Auteur Sujet: Lightroom 2.1 Release Candidate est disponible, venez commenter ici  (Lu 23855 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Il s'agit d'une version non finalisée qu'Adobe vous demande de tester.

Téléchargement :
http://labs.adobe.com/wiki/index.php/Lightroom_2.1

Traduction de la note officielle :
http://www.utiliser-lightroom.fr/2008/09/19/lightroom-21-rc-disponible/
Mon QI est tenace...

Hors ligne Mac Arthur

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Live Messenger (MSN) - dominiquegormand@hotmail.com
    • Voir le profil
    • Taste of skin
Re : Lightroom 2.1 Release Candidate est disponible, venez commenter ici
« Réponse #1 le: 20 septembre 2008 à 17:14 »
Ballon de plage (beachball) persistant en utilisant la BdB auto (OS X).
C'était mon cas sur certaines photos importées d'un Canon 40D.
C'est réglé!
Mac
OsX - Canon - amateur photo - Portrait - Nu

Hors ligne Rico

  • Membre confirmé
  • Messages: 112
    • Voir le profil
    • Eric Burlet Photographe
Re : Lightroom 2.1 Release Candidate est disponible, venez commenter ici
« Réponse #2 le: 20 septembre 2008 à 21:45 »
2 soucis relevés après 30 mn d'utilisation:
- quand je passe en mode grille avec la touche G depuis le module développement les vignettes (fichiers JPEG d'un catalogue LR2.0) restent floues, il faut que je clique sur chaque image pour les agrandir une à une pour qu'elles redeviennent nettes;
- sur une photo d'une série de 10 retouchées localement, comportement erratique de la retouche locale: le masque s'affiche avec du retard, (avec touche O masque apparent), la retouche fait trembler l'image.

Voilà. Quand au gain de vitesse ou de nervosité, pas vu...

PC dual core 2 4Gb ram sous Windows Vista 2 b carte Geforce 8300 Nvidia "optimisée" selon dernier post sur le sujet.

J'y retourne
LR CC + 5d Mark III + Windows 7 64b

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Lightroom 2.1 Release Candidate est disponible, venez commenter ici
« Réponse #3 le: 21 septembre 2008 à 10:56 »
Hello,
Chargé, installé, essayé brièvement. Pas de gros changements apparents. (J’ai une machine baraquée -Vista64 8GB RAM-sur laquelle la précédente version ne traînait pas trop).
Le bouton “supprimer du disque” dans la fenêtre de confirmation de suppression n’est toujours pas accessible au moyen des touches de direction.
(Un bogue signalé ici:    http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php/topic,564.0.html   le 9 août 08. Je n'ai pas eu de retour de personne... suis-je le seul à pâtir de ce désagrément ? Où bien le seul à utiliser ce raccourcis ?)
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 2.1 Release Candidate est disponible, venez commenter ici
« Réponse #4 le: 21 septembre 2008 à 11:10 »
Je ne sais pas si c'est un bug ou si c'est volontaire pour capter l'attention de l'opérateur à ce moment précis. En tout cas, c'est pareil chez moi, sur Mac.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Lightroom 2.1 Release Candidate est disponible, venez commenter ici
« Réponse #5 le: 21 septembre 2008 à 11:56 »
Je me suis aussi demandé si ce n'était pas volontaire...
mais s'agissant "d'épurer" une séance de prise de vues de tous les loupions, le réflexe est devenu : "flèche droite - flèche gauche - enter". Et c'est une reflexe qui ne donne aucune possibilité de réflexion supplémentaire !
Enfin, je crois que finalement c'est à moi de procéder autrement, via les marques, puis supprimer toutes les images ainsi sélectionnées. Il est vrai que c'est bien plus rationnel :)
Salut,
Jean-Claude

Zaphod

  • Invité
Le bouton “supprimer du disque” dans la fenêtre de confirmation de suppression n’est toujours pas accessible au moyen des touches de direction.
En fait ça marche mais si on commence à aller d'abord de l'autre côté.

Moi je trouve ça un peu pénible, je préfererais qu'il y ait une sécurité quand je décide de virer les images de la biblio (et pas du disque) parce que si je le fais, c'est involontaire !
(ça m'est déja arrivé, et du coup je me retrouve avec des images "mortes" (pas dans LR) qui prennent quand même de la place disque).

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Lightroom 2.1 Release Candidate est disponible, venez commenter ici
« Réponse #7 le: 22 septembre 2008 à 23:13 »
content qu'Adobe reagissent face a notre soucis.
bon alors pour ma part je suis en version 32bit ss windows XP SP2.

la navigation dans le module grille est carrement plus fluide sur cette version 2.1RC.
le passage de grille a developpement fonctionne plutot bien.

Pour les piceaux et les filtres degradés, je suis impatient de voir ce qu'Adobe vont finir par reussir a nous faire.

Les choses qui ne marchent pas par rapport a leurs corrections:
      - je deplore le fait qu'Adobe ne fasse rien pour les accents (ê, ë, î, ï, etc.) dans les differents endroit ou l'on puisse gerer les metadonnées et les mots cles.
      - qd je m'appete a faire la combinaison de touche Alt+Ctrl+Shift+Del pour supprimer des fichiers de mon disque dur. quand je suis à Alt+Ctrl je vois apparaite l'icon bombe de peinture. ( pas tres grave ;) )
      - si je selectionne pluiseurs photos, j'appuis sur le bouton synch metadonnées, si la 1er photo selectionner comporte des mots clefs, le fait de decoche mot cles pendant la synchnisation, n'empeche pas l'ajout des mots cles sur toutes les photos. plutot ambetant. (ma methode pour contrer, j'efface les mots cles dans le champs)
      - si on ne selectionne aucune photo, puis Menu Metadonnées puis modifier les parametres predefinis des metadonnées. si on selectionne un preset qui contiend des mots cles, impossible de les voires. ils sont pourtant ajouter lors d'une synchronisation. meme chose au moment de l'import, si on selectionne un preset avec mot cles, on ne vois pas les mots cles une fois le preset selectionné.
      - Dans Filtre de bibliotheque en mode texte, toujours pas le champs "Est vide et N'est pas vide" pour Titre. idem niveau des collections dynamique, plusieurs champs ( collection, titre, pays,region, ville, emplacement, createur, travail ) ne comportent pas "Est vide et N'est pas vide".
      - qd je vais dans parametres du catalogues. si je clique sur l'onglet Gestion des fichiers, les differentes options restent celles de l'onglet general. si je repasse sur l'onglet general, puis l'onglet gestion des fichiers la ca fonctionne. j'avais deja ce bug sur la V2.

voila ce que j'ai pu voir apres 1 journée d'utilisation.
si je vois d'autres trucs je te fait signe mr Gilles ;)
« Modifié: 23 septembre 2008 à 13:38 par seb3ds4 »

Hors ligne abocc

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lightroom 2.1 Release Candidate est disponible, venez commenter ici
« Réponse #8 le: 23 septembre 2008 à 18:53 »
Bonjour,
Après mise à jour en 2.1 il m’est impossible d’ouvrir mon catalogue principal (environ 20 000 photos). L’application démarre et plante ensuite. Je n’ai plus d’accès à ce catalogue.
Après avoir installé la version 2.1 de Lightroom il m'est impossible d'ouvrir mes anciens catalogues.
Le message suivant apparaît à chaque tentative, alors que je n'ai rien modifié:
"Le catalogue Lightroom ne peut pas être utilisé, car le dossier parent "/Users/Alain/Pictures/Lightroom/Backups/2008-07-24 1620" n'autorise pas la création de fichiers."
Modifiez les droits d'accès au dossier avant de continuer ou choisissez un autre catalogue"
Pour info je suis sur Mac 10.5.5.
Merci de vos conseils

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 2.1 Release Candidate est disponible, venez commenter ici
« Réponse #9 le: 23 septembre 2008 à 19:21 »
Bonjour,
Après mise à jour en 2.1 il m’est impossible d’ouvrir mon catalogue principal (environ 20 000 photos). L’application démarre et plante ensuite. Je n’ai plus d’accès à ce catalogue.
Après avoir installé la version 2.1 de Lightroom il m'est impossible d'ouvrir mes anciens catalogues.
Le message suivant apparaît à chaque tentative, alors que je n'ai rien modifié:
"Le catalogue Lightroom ne peut pas être utilisé, car le dossier parent "/Users/Alain/Pictures/Lightroom/Backups/2008-07-24 1620" n'autorise pas la création de fichiers."
Modifiez les droits d'accès au dossier avant de continuer ou choisissez un autre catalogue"
Pour info je suis sur Mac 10.5.5.
Merci de vos conseils

Tout à fait par hasard, ça ne serait tout simplement pas un problème d'autorisation du système OS X? Si quelqu'un s'y connaît en Mac, merci d'intervenir.
Mon QI est tenace...

Hors ligne denbou

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Lightroom 2.1 Release Candidate est disponible, venez commenter ici
« Réponse #10 le: 23 septembre 2008 à 21:20 »
Bonjour
Je suis sur vista 32 et depuis le version 2.1 perte de vitesse, et en développement avec les retouches j'ai une trainée non désirée entre ma retouche et l'onglet de droite. J'ai également perdu la possibilité de régler les curseurs d'ajustements avec la roulette de la souris.
Denis

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 2.1 Release Candidate est disponible, venez commenter ici
« Réponse #11 le: 24 septembre 2008 à 10:28 »
Pour les piceaux et les filtres degradés, je suis impatient de voir ce qu'Adobe vont finir par reussir a nous faire.

Pour l'instant rien n'a été directement fait dans 2.1RC. Il est probable que les corrections au niveau de certaines fuites de mémoire ou de problèmes situés dans d'autres secteurs ont effectivement eut un effet positif sur la fluidité des outils de retouche locale.

Les choses qui ne marchent pas par rapport a leurs corrections:
      - je deplore le fait qu'Adobe ne fasse rien pour les accents (ê, ë, î, ï, etc.) dans les differents endroit ou l'on puisse gerer les metadonnées et les mots cles.


Le problème est en cours d'investigation.

      - qd je m'appete a faire la combinaison de touche Alt+Ctrl+Shift+Del pour supprimer des fichiers de mon disque dur. quand je suis à Alt+Ctrl je vois apparaite l'icon bombe de peinture. ( pas tres grave ;) )

Euh, tu es sûr de ton raccourci clavier ???

      - si je selectionne pluiseurs photos, j'appuis sur le bouton synch metadonnées, si la 1er photo selectionner comporte des mots clefs, le fait de decoche mot cles pendant la synchnisation, n'empeche pas l'ajout des mots cles sur toutes les photos. plutot ambetant. (ma methode pour contrer, j'efface les mots cles dans le champs)

Exact.

      - si on ne selectionne aucune photo, puis Menu Metadonnées puis modifier les parametres predefinis des metadonnées. si on selectionne un preset qui contiend des mots cles, impossible de les voires. ils sont pourtant ajouter lors d'une synchronisation. meme chose au moment de l'import, si on selectionne un preset avec mot cles, on ne vois pas les mots cles une fois le preset selectionné.

Si aucune image n'est sélectionnée, on n'accède effectivement pas aux métadonnées à éditer, ce qui me semble assez logique. Pour le reste, j'ai du mal à suivre.

      - Dans Filtre de bibliotheque en mode texte, toujours pas le champs "Est vide et N'est pas vide" pour Titre. idem niveau des collections dynamique, plusieurs champs ( collection, titre, pays,region, ville, emplacement, createur, travail ) ne comportent pas "Est vide et N'est pas vide".

Disons que dans ce cas là, il faut entrer les mots qu'on veut exclure ou inclure d'une recherche sur le titre, parce que "Est vide" ou "N'est pas vide" me semble quand même très vague...

      - qd je vais dans parametres du catalogues. si je clique sur l'onglet Gestion des fichiers, les differentes options restent celles de l'onglet general. si je repasse sur l'onglet general, puis l'onglet gestion des fichiers la ca fonctionne. j'avais deja ce bug sur la V2.

Tu peux me faire une capture, merci ?

voila ce que j'ai pu voir apres 1 journée d'utilisation.
si je vois d'autres trucs je te fait signe mr Gilles ;)


Ok, je fais remonter l'histoire de la synchro de métadonnées. Si tu peux émaborer un peu plus sur le reste (avec des captures), ça serait bien.

A+


« Modifié: 24 septembre 2008 à 10:33 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 2.1 Release Candidate est disponible, venez commenter ici
« Réponse #12 le: 24 septembre 2008 à 11:00 »
Je suis sur vista 32 et depuis le version 2.1 perte de vitesse,

Perte de vitesse avec quels outils ?

 et en développement avec les retouches j'ai une trainée non désirée entre ma retouche et l'onglet de droite.

Il m'arrive parfois de donner un coup de pinceau en voulant déplacer le curseur vers le panneau d'outil, en ne relâchant pas immédiatement le bouton gauche. C'est peut être également du au délai de réaction de l'application. Tu confirmes ?

 J'ai également perdu la possibilité de régler les curseurs d'ajustements avec la roulette de la souris.

Oui, ça a été rapporté, ainsi que, parfois,l'impossibilité d'utiliser les flèches haut et bas pour ajuster. C'est un retrait momentané volontaire pour circonscrire un bug.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Didier

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • I Did it
Re : Lightroom 2.1 Release Candidate est disponible, venez commenter ici
« Réponse #13 le: 24 septembre 2008 à 15:13 »
Bonjour,
Après mise à jour en 2.1 il m’est impossible d’ouvrir mon catalogue principal (environ 20 000 photos). L’application démarre et plante ensuite. Je n’ai plus d’accès à ce catalogue.
Après avoir installé la version 2.1 de Lightroom il m'est impossible d'ouvrir mes anciens catalogues.
Le message suivant apparaît à chaque tentative, alors que je n'ai rien modifié:
"Le catalogue Lightroom ne peut pas être utilisé, car le dossier parent "/Users/Alain/Pictures/Lightroom/Backups/2008-07-24 1620" n'autorise pas la création de fichiers."
Modifiez les droits d'accès au dossier avant de continuer ou choisissez un autre catalogue"
Pour info je suis sur Mac 10.5.5.
Merci de vos conseils


Il m'est arrivé une fois d'avoir un plantage au démarrage de Lightroom, ce n'était pas à cause du catalogue mais des previews. J'ai résolu le problème en supprimant le répertoire lrpreview data que Lightroom a recréé de lui même.

Quant à utiliser un backup je pense qu'il ne faut pas essayer de l'ouvrir depuis son répertoire de sauvegarde. Il faut à mon avis le copier d'abord par dessus le catalogue qu'on soupçonne être corrompu.

Didier.

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Lightroom 2.1 Release Candidate est disponible, venez commenter ici
« Réponse #14 le: 24 septembre 2008 à 22:54 »
- qd je m'appete a faire la combinaison de touche Alt+Ctrl+Shift+Del pour supprimer des fichiers de mon disque dur. quand je suis à Alt+Ctrl je vois apparaite l'icon bombe de peinture. ( pas tres grave ;) )

Euh, tu es sûr de ton raccourci clavier ???
oui pour le raccoucis, ca permet de supprimer definitivement du DD des images, j'utilise ce truc directement dans les collections. car le sup normal ne fait que retirer le fichier de la collection.
si je suis en mode grille avec le curseur de souris sur une des images, qd je me prepare a faire commence a faire Alt+Ctrl le cuseur se transforme en bombe de peinture. si j'ajoute Shitf + Sup la suppression fonctionne bien.
Bon, c'est sur la je j'abuse, mais le fait de voir la bombe apparaitre deconcentre


- si je selectionne pluiseurs photos, j'appuis sur le bouton synch metadonnées, si la 1er photo selectionner comporte des mots clefs, le fait de decoche mot cles pendant la synchnisation, n'empeche pas l'ajout des mots cles sur toutes les photos. plutot ambetant. (ma methode pour contrer, j'efface les mots cles dans le champs)

Exact.
Assez ambetant si on a pas le reflexe d'effacer les mots cles. voir le probleme en dessous qui doit etre aussi liée

- si on ne selectionne aucune photo, puis Menu Metadonnées puis modifier les parametres predefinis des metadonnées. si on selectionne un preset qui contiend des mots cles, impossible de les voires. ils sont pourtant ajouter lors d'une synchronisation. meme chose au moment de l'import, si on selectionne un preset avec mot cles, on ne vois pas les mots cles une fois le preset selectionné.

Si aucune image n'est sélectionnée, on n'accède effectivement pas aux métadonnées à éditer, ce qui me semble assez logique. Pour le reste, j'ai du mal à suivre.
je t'ai fait un screen a partir de l'import d'image. alors je commence par selectionner une image a importer, de decide de creer un preset de metadonnées (N°1 creation.gif ).
je remplis les metadonnées, et je met des mots cles a partir de ce preset  (N°2 creation.gif ) jusque la tout fonctionne.
si je reedit le preset que je viens de creer ( N° 3 edition-de-preset.gif), qd je selectionne le preset des metadonnées ( N°4 edition-du-preset.gif) je vois que les mots que j'avais inclus dans le preset ne s'y trouve pas.
sauf que qd je decide d'appliquer qd meme le preset (N°5 appli.gif) je m'appercois qu'apres l'import les mots cles sont bien appliqués ( N°6 appli.gif )

ca fait la meme chose en passant par le menu metadonnées->modifier les parametres predefnis des metadonnées



- Dans Filtre de bibliotheque en mode texte, toujours pas le champs "Est vide et N'est pas vide" pour Titre. idem niveau des collections dynamique, plusieurs champs ( collection, titre, pays,region, ville, emplacement, createur, travail ) ne comportent pas "Est vide et N'est pas vide".
Disons que dans ce cas là, il faut entrer les mots qu'on veut exclure ou inclure d'une recherche sur le titre, parce que "Est vide" ou "N'est pas vide" me semble quand même très vague...

ben , pour verifier que les champs ont bien ete remplis tout simplement. c'est pour cela qu'avoir "est vide" ne serait pas du luxe, a moins qu'Abode ai un caracter special pour le faire?

- qd je vais dans parametres du catalogues (cat1). si je clique sur l'onglet Gestion des fichiers(cat2), les differentes options restent celles de l'onglet general. si je repasse sur l'onglet general  (cat3), puis l'onglet gestion des fichiers la ca fonctionne (cat4). j'avais deja ce bug sur la V2.

Tu peux me faire une capture, merci ?
voir fichier joint Cat1, Cat2, Cat3, Cat4

P.S. Les fichiers sont dans les messages suivant. DeSoLe limite de 2 fichiers
« Modifié: 25 septembre 2008 à 08:41 par Gilles »