Auteur Sujet: xmp, retouches et backup  (Lu 5732 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
xmp, retouches et backup
« le: 13 septembre 2008 à 13:41 »
bonjour,
j'ai lu que l'écriture automatique dans xmp ralentissait le développement et qu'il valait mieux ne le faire que si on exportatit vers cs3. est-ce vrai ?

j'ai importé mes photos dans lr2 et j'apprends à les travailler avec lr2. j'ai backupé mesimages il y a un mois et j'ai certainement retouché 50 images dans des répertoires différents du disque dur. pas de xmp mais je peux les créer si nécessaire.

Comment puis-je backuper sur disque dur portable les photos que j'ai modifiées. Je ne m'en souviens plus parmi les 6000 photos. il y a bien une petite icone mais c'est galère.

Comment doit-on travailler avec LR pour éviter ces problèmes ?

merci
Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : xmp, retouches et backup
« Réponse #1 le: 14 septembre 2008 à 09:43 »
Ouh là, que de confusion...

L'activation d'option d'écriture au format XMP est surtout intéressante pour l'interopérabilité avec les autres logiciels Adobe ou n'importe quel soft capable de lire ce format. Depuis 1.2, Lightroom ne souffre plus de ralentissements lorsqu'on l'active.

Activer l'option permet d'inscrire toutes les modifications au niveau des fichiers, en plus du catalogue.

Pour le backup, la sauvegarde se fait en permanence en temps réel. Pour savoir quels images ont été retouchées, eh bien on peut éventuellement créer une collection dynamique basée sur des critères bien définis. On dispose aussi d'outils d'annotation : libellés de couleur, champs IPTC sur lesquels on peut effectuer une recherche... etc.

Mais, bon, comme je le disais dans une autre discussion que tu as lancée, va peut-être falloir quand même faiire l'effort de lire la littérature. Lightroom est un logiciel complexe qui ne se maîtrise pas en deux jours.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : xmp, retouches et backup
« Réponse #2 le: 14 septembre 2008 à 14:26 »
merci Gilles.
En fait j'ai appris LR1.4 avec les livres de Martin Evening et Scott Kelby qui traitent de LR1.0.
Maintenant je cale un peu car j'attends la version française de leurs deux nouveaux livres.
J'ai trouvé un site adobe tv avec Matt Kloskowsky et un autre de adobe Julieanne Kost pas mal mais il faut repasser les video plusieurs fois pour retenir tous les menus cliqués.

A+
Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : xmp, retouches et backup
« Réponse #3 le: 14 septembre 2008 à 14:57 »
Oui, et j'ai sorti un eBook sur Lr 2.0 chez Eyrolles, qui sortira aussi en version papier dans 1 mois...
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : xmp, retouches et backup
« Réponse #4 le: 14 septembre 2008 à 15:22 »
super, je vais l'acheter. j'espère que tu y traites du développement avec les nouveaux outils.
LR2 était un gros investissement pour moi mais je pense qu'il ne remplace pas photoshop.
elements ne parait pas du tout fait pour fonctionner avec LR2. J'ai l'impression que si je lance elements pour éditer une photo, il va lancer son catalogue sur les 15000 photos déjà dans lr2.
je ne parviens pas à voir la différence entre cs3 et cs3 extended. c'est clair le 3d ne m'intéresse pas mais il semblerait que la sélection auto, un nombre de filtres,... ne soient pas dans cs3 standard.
Tu conseilles quoi pour compléter LR2 ?

merci
Marc

Hors ligne Kaïus

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Re : xmp, retouches et backup
« Réponse #5 le: 14 septembre 2008 à 17:50 »
"...je ne parviens pas à voir la différence entre cs3 et cs3 extended..."

merci
Marc

CS3, en plus de la photo, traite la video
Kaïus

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : xmp, retouches et backup
« Réponse #6 le: 14 septembre 2008 à 17:55 »
merci
pas besoin non plus car j'ai nero et pinacle12

Marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : xmp, retouches et backup
« Réponse #7 le: 14 septembre 2008 à 20:33 »
ça y est, j'ai acheté le e-book. pas le temps d'attendre la version papier !

merci pour tes conseils Gilles

Marc