Auteur Sujet: équivalents elements 6  (Lu 4038 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
équivalents elements 6
« le: 14 septembre 2008 à 17:31 »
Bonjour,
Je m'étais habitué dans elements 6 aux possibilités suivantes (voir livre kelby) :
- compenser une surexposition au flash : copier le calque, mode fusion:produit. peut être fait plusieurs fois
- assombrir une zone trop claire (voute extérieure avec pavés surexposés sur une zone) : accentuation,éclairage, tons foncés/tons clairs,éclaircir tons foncés à gauche, obscurcir tons clairs vers la  droite
- éclaircir zone d'ombre dans photo mal équilibrée en contraste : accentuation, régler éclairage, tons foncés/tons clairs et déboucher ombres en les éclaircissant de 25%
- photo sous exposée sur une statue (énormes zones bleues dans LR->sur quoi jouer?) : copie du calque, fusion:superposition plusieurs fois
- diminuer la densité de certaines zones de l'image (éclaircir) et augmenter la densité d'autres zones (assombrir) : calque en incrustation, couleur neutre 50% gris,pinceau,peindre en blanc (densité-), peindre en noir (densité+) et ainsi on retouche tout un paysage

Comment faire ce genre de choses avec LR2, surtout les tons clairs et foncés qui s'appellent virage partiel dans LR ?

merci
Marc

Hors ligne Kaïus

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : équivalents elements 6
« Réponse #1 le: 14 septembre 2008 à 17:43 »
Bonjour,

Dans LR tu trouveras l'équivalent tons clairs et tons foncé dans le panneau "réglages de base",

"Récupération"  pour les tons clairs, "Lumière d'appoint" pour les tons foncés
--
Kaïus

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : équivalents elements 6
« Réponse #2 le: 14 septembre 2008 à 17:53 »
Aahh! merci
je confirme pour les pavés crâmés par le soleil devant la voute (ex kelby elements 5 chap 5) :
quand je diminue (avec J actif) l'expo, les zones cramées... disparaissaient très progressivement mais je ne peux pas aller trop bas pour expo car cela devient très sombre. Alors je continue à atténuer ces zones cramées avec recup. et quand il n'y en a presque plus, la photo est un peu sombre. j'ajoute la lumière d'appoint et cela éclaire bien la voute et les murs tout en ayant récupéré en jpeg des pavés là où c'était crâmé. en raw cela doit aller encore mieux.

merci pour ton aide
Marc

Hors ligne Kaïus

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : équivalents elements 6
« Réponse #3 le: 14 septembre 2008 à 18:06 »
Effectivement, en raw c'est mieux et de loin!
Kaïus