Auteur Sujet: Netteté: quels réglages ?  (Lu 40421 fois)

Hors ligne PhilG

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • mon site
    • E-mail
Netteté: quels réglages ?
« le: 01 décembre 2007 à 10:09 »
Bonjour,
Je me suis dit qu'il serait intéressant d'échanger nos vues sur la gestion de la netteté.
Quels valeurs adopter pour les différents sliders ?
Quantité? Rayon? Détail? Masquage? Clarté ?

Je me lance :-)
Quantité: en régle générale, je ne vais jamais au-delà de 60 (qui est chez moi le paramètre appliqué dès l'importation)... je réduis cette valeur à 30 pour les portraits (surtout enfants/femmes)
Rayon: je laisse à 1 (faut-il modifier ce paramètre selon que l'on destine l'image au web ou à l'impression?)
Detail:j'aimerais en savoir plus... (jusqu'à présent, je laisse la valeur par défaut)
Masquage: un peu en fonction de l'image... s'il y des aplats ou si les visages sont importants, je monte à 15 ou à 20.

... ceci dans le cadre de développement de fichiers RAW.
« Modifié: 04 décembre 2007 à 09:06 par PhilG »
Phil

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Netteté: quels réglages ?
« Réponse #1 le: 01 décembre 2007 à 10:50 »
Débat intéressant, effectivement. D'abord, le plus important de rappeler que l'accentuation dans Lr est de type "capture sharpening", c'est à dire rajouter de la netteté perdue à l'enregistrement ou numérisation de la photo.
Mon QI est tenace...

Hors ligne PhilG

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • mon site
    • E-mail
Re : Netteté: quels réglages ?
« Réponse #2 le: 01 décembre 2007 à 11:06 »
Bonjour Gilles,
... et merci pour la mel de ce forum... il va faire bcp d'heureux.

Tu dis "l'accentuation ds LR est  de type capture sharpening"... cela est-il propre à LR? Existe-t-il d'autres types d'accentuation?
Phil

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Netteté: quels réglages ?
« Réponse #3 le: 01 décembre 2007 à 11:29 »
Capture sharpening : accentuation pour compenser la perte de netteté à la capture de l'image.
Creative sharpening : accentuation appliquée en cours de travail sur l'image.
Output sharpening : accentuation appliquée à l'exportation d'une image en fonction du support et de la taille de sortie.

Cette méthodologie a été développée par feu Bruce Fraser. Le concept a été repris partiellement pour Lightroom, par Bruce, et également dans l'excellent Photokit Sharpener pour Photoshop CS x.

Un excellent article du même auteur est disponible ici ( en anglais ) :
http://www.creativepro.com/story/feature/20357-1.html

Et son livre publié par Eyrolles ( Netteté et accentuation ds PS CS2 ) - on peut télécharger quelques extraits en PDF :
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/9782212120509/livre-nettete-et-accentuation-avec-photoshop-cs2.php
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Netteté: quels réglages ?
« Réponse #4 le: 01 décembre 2007 à 11:33 »
Et bien sûr, mes propres articles ( inclus, dans le 2e, un lien pour télécharger des préréglages imitant certains rendus de PK Sharpener ) :

http://www.utiliser-lightroom.fr/2007/07/04/presentation-rapide-des-nouveautes-de-lightroom-11-partie-2-developpement/

http://www.utiliser-lightroom.fr/2007/09/10/retour-sur-les-outils-daccentuation-de-lightroom/

Plus l'excellent article de Martin Evening :

http://lightroom-news.com/lightroom-11-update/sharpening/
Mon QI est tenace...

Hors ligne PhilG

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • mon site
    • E-mail
Re : Netteté: quels réglages ?
« Réponse #5 le: 01 décembre 2007 à 11:38 »
Bon.. super !! Un grand merci pour les liens.. de la lecture passionnante en perspective..
Phil

Hors ligne Nicolas G.

  • Membre junior
  • Messages: 24
    • Live Messenger (MSN) - nicolas@kicrea.com
    • Voir le profil
Re : Netteté: quels réglages ?
« Réponse #6 le: 01 décembre 2007 à 12:11 »
Géneralement je fait encore le sharpening sous toshop, je prefere en terme de résultat. Quand je dois exporter rapidement des jpegs pour envoyer au plus tot par mail, je le fait dans LR. Et sur certaines images çà marche plutot bien.
En gros, mes reglages :
amount : 60-90
radius : 0.6 - 1
detail : 40-60
masking : 0-35

Pour le masking, je conseil vivement de le regler avec la touche alt. çà permet de ne pas creer de faux details (bruit) dans les zones floues de l'image. Etant un amoureux des faible pdc, le masking est hyper important pour moi. Idem pour le detail, avec le alt. Attention car le detail à tendance à donner un effet aquarellle. Donc plutot partir sur des bases faible lors des synchro, et remonter au cas par cas.

NG
 *lien supprime*

Hors ligne PhilG

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • mon site
    • E-mail
Re : Netteté: quels réglages ?
« Réponse #7 le: 01 décembre 2007 à 12:36 »
Gilles, Nicolas,

Par rapport au dosage quantité/masquage, quelle est la spécificité du réglage détail ?
Phil

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Netteté: quels réglages ?
« Réponse #8 le: 01 décembre 2007 à 15:09 »
Le réglage détail, ramené vers zéro, permet d'atténuer les halos ( avec un H comme dans Halibi ;-)))).

C'est expliqué dans les liens que j'ai donnés précédemment.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Jean-Michel

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Netteté: quels réglages ?
« Réponse #9 le: 01 décembre 2007 à 15:59 »
tu as ici des presets d'accentuation cela peux te guider un peu ou servir de base de départ
http://www.lightroomkillertips.com/wp-content/uploads/2007/11/sharpenpresets.zip

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Netteté: quels réglages ?
« Réponse #10 le: 02 décembre 2007 à 17:45 »
Gilles, Nicolas,

Par rapport au dosage quantité/masquage, quelle est la spécificité du réglage détail ?

Permet aussi et surtout de ne pas accentuer du bruit... Donc a utiliser surtout des que tu as des risques de le voir apparaitre :-)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Netteté: quels réglages ?
« Réponse #11 le: 03 décembre 2007 à 09:36 »
D'un autre coté, le sharpening est fonction du gout de chacun, du sujet, du boitier utilisé (s'il a un filtre anti-aliasing puissant ou pas)... Pour bien faire, les présets devraient spécifier cela.
Pierre-Etienne

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Netteté: quels réglages ?
« Réponse #12 le: 03 décembre 2007 à 10:32 »
Personellement au départ je me suis inspiré des presets, mais il est clair que la netteté dans lightroom fait partie des paramètres à ajuster au cas par cas :-)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : Netteté: quels réglages ?
« Réponse #13 le: 03 décembre 2007 à 21:58 »
Personnellement, je commence toujours par appliquer une "clarté", le plus souvent entre 30 et 50...
Je trouve les résultats de ce curseur assez intéressants, particulièrement quand il faut donner un peu de pêche à une image en sortie du scanner...

J'ai essayé de me faire une idée précise et de comprendre le fonctionnement des 5 curseurs de LR qui agissent sur la netteté en appliquant différents réglages croisés à une mire que je me suis constitué pour l'occasion.
J'ai du mal à comprendre certains résultats obtenus, je vais essayer de rédiger quelque chose pour le soumettre à votre sagacité.
« Modifié: 03 décembre 2007 à 22:12 par Laurent A »
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Hors ligne PhilG

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • mon site
    • E-mail
Re : Netteté: quels réglages ?
« Réponse #14 le: 04 décembre 2007 à 00:05 »
Bonjour Laurent,

Appliques-tu aussi ce niveau de clarté aux fichiers issus de ton boîtier ?
As-tu déja pu voir ce que ça donnait à l'impression?

bàt
Phil