Auteur Sujet: lenteur Lightroom, depuis l'IA?  (Lu 117 fois)

Hors ligne domino48d

• Membre confirmé
lenteur Lightroom, depuis l'IA?
« le: 03 novembre 2025 à 22:37 »
Bonjour,
J'ai u PC AMD Ryzen 7 5700X ainsi que 24Mo de mémoire DDR4. Ma carte graphique AMD 6650XT est équipée de 8 go de mémoire.

Depuis quelques mois Lightroom est très lent, cela s'aggravant (avec les mises à jour???) , notamment il le devient au bout de quelque temps simplement pour ouvrir les images: latence variable, mais souvent de plusieurs secondes... parfois beaucoup plus, il arrive même que Lightroom refuse. Ou une fraction de seconde un flash blanc avant ouverture
Il est vrai que j'utilise les masques, le débruitage etc. Bref tout ce que les nouveautés peuvent offrir. C'est peut-être depuis ces dernières nouveautés 2025?

J'ai lu les conseils de l'aide Adobe  et je pense les avoir suivis au sujet des paramètres.
J'ai un peu overclocké le CPU, et j'utilise parfois un overclock logiciel du GPU. Avec prudence.
Le gestionnaire (ctrl alt supp) n'indique pas à mon avis de vrai débordement, mais je n'y connais rien. Par ex 55% de la mémoire pour une réduction de bruit (incluses les autres applis).
Les disques utilisés sont SSD NVME
Je me demande s'il faut changer le matériel, et lequel... et quel serait le meilleur rapport qualité prix.
Passer de la mémoire DDR4 à DDR5? (donc changer carte mère et processeur... aïe).
ou Passer de 24 Go de mémoire à 32 ou 64? (donc là en DDR4 si je ne change pas le reste car mon matériel ne supporte pas DDR5).
ou Passer d'une carte graphique de 8 à 12 ou 16 Go?
Ou diviser le catalogue (20 ans de photo, plus de 100 000). Est-ce que cela a un effet pendant le développement? La vitesse d'ouverture du logiciel est acceptable.

Sachant que je ne pense pas financièrement additionner tout cela...

Autre solution?

Je précise que j'utilise secondairement d'autres logiciels comme On1, DXO Photolab, Neo sans aucun problème avec eux. Aucun. Autrefois j'avais même des problèmes  depuis Lightroom, "modifier dans", qui ont disparu.
« Modifié: 03 novembre 2025 à 22:45 par domino48d »

Hors ligne drum01fr

• Membre confirmé
Re : lenteur Lightroom, depuis l'IA?
« Réponse #1 le: 04 novembre 2025 à 06:49 »
Pas de solution car même soucis mais pour suivre

Hors ligne ongalain

• Membre héroïque
    • agb.83 photos sans prétention.
« Réponse #2 le: 04 novembre 2025 à 16:04 »
Bonjour, je pense que tu as vérifié, où en est l'éventuelle synchronisation, le tri assisté, la recherche d'adresse, de visage,et l'écriture des XMP.

Autre truc auquel on ne pense pas toujours, as-tu des collections dynamiques et si oui, combien ?
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne domino48d

• Membre confirmé
« Réponse #3 le: 04 novembre 2025 à 17:58 »
Bonjour ongalain,

Merci pour la réponse! J'ai réinstallé Lightroom il y a quelque temps, et je n'ai pas tout vérifié...
- je ne souhaite pas utiliser la synchronisation avec le Cloud de Lightroom, mais je ne vois pas comment faire. Je viens de décocher dans les préférences, synchronisation, le dossier de destination sur le disque, mais je ne vois pas ce que je peux faire d'autre. Mais j'utilise un autre Cloud, Icedrive (5 TO total) , qui doit en principe actualiser au fur et à mesure, avec en pratique un temps de retard. Mais je suppose qu'il actualise pendant l'utilisation de Lightroom? Je n'ai pas surveillé cela à vrai dire... Je vois quand même qu'il y a une charge de processeur et mémoire. Sans que je fasse rien sauf écrire cette réponse, + 2 fenêtres de navigateur ouvertes,  (mais edge doit être actif)  à l'instant, cela peut aller jusqu'à 14% du processeur et 900Mo de mémoire. Mais je l'utilise depuis plusieurs années, sans problème jusqu'en 2024 en tout cas. Cela dit les mises à jour sont fréquentes...
-métadonnées données xmp dans catalogue, elles ne sont pas écrites automatiquement
-tri assisté: seul "raté" est coché (en fait je n'en suis pas encore à l'utiliser, cela a été mis par défaut). Je comptais essayer...
- adresses: tu parles du module carte? Je ne m'en sers pas.
- visages: est-ce la reconnaissance des personnes dont tu parles? il y a longtemps que je ne m'en suis pas servi, mais oui dans le passé (jusqu'à 2023 je crois, soit des milliers de photo probablement). Mais il fallait enclencher la recherche et choisir.

-collections dynamiques: j'en ai au moins une quinzaine, plus de nombreuses autres collections. Mais très ciblées. Je vois que DXO Photolab a créé dans Lightroom de nombreuses collections (pas dynamiques) par date, mais je n'ai pas regardé de près. Probablement les photos "modifier dans"  importées??? 

Hors ligne ongalain

• Membre héroïque
    • agb.83 photos sans prétention.
« Réponse #4 le: 05 novembre 2025 à 09:19 »
Bonjour
Je pense que, pour chaque collection dynamique et suivant les critères de sélection, Lightroom doit calculer pour chaque photo si elle correspond aux critères.
Il se pourrait qu'une modification sur une photo représente 15 calculs pour un critère, si tes collections sont basées sur deux critères, on arrive à 3O.
Bref, je pense ça dans ma petite tête.
Le tri assisté pour moi a pris 24h. (environ 120000 photos)
Sur la plaque d'identité, en haut à gauche, tu dois avoir écrit Adobe Lightroom et au survol, une flèche apparaît.
Avec un clic, tu devrais avoir :
Tri assisté
Recherche d'adresses
Détection des visages
Enregistrement de XMP
En regard de chaque item, tu devrais avoir ▶︎ (il me semble qu'il est précisé en pause), sinon c'est que ces fonctions sont actives.
Bonne journée
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne domino48d

• Membre confirmé
« Réponse #5 le: 05 novembre 2025 à 09:37 »
Je découvre... Dans tri assisté je n'ai pas "enregistrement de XMP".
J'ai "tri assisté" actif (environ 130 000 photos...)
"détection des visages" en pause
"recherche d'adresses" en pause
« Modifié: 05 novembre 2025 à 09:40 par domino48d »