Auteur Sujet: affichage trop lent par rapport à Fastone Viewer et Bridge  (Lu 15505 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,
J'ai une bonne machine XP sp2, 3G ram, carte graphique ATI radeon xpress 1250 mémoire?,... et je viens d'acheter LR2. Superbe environnement. Cela m'énervait de passer de bridge à camera raw puis à cs3... Cependant j'adore Bridge.

Je suis très déçu de l'affichage de LR.
Chaque fois que je fais défiler les vignettes, il recalcule son preview, je remonte dans les vignettes, rebelotte alors qu'il vient de les calculer. En mode loupe, quand je passe à l'image suivante, idem 2 secondes pour savoir si l'image est nette. je deviens fou.
J'utilise faststone viewer, acdsee,... et les vignettes pour nef et jpeg sont toujours là bien nettes, l'affichage des images est instantané,...
LR, Elements, NX2 idem : rendu de l'aperçu... et on attend sans cesse.
J'ai photographié une centaine d'oiseaux et je veux savoir si le plumage est net donc je zoom chaque oiseau : 2 secondes par zoom supplémentaire.

Bridge est beaucoup plus rapide.
Le module diaporama parait plus rapide également.
LR 1.4 avait le même problème.

J'ai vu que dans acdsee, une option de calcul de l'image en arrière plan était activée, donc peut-être que c'est pour cette raison que l'affichage est rapide. En fait il est peut-être aussi lent mais comme il n'affiche que quand il est sûr cela est plus supportable.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Personne ne peut demander à LR d'améliorer cette vitesse ou de calculer en background ?

Pour info, j'ai 6000 photos seulement dans le catalogue et essayé l'optimisation mais sans succès.

merci
Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : affichage trop lent par rapport à Fastone Viewer et Bridge
« Réponse #1 le: 11 septembre 2008 à 18:21 »
le traitement de l'affichage dans Lightroom est mille fois plus complexe qu'une simple lecture de la prévisualisation bitmap d'un fichier raw dans un soft genre Faststone.

L'affichage dans Lightroom ou NX est trés certainement bien plus fidèle et précis. C'est malheureusement le prix à payer...
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : affichage trop lent par rapport à Fastone Viewer et Bridge
« Réponse #2 le: 11 septembre 2008 à 19:55 »
Comme dit Gilles, la plupart des visionneuses affichent le JPEG encapsulé dans le RAW, alors que Lightroom (entre autres) affiche son interprétation du RAW.
C'est très différent... et forcément plus long.

Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : affichage trop lent par rapport à Fastone Viewer et Bridge
« Réponse #3 le: 11 septembre 2008 à 21:12 »
Sur mon antique P4 2,5Ghz avec 768Mo de mémoire sous XP, pour éviter de trop forts ralentissement, lorsque je sais que je vais travailler sur des images, je les sélectionne en mode grille dans la bibliothèque et je fais Bibliothèque -> Aperçus -> Rendus des aperçus 1:1...

Je laisse ensuite tranquillement la machine calculer ces aperçus...
Je travaille les images, une fois que tout est terminé
Ca va ensuite beaucoup plus vite...

J'ai également paramétré la Bibliothèque pour n'ignorer les aperçus 1:1 qu'au bout d'un mois...

PS : je changerais bien de machine, mais mon vieux Dell après 6 ans reste très stable, refuse de tomber en panne et LR est le seul logiciel pour lequel j'ai des soucis de performances ;-)
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : affichage trop lent par rapport à Fastone Viewer et Bridge
« Réponse #4 le: 12 septembre 2008 à 06:58 »
je fais pareil sur mon P4 au bureau, mais j'ai 4 Go de RAM.

mais Lightroom n'arrive pas à exploiter la RAM. c'est peut-être lié à la programmation en Lua.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : affichage trop lent par rapport à Fastone Viewer et Bridge
« Réponse #5 le: 13 septembre 2008 à 13:17 »
je ne savais pas que la lenteur était due à cela. merci.
Mais pourquoi bridge est-il si rapide par rapport à LR ?

Pouvez-vous m'expliquer cette histoire de rendu 1:1... je ne comprends pas du tout. je veux bien laisser calculer une fois et puis après travailler mais je ne vois pas comment. par exemple, en mode grille, il travaille, je vais plus bas il calcule, je remonte et il recalcule les vignettes qu'il vient de calculer. Il est amnésique ou quoi ?

mon écran est 1280x1024 sous xp sp2 avec 4M ram (3M reconnus). je viens de remplacer ma carte graphique ati radeon xpress 1250 par nvidia 8600 512M silent avec dernier driver mais je ne vois aucune amélioration.

Je viens de découvrir deux réglages :
- bibliothèque>aperçu>rendu des aperçus de taille standard ou rendu des aperçus 1:1
- edition>paramètres du catalogue>gestion des fichiers
taille aperçu standard : 1440
qualité aperçu moyenne
ignorer les aperçus 1:1 après 30 jours

Cela améliore-t-il la vitesse d’affichage en grille et en loupe d’une image à l’autre ?

LR2 plus rapide sous vista ? j'ai 4M ram

merci
Marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : affichage trop lent par rapport à Fastone Viewer et Bridge
« Réponse #6 le: 13 septembre 2008 à 15:25 »
help !!!!!!!!!
je viens de lancer "aperçu 1:1", après 5 minutes je suis à 1%. C'était une bonne idée pour accélérer tous les affichages en mode grille et loupe dans le futur ?

merci
Marc

Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : affichage trop lent par rapport à Fastone Viewer et Bridge
« Réponse #7 le: 13 septembre 2008 à 20:45 »
Combien avais-tu sélectionné d'images au départ ?
Dans la barre de progression, il t'indique le nombre d'images déjà traitées et le nombre des images restantes, il y a même un aperçu de l'image en cours de traitement...
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : affichage trop lent par rapport à Fastone Viewer et Bridge
« Réponse #8 le: 18 septembre 2008 à 06:13 »
Salut Laurent, désolé je n'avais pas reçu de notification (pourquoi il n'est pas activé par défaut ce flag ???).
J'ai neregistré 7000 photos dans le catalogue et comme je trouve que l'affichage de LR est un veau, je suis passé de 2G ram à 4 (3 pour mon xp et 4 pour futur vista au cas où lr serait plus stable) et de ati radeon xpress 1250 à nvidia 8600 512M ram et à part le plantage de balance des blancs qui semble estompé sur un nef de 16M (10 wb avant plantages comme test au lieu de 1), je ne vois pas beaucoup de différence. J'ai alors vu une video adobe de Julieanne Kost qui parlait quelques secondes de comment accélérer l'affichage avec deux menus, l'un en moyenne 1440 px (pq???) et l'autre en rendu 1:1.
J'ai donc choisi les mêmes options et choisi aperçu 1:1 en ne sachant pas ce que c'est.
LR2 m'a demandé "1 image ou toutes?" j'ai dit toutes et il a tourné des heures et s'est planté (ctrl alt del...) après 3500 photos. J'ai relancé lr et aperçu 1:1 en espérant qu'il continue et il a recommencé à la première image. Aurais-je pu faire "toutes" mais répertoire par répertoire ?

Ce que je ne comprends pas c'est que je lis toujours "patience, lr fait sa database et après tu verras il va plus vite", je ne constate rien de tel. Il semble complètement amnésique. Je trouverais normal qu'il calcule ses vignettes et aperçus des heures et puis que tout apparaisse instantanément. On n'est pas dans le module développement !

D'autre part, j'avoue que mon pc dual core... n'est pas aussi rapide que je voudrais. Il est un peu lent au démarrage,... j'ai lancé kasperky et ok. peut-être que je devrais essayer spybot,c-cleaner,... mais j'ai un peu peur ou reformater. d'où mes autres posts si cs3 et lr2 étaient mieux en vista 64 qu'en xp et si LR2 n'allait pas raler à une seconde installation.

j'ai été un peu long mais cela fait le point sur ma config

merci pour tes conseils
Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : affichage trop lent par rapport à Fastone Viewer et Bridge
« Réponse #9 le: 18 septembre 2008 à 09:02 »
Il faut savoir que Lightroom souffre des problèmes de défragmentation de mémoire dans Windows. Pour l'instant, on ne sait pas non plus pourquoi il y a un problème avec les pilotes nVidia. C'est en cours d'investigation.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : affichage trop lent par rapport à Fastone Viewer et Bridge
« Réponse #10 le: 25 septembre 2008 à 08:07 »
salut Gilles,
Comme je supposais que tu parlais de défragmentation du disque, j'ai défragmenté c: (16h !!!) et d: contenant les photos (5h) et installé xp sp3. je trouve que mon pc va plus vite. de temps en temps je désactive kaspersky 7 car j'ai l'impression qu'il ralentit également. Je pense tout doucement à migrer vers eset nod32.
Pourtant en mode grille et loupe du module bibliothèque j'ai toujours ce chargement en deux ou trois fois qui m'énerve (flou, moins flou, encore moins flou, net). As-tu ce phénomène sur ta machine ? moi, je voudrais qu'il calcule en tâche de fond et affiche en une fois. je nes ais jamais si ma photo est floue ou pas et dans lr2 je me suis habitué à attendre comme un poreau de voir la dernière passe. Je pense qu'il faut plus de deux secondes pour avoir l'image ou les vignettes finales.

j'ai enfin trouvé que ctrl a sur un répertoire puis aperçu rendu 1:1 faisait toutes les photos de ce répertoire et non les 6000 photos comme la première fois. j'ai donc essayé sur une centaine de photos en espérant que lr2 allait tout calculer une bonne fois et puis être instantané. de nouveau la désillusion. c'est quoi ce rendu 1:1 ?
de nouveau, je rappelle que bridge affiche les images et vignettes beaucoup plus vite que lr2. cela doit donc être possible ?



Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : affichage trop lent par rapport à Fastone Viewer et Bridge
« Réponse #11 le: 25 septembre 2008 à 08:36 »
Bridge est un simple browser de fichiers, il ne travaille pas du tout comme Lightroom.

As-tu essayé 2.1 RC ? Pas mal de choses ont été faites à propos des vignettes et de la lecture permanente des métadonnées.

Au fait, vois-tu souvent les 3 petits points blancs (...) dans les vignettes ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : affichage trop lent par rapport à Fastone Viewer et Bridge
« Réponse #12 le: 25 septembre 2008 à 08:56 »
merci pour tes conseils
je ne savais pas que maj existait car lr n'avait rien signalé.
ce soir j'essaye
concernant les 3 points blancs (c'est quoi ?) ils sont présents dans toutes les vignettes.
quand je clic sur ascenseur pour passer à vignettes suivantes, pas de points puis après 1.5-2sec ils apparaissent.
C'est grave docteur ???

merci
Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : affichage trop lent par rapport à Fastone Viewer et Bridge
« Réponse #13 le: 25 septembre 2008 à 09:04 »
euh, comme ça en passant, je fais un blog avec l'actu et des tutos depuis 2 ans - le lien est en haut de la page du forum (>Blog), et j'en suis à mon 41e tuto sur le site MDLP...
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : affichage trop lent par rapport à Fastone Viewer et Bridge
« Réponse #14 le: 05 octobre 2008 à 23:12 »
j'ai lu que lors de l'import on pouvait choisir aperçu min (jpg intégré au raw?), standard,1:1...

c'est quoi 1:1 ? une vignette dans la grille de 4288x2848 ?

actuellement je n'ai importé que depuis le disque dur d'anciennes photos. faut-il choisir standard plutot que min ?

je viens de sélectionner un répertoire de 450 photos et lancé l'aperçu standard.cela a duré quelques minutes mais je ne vois pas de grande amélioration à l'affichage. toujours 2-3 passes de flou.

Par contre rc21 va quand même beaucoup plus vite que V2

merci
Marc