disque vers le nouveau.
- quand la copie est terminée, déconnecte l'ancien disque, mais laisse le nouveau disque connecté
- ouvre LR. Tous les répertoires (dossiers) contenant tes photos vont apparaître dans le panneau gauche du module Bibliothèque avec un point d'interrogation. Cela indique que LR ne trouve plus les photos, ce qui est normal puisque l'ancien disque est déconnecté.
- fait un clic droit (*) sur le répertoire (dossier) qui contient la totalité de tes photos, puis sélectionne "Rechercher le dossier manquant" ; navigue alors vers le nouveau disque et sélectionne le répertoire (dossier) correspondant. Valide. Cela va prendre un peu de temps, mais toutes tes photos vont être rapidement accessibles sur le nouveau disque.

(*) je travaille avec des PC et non des Mac que je connais moins bien. Je ne suis pas sûr que la souris Mac ait 2 boutons comme celle des PC, mais tu connais sans doute la commande à faire sur Mac pour obtenir le même résultat. Sinon, on se renseignera ;-)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Synchroniser deux disques externes
« Réponse #4 le: 11 mars 2024 à 21:26 »
Merci Michel.
J'éspérais une troisiém méthode mais je vais opter pour la deuxième car je veux bien sûr garder le 2To tel qu'il est.
Oui, les souris Mac ont deux boutons et elles sont assez étonnantes d'ailleurs ;D.
Je viens juste de passer de la version 12.5 Lrc à  la 13.2 pour des raisons annexes (j'utilise Negative Lab Pro) donc je vais fare un démarrage et une mise à jour.
J'apprécie vraiment ta disponibilité et ton aide.
Leblase
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Synchroniser deux disques externes
« Réponse #5 le: 12 mars 2024 à 11:13 »
Merci pour ton commentaire  :)
On peut imaginer une 3ème méthode  ;)
Elle se passe entièrement dans LR, mais elle risque d'être un peu plus longue (mais ce n'est pas sûr). Elle consiste à produire des copies des photos dans LR :
- sélectionne toutes les photos que tu veux copier sur le nouveau disque (pour commencer, tu peux te limiter à une petite partie, histoire de se faire la main)
- exporte ces photos avec les paramètres de la capture d'écran ci-jointe.

Remarques importantes:
- les copies des photos sur le nouveau disque 4To auront le même nom que les originaux suivi de "-1". Cela me semble obligatoire pour éviter des confusions et des risques  importants de perte de photos.
- les photos apparaîtront 2 fois dans le catalogue : l'original inchangée, la copie avec ce nouveau nom
- dans le panneau gauche du module bibliothèque, les photos d'origine apparaîtront dans l'ancien disque 2To, les copies apparaîtront dans le nouveau disque 4To
- les modifications (développement) faites sur l'une des versions des photos (original ou copie) ne seront évidemment pas répercutées sur l'autre version.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Synchroniser deux disques externes
« Réponse #6 le: 13 mars 2024 à 11:59 »
Merci encore,
Je vais essayer ça aussi.
Depuis que je suis passé de 12.5 à 13.2 je suis assez décontenancé. Par exemple quand je vais dans le module développement , je vois que le bloc "Réglages de base" dont je me servais beaucoup a beaucoup changé.
Si j'appuie sur  "Auto" il ne se passe rien alors qu'avant ça procurait une bonne base de départ. (je n'utilise pas HDR)
Si par ailleurs je fais les modifs à la main, quand je reviens sur Bibliothèque ce qui s'affiche c'est la version antérieure, comme si je n'avais rien fait dans Développement alors que dans Lrc 12.5 ça s'enregistrait automatiquement.
Visiblement un truc m'échappe. Y a t'il un tutoriel spécifique à ces nouveaux paramètres? un dossier ici sur le Forum? Sinon ben je vais repasser à 12.5
Désolé de t'embêter encore.
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Synchroniser deux disques externes
« Réponse #7 le: 13 mars 2024 à 12:46 »
Je suis très étonné par ce que tu écris. Je suis moi aussi en 13.2 et je ne constate pas ces problèmes.
C'est vrai que la version 13 apporte des modifications assez profondes par rapport à la 12 et que cela nécessite un effort d'adaptation assez important. Mais je trouve que ça vaut la peine, car l'amélioration est très importante. Grâce à la refonte des masques, qui sont maintenant complets et cohérents (auparavant on était un peu entre 2 chaises), la retouche locale est enfin complète ou presque.
Il existe sans doute des tutos, mais je ne les connais pas. Dans le passé, notre hôte Gilles publiait régulièrement d'excellents livres à chaque version, mais il ne le fait plus, sans doute à cause du passage de LR en mode locatif qui amène des évolutions presque permanentes.
Je te conseille de consulter le blog de Gilles (à côté de ce forum) ; Gilles y parle régulièrement des évolutions de LR (exemple)

Pour revenir à ta question, je pense qu'il y a quelque chose qui cloche soit dans l'installation de ta 13.2, soit dans la manière de l'utiliser.
Je ne suis pas capable de t'en dire plus sans informations plus précises. Si tu peux donner des précisions (ou mieux des exemples), je pourrai peut-être mieux faire.
« Modifié: 13 mars 2024 à 12:51 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Synchroniser deux disques externes
« Réponse #8 le: 13 mars 2024 à 14:11 »
Tu veux dire que lorsque tu cliques sur "Auto" dans le bloc "Réglages de base", l'opération se fait automatiquement? Chez moi, il n'y a que la température et teinte qui bougent automatiquement.
Et une fois que tu as fait tes réglages, çà se répercute quand tu repasses à Bibliothèque?
Je travaille sur un Macbookpro avec el nouveau processeur.
Je vais faire une mise à jour Mac, ça résolvera peut-être le problème;

J'avais acheté le premier livre de Gilles ;)
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Synchroniser deux disques externes
« Réponse #9 le: 13 mars 2024 à 19:10 »
Je voulais juste te dire qu'après mise à jour, mes problèmes sont apparemment réglés. Encore une fois merci beaucoup pour ton aide!  :D
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Synchroniser deux disques externes
« Réponse #10 le: 14 mars 2024 à 00:09 »
Super ! Merci pour cette bonne nouvelle :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)