Bonjour ongalain,
Merci pour la réponse! J'ai réinstallé Lightroom il y a quelque temps, et je n'ai pas tout vérifié...
- je ne souhaite pas utiliser la synchronisation avec le Cloud de Lightroom, mais je ne vois pas comment faire. Je viens de décocher dans les préférences, synchronisation, le dossier de destination sur le disque, mais je ne vois pas ce que je peux faire d'autre. Mais j'utilise un autre Cloud, Icedrive (5 TO total) , qui doit en principe actualiser au fur et à mesure, avec en pratique un temps de retard. Mais je suppose qu'il actualise pendant l'utilisation de Lightroom? Je n'ai pas surveillé cela à vrai dire... Je vois quand même qu'il y a une charge de processeur et mémoire. Sans que je fasse rien sauf écrire cette réponse, + 2 fenêtres de navigateur ouvertes, (mais edge doit être actif) à l'instant, cela peut aller jusqu'à 14% du processeur et 900Mo de mémoire. Mais je l'utilise depuis plusieurs années, sans problème jusqu'en 2024 en tout cas. Cela dit les mises à jour sont fréquentes...
-métadonnées données xmp dans catalogue, elles ne sont pas écrites automatiquement
-tri assisté: seul "raté" est coché (en fait je n'en suis pas encore à l'utiliser, cela a été mis par défaut). Je comptais essayer...
- adresses: tu parles du module carte? Je ne m'en sers pas.
- visages: est-ce la reconnaissance des personnes dont tu parles? il y a longtemps que je ne m'en suis pas servi, mais oui dans le passé (jusqu'à 2023 je crois, soit des milliers de photo probablement). Mais il fallait enclencher la recherche et choisir.
-collections dynamiques: j'en ai au moins une quinzaine, plus de nombreuses autres collections. Mais très ciblées. Je vois que DXO Photolab a créé dans Lightroom de nombreuses collections (pas dynamiques) par date, mais je n'ai pas regardé de près. Probablement les photos "modifier dans" importées???