Auteur Sujet: Netteté: quels réglages ?  (Lu 39690 fois)

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Netteté: quels réglages ?
« Réponse #15 le: 04 décembre 2007 à 05:32 »
Le curseur clarté applique ce que l'on appelle un masque de contraste local. Il sert surtout à atténuer l'effet de voile gris qui peut apparaitre sur certaines images. Il est aussi utile lorsque l'on utilise un peu violament la recuperation des HL... Il faut biensur ajuster ce curseur avant d'optimiser l'accentuation.

Je trouve qu'une valeur de 50 est tout de meme elevee. Attention, cette fonction, si elle est mal dosee provoque des halos sombres....
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Netteté: quels réglages ?
« Réponse #16 le: 04 décembre 2007 à 13:40 »
J'applique également un peu de clarté (rarement jusqu'à 50) à mes images lorsqu'elles manquent "un peu de jus". C'est vrai par exemple lorsqu'on utilise, comme moi, le mode de récupération des hautes lumières intégré au boitier.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne Olivier

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Netteté: quels réglages ?
« Réponse #17 le: 05 décembre 2007 à 21:38 »
Woah Richard, crâneur, va!  ;))
Ouiii, tout ça, moi j´ai un mode récupération des hautes lumières...
Vivement qu´ ils (tu sais qui) ne soient plus en rupture de stock pour que je puisse m´éclater comme toi.
A+

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Re : Netteté: quels réglages ?
« Réponse #18 le: 05 décembre 2007 à 22:12 »
Vivement qu´ ils (tu sais qui) ne soient plus en rupture de stock pour que je puisse m´éclater comme toi.
Il m'a filé une fois sous le nez début septembre, alors en octobre je n'ai plus hésité :-) Vite avant le 31/12 en tout cas...
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne Olivier

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Netteté: quels réglages ?
« Réponse #19 le: 05 décembre 2007 à 22:18 »
J e viens d´aller voir, toujours pas dispo...

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : Netteté: quels réglages ?
« Réponse #20 le: 16 décembre 2007 à 18:14 »
bonjour à tous.

Je n'ai pas vraiment d'info supplémentaire à apporter mais plutôt une question complémentaire.

Ce qui me préoccupe le plus c'est le réglage "Output Sharpening" en fait.

Si c'est possible d'enrichir ce fil sur cette étape de production d'une photo....

Dans le détail, quels sont vos réglages pour :
- du web 450x550 ?
- du tirage en labo internet (type photoweb) pour du 20x30 ?

merci pour vos réponses.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Netteté: quels réglages ?
« Réponse #21 le: 16 décembre 2007 à 21:44 »
bonjour à tous.

Je n'ai pas vraiment d'info supplémentaire à apporter mais plutôt une question complémentaire.

Ce qui me préoccupe le plus c'est le réglage "Output Sharpening" en fait.

Si c'est possible d'enrichir ce fil sur cette étape de production d'une photo....

Dans le détail, quels sont vos réglages pour :
- du web 450x550 ?
- du tirage en labo internet (type photoweb) pour du 20x30 ?

merci pour vos réponses.


Bonsoir,

Pour faire simple, il n'y a pas encore à proprement parler de "output" sharpening dans Lightroom, si ce n'est les réglages d'impression. Cette partie va évoluer, c'est clair.

Sinon, pour répondre aux deux questions :

- Globalement, on n'a pas vraiment besoin d'accentuer un fichier 450 x 550. Dans ma galerie web, j'ai quelques 1024 x 768 qui ne sont pas accentués du tout et qui sont pourtant nickel à l'écran.
- Tirage labo : j'en ai fait jusqu'à 75 x 50 chez Photoweb... Un peu d'accentuation au développement, et le reste c'est eux, et c'est pas mal du tout.
Mon QI est tenace...

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : Netteté: quels réglages ?
« Réponse #22 le: 16 décembre 2007 à 23:59 »
en fait mes images web sont accentuées avec BorderMaker rayon 0.7 - valeur 250 et cela me convient (même si je n'ai pas vraiment cherché d'amélioration jusqu'à présent... d'ou ma question)

Pour le tirage j'ai fait qques 15x21 sur photoweb et je les ai trouvé assez "mou". J'ai développé le nef avec LR avec les param de netteté "Capture". Pas de correction et post traitement "Creative" et donc pas de traitement "Output". Et c'est mou.

Quand tu evoques "un peu d'accentuation au développement" cela veux dire quoi ? Tu es dans mon cas Dev pour impression direct ? Si oui, tu forces un peu le "Capture Sharpening" pour l'utiliser en direct labo ?

merci pour vos réponses :)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Netteté: quels réglages ?
« Réponse #23 le: 17 décembre 2007 à 06:17 »
Oui, j'applique un preset d'accentuation qui mimique des réglages de Photokit Sharpener et/ou, selon les cas, je coche même l'optimisation chez Photoweb qui applique des algorithmes d'accentuation en fonction  de la taille du tirage, etc...

C'est une méthode que j'applique car je ne suis pas un expert en post-traitement - pas vraiment le temps - et que les résultats de Photoweb me conviennent.

Méthode que je reconsidèrerais si j'achetais une bonne imprimante...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Netteté: quels réglages ?
« Réponse #24 le: 17 décembre 2007 à 11:29 »
J'applique de l'accentuation pour les images Web mais de manière très légère car la résolution est très faible et le moindre excès se voit tout de suite. L'accentuation est faite dans Photoshop.
Pour l'impression j'en applique dans LR dans le module développement et ensuite dans le module Impression.
Pour les tirages labo (type Photoweb) c'est accentuation dans LR et c'est tout car je me méfie des tireuses qui accentuent. En général j'en suis assez satisfait.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne PhilG

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • mon site
    • E-mail
Re : Netteté: quels réglages ?
« Réponse #25 le: 17 décembre 2007 à 14:10 »
Bonjour,

Je me pose aussi la question du réglage "clarté"..
Je ne suis pas encore parvenu à me faire une idée nette (Ho ho, très drôle mon capitaine!): apporte-t-il qqchose de plus que les sliders de la netteté ?
« Modifié: 17 décembre 2007 à 15:57 par PhilG »
Phil

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Netteté: quels réglages ?
« Réponse #26 le: 17 décembre 2007 à 16:15 »
Le réglage clarté correspond à un USM (UnSharp Mask) dans Photoshop avec un petit gain, et un rayon très large, donnant plus d'acutance, de punch à l'image, comme dans la technique du local contrast enhancement: http://www.luminous-landscape.com/tutorials/contrast-enhancement.shtml
Pierre-Etienne

Hors ligne PhilG

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • mon site
    • E-mail
Re : Netteté: quels réglages ?
« Réponse #27 le: 17 décembre 2007 à 16:32 »
Merci pour ta réponse. Je vais lire ça attentivement.
Tu l'utilises en complément de la netteté ?
Phil

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Netteté: quels réglages ?
« Réponse #28 le: 18 décembre 2007 à 10:17 »
Cela donne du peps à une image assez plate
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Netteté: quels réglages ?
« Réponse #29 le: 18 décembre 2007 à 11:33 »
Merci pour ta réponse. Je vais lire ça attentivement.
Tu l'utilises en complément de la netteté ?

Regardes en haut de cette page, on en parle ;-)

Attention avec l'outil clarté car il peut aussi provoquer des halos sombres. il faut bien surveiller son image.

Seb
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.