Auteur Sujet: taille en pixels du recadrage  (Lu 11636 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
taille en pixels du recadrage
« le: 07 septembre 2008 à 21:03 »
je souhaiterais que la taille de mon image et de son recadrage soient affichées quelque part sur l'écran.
cela me permettrait de savoir si mon recadrage est min 1800x1200 px pour avoir un 10x15 en 300dpi

merci
Marc

Hors ligne Kaïus

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : taille en pixels du recadrage
« Réponse #1 le: 07 septembre 2008 à 22:16 »
Bonjour,

Pour afficher des infos: en mode loupe appuies la touche "i" pour afficher un 1er groupe d'infos. Appuies une 2ème fois la touche "i" pour afficher un 2ème groupe d'infos. Appuie une 3ème fois pour masquer les infos.

Pour choisir quelles infos afficher, va dans Affichage > Options d'affichage ou fait Ctrl+j, dans l'onglet "mode loupe" choisis les infos que tu veux voir apparaitre pour le 1er et le 2ème groupe d'infos.

Quand les infos sont masquées tu peux afficher le dernier groupe d'infos utilisé en faisant Ctrl+i
---
Kaïus

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : taille en pixels du recadrage
« Réponse #2 le: 07 septembre 2008 à 22:41 »
génial, c'est ce dont j'avais besoin
après recadrage, parfois les nouvelles dimensions ne s'affichent pas à la place du 4288x2848 en mode loupe mais si l'on regarde dans la biblio et que l'on refait loupe c'est ok

merci

Marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : taille en pixels du recadrage
« Réponse #3 le: 01 octobre 2008 à 22:18 »
salut,
comme dit dans un autre post, en développement et recadrage 3:2, les dimensions ne s'affichent pas.
comme je ne sors que du 10x15 sur canon selphy710, je souhaiterais pouvoir zoomer jusque 1800x1200 ce qui correspond à 10x15 300dpi

comment afficher cela ?
j'ai demandé à Gilles s'il pouvait insister auprès de Adobe pour écrire la taille dans une status bar

Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : taille en pixels du recadrage
« Réponse #4 le: 02 octobre 2008 à 10:51 »
Le problème, c'est que je ne comprends pas bien ce que tu veux faire et à quelle moment...
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : taille en pixels du recadrage
« Réponse #5 le: 02 octobre 2008 à 12:23 »
Salut,
Dans le module développement, je veux recadrer en 3:2 pour du 10x15 300dpi.
Une règle de trois (300 px=2.5cm) donne 1800x1200px min pour le recadrage.
Donc quand je prends une photo de saut d'obstacle en équitation et que je veux recadrer au max et enlever les chandeliers,... dans photoshop je surveille la taille du recadrage.
Même démarche pour du 13x18...
Actuellement dans développement recadrage 3:2 la règle des tiers apparait et je recadre mais sans aucune info de la nouvelle taille.
Il suffirait dans un coind d'indiquer cette taille.

Dans le module biblio la touche info est pas mal mais je préfère voir la taille dans les vignettes, dans la zone grise.


merci d'avance
Marc

Zaphod

  • Invité
Re : taille en pixels du recadrage
« Réponse #6 le: 03 octobre 2008 à 17:40 »
Alors déja le 300 dpi n'est pas une règle, selon la qualité de la photo tu peux descendre en-dessous.
(perso je préfère une définition un poil faible et un bon cadrage à l'inverse)

Sinon avec la touche I tu peux afficher la taille en pixels pendant le recadrage.
Tu ne l'auras pas en "live" mais à chaque fois que tu fixes un cadre.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : taille en pixels du recadrage
« Réponse #7 le: 03 octobre 2008 à 20:50 »
c'est quand même déconseillé de descendre en dessous de 240dpi, c'est physique basé sur l'oeil.
cela dit, je ne savais pas que "i" fonctionnait en mode développement.
C'est déjà un grand pas pour moi.
Entemps réel serait donc le petit plus.

C'est fou qu'une société comme Adobe arrive à faire des produits si différents. des fonctions évidentes de elements et photoshop qu'on ne retrouve pas dans LR. C'est quand même des produits pour les photographes donc pour l'impression, donc on a besoin des dpi...

Marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : taille en pixels du recadrage
« Réponse #8 le: 03 octobre 2008 à 22:49 »
en fait, quand "info" est activé, chaque fois qu'on recadre et arrête un instant, les nouvelles dimensions apparaissent. il suffit dans mon cas de choisir le ratio 2:3 et de recadrer comme je le souhaite. Quand je suis satisfait, je lache la souris et je lis par exemple 2036x1357 qui est bien plus grand que 1800x1200 donc je lance l'impression. Donc pour moi c'est ok.
Evidemment, comme je le disais, si les dimensions changent en live c'est évidemment un plus.

Marc