Auteur Sujet: editeur externe et empilage  (Lu 15439 fois)

Hors ligne sarastro

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
editeur externe et empilage
« le: 25 septembre 2008 à 21:16 »
Bonjour
Une ame charitable saurait elle pourquoi quand j'utilise un editeur externe (quelqu'il soit) en cochant la case "empiler avec l'original) au retour, les deux fichiers ne sont pas empilés et il est même impossible de le faire manuellement

Merci d'avance

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : editeur externe et empilage
« Réponse #1 le: 26 septembre 2008 à 07:44 »
Peux-tu donner un cas détaillé ? Merci.
Mon QI est tenace...

Hors ligne sarastro

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : editeur externe et empilage
« Réponse #2 le: 26 septembre 2008 à 10:13 »
Que te dire de plus ??
je lance PTlens, noise ninja ou ..... (c'est toujours pareil) Le premier écran me demande de confirmer que je veux une copie avec les corrections lightroom ainsi que le format souhaité et il y a une case a cocher "empiler avec l'original" que je coche soigneusement.
ja passe dans l'éditeur externe
Tout se passe bien !!!
Au retour sous LR j'ai bien mon fichier original a coté de mon fichier modifié par l'éditeur externe
Mais .....
Cote à cote et absolument pas empilé comme demandé.
Ce n'est pas dramatique mais c'est a coté de la demande

Merci
Jacques

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : editeur externe et empilage
« Réponse #3 le: 26 septembre 2008 à 11:26 »
si tu cliques sur le petit numéro dans la vignette, elles s'empilent ?

si oui, c'est que Lightroom crée bien une pile, mais déployée, parce que je pense que le premier réflexe de tout utilisateur est d'ouvrir l'image traitée pour voir à quoi elle ressemble dans Lightroom... il me permet donc normal que la pile soit présentée déployée.
Mon QI est tenace...

Hors ligne sarastro

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : editeur externe et empilage
« Réponse #4 le: 26 septembre 2008 à 11:42 »
Je viens de refaire
J'ai deux vignettes cote a cote mais point de petit numéro sur les vignettes, ni de gros d'ailleurs
Pige toujours pas.

Qui plus est si je clique sur les deux vignettes et demande un empilement il ne se passe rigoureusement rien

Ha ca y est !!
Si je fais réduire la pile il s'empilent bien .... ouf
Mais pourquoi rien ne signale t il que c'est bien une pile ?? (j'en utilise jamais)

je fais les demandes et les réponses ........ ça t'évitera du boulot !! Ce n'est qu'en mode grille que j'utilise tres tres rarement je me contente du film en bas

Désolé pour la question idiote


Jacques
« Modifié: 26 septembre 2008 à 11:55 par sarastro »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : editeur externe et empilage
« Réponse #5 le: 26 septembre 2008 à 12:40 »
No problem :-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne hicks90

  • Membre confirmé
  • Messages: 70
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : editeur externe et empilage
« Réponse #6 le: 27 septembre 2008 à 22:59 »
Bonjour,
J'ai aussi une question avec les éditeurs externe... Désoler Gilles ci c'est une question idiote...

Dans LR2 RC1, je sélectionne un fichier NEF que j'ai travailler, clic droit de la souris et sélectionne "Modifier dans"  et je sélectionne Photoshop CS3.


Soucis, je n'ai plus la boite de dialogue ou je pouvais sélectionner d'exporter une copie avec les retouches de LR, sans retouche ou l'originale.

Photoshop CS3, s'ouvre... et je semble travailler sur le fichier NEF !!  Pas eu d'ouverture de Camera RAW.


Les paramètres des éditeurs externe pour CS3, semble bien.


Vous savez pourquoi ?
Et désoler à l'avance si c'est tout con (comme mon histoire de profil)

@+
Stef

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : editeur externe et empilage
« Réponse #7 le: 28 septembre 2008 à 08:21 »
En fait, c'est perturbant au début parce que le transfert vers Photoshop a changé par rapport à Lr 1.x qui avait une routine plus lourde. En effet, Lr 1.x devait d'abord créer un fichier sur le disque - en fonction des paramètres de l'utilisateur (format, etc...) - avant de l'expédier vers PS. Aujourd'hui, l'envoi est direct et, même si le fichier transféré porte le même nom et la même extension, il s'agit en réalité d'un fichier qui correspond aux options dans les préférences. Tout se remet en ordre lorsqu'on sauvegarde le fichier dans Photoshop, suivi du rapatriement dans Lr. Et là, on verra bien deux images distinctes.
Mon QI est tenace...

Hors ligne hicks90

  • Membre confirmé
  • Messages: 70
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : editeur externe et empilage
« Réponse #8 le: 29 septembre 2008 à 00:18 »
En fait, c'est perturbant au début parce que le transfert vers Photoshop a changé par rapport à Lr 1.x qui avait une routine plus lourde. En effet, Lr 1.x devait d'abord créer un fichier sur le disque - en fonction des paramètres de l'utilisateur (format, etc...) - avant de l'expédier vers PS. Aujourd'hui, l'envoi est direct et, même si le fichier transféré porte le même nom et la même extension, il s'agit en réalité d'un fichier qui correspond aux options dans les préférences. Tout se remet en ordre lorsqu'on sauvegarde le fichier dans Photoshop, suivi du rapatriement dans Lr. Et là, on verra bien deux images distinctes.

Bonjour,
Merci pour ta réponse... et de confirmé que c'est perturbant !! 
Donc, je fais des ajustements de ma photo dans LR2, je fais Modifier dans CS3, mon images avec les retouches faites dans LR2 exportées dans CS3 et s'ouvre.  Je fais mes différentes corrections.  Je fais enregistrer SOUS... et donnes le même dossier que mon fichier RAW, il va apparaitre dans LR2.  Est-ce que je dois synchroniser manuellement le dossier ou il s'ajoute tout seul à la liste (en conservant les mots clés) ?
Merci, j'essaie ça rapido, je ne suis pas sur mon poste avec LR2...

@+
Stef

Hors ligne hicks90

  • Membre confirmé
  • Messages: 70
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : editeur externe et empilage
« Réponse #9 le: 29 septembre 2008 à 02:11 »
Bonsoir,
J'ai essayé et cela fonctionne.  Mais je trouves ça... moins clair comme procédé.
- le nom de fichier dans CS3 n'est pas modifier et garde l'extension .NEF. 
   Avoir une indication du genre : _dsc8228-modifier.psd  (au lieu de _dsc8228.nef) me paraitrait plus évident
- il faut faire synchroniser le dossier source (contenant les .NEF) même si je sauvegarde le nouveau PSD (avec un nouveau nom)
  Bon c'était comme ça aussi (pour moi) avec LR1.4

@+
Stef

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : editeur externe et empilage
« Réponse #10 le: 29 septembre 2008 à 09:16 »
Hello,
de mon côté, comportement tout à fait différent !!!

LR 2.1 RC1  et  CS2

La commande "modifier avec" me fait dans LR une copie xxx-modifier.tiff qui est ensuite exportée vers CS2 et qui s'y ouvre sous son nom "xxx-modifier.tiff".

Donc il semble que selon la version de Photoshop, LR se comporte différemment.

Par contre (et je voulais poser la question ailleurs, mais je profite de l'occasion) après cette exportation en .tiff  depuis CS2 je ne peux pas faire d'enregistrement  en .jpg, quelque que soit le dossier de destination. La boîte de dialogue ne me propose d'enregistrer qu'en .tiff / .PNG / .CIN / .PDF / .PSB / .PSD
Je peux enregistrer sans problème en .jpg les fichiers .tiff qui ne viennent pas de lr.
Cette impossibilité d'enregistrer en .jpg est la même dans pspX

Si une explication passe par là, je suis preneur :)
Merci.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : editeur externe et empilage
« Réponse #11 le: 29 septembre 2008 à 09:45 »
Dans PS, pour enregistrer en JPEG, il faut choisir Enregistrer pour le Web ou qq chose comme ça.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : editeur externe et empilage
« Réponse #12 le: 29 septembre 2008 à 10:01 »
Oui, enregistrer pour le web, c'est la façon dont je contourne la difficulté, qui n'est en soit pas un gros problème.

Je suis juste étonné du comportement de CS2, qui selon la provenance du fichier .tiff, accepte de l'enregistrer, ou pas, en .jpg

... et en corolaire de cet étonnement, je me demande si un .tiff qui vient de lr ne contient pas une spécificité qui empêche cet enregistrement en .jpg   à moins que ce ne soit le tandem lr-CS2 qui soit à l'origine de cette impossibilité. (d'autant plus que, comme mentionné plus haut dans ce fil, lr 2.1, avec CS3 ne génère pas de fichier  "xxx-modifier.tiff" avant l'exportation, mais après, alors que chez moi, lr 2.1 et CS2 font cette création de .tiff avant l'exportation)
Mon propos peut paraître touffu, désolé. Si ce n'est pas clair, je tenterai, ce soir ou demain une nouvelle formulation.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : editeur externe et empilage
« Réponse #13 le: 29 septembre 2008 à 10:16 »
Non, j'ai compris mais je ne suis pas capable de dépanner un problème lié à CS2, hélas. Mais le comportement que tu constates entre Lr et CS2 est correct (création d'un fichier bitmap avant transfert).
Mon QI est tenace...

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : editeur externe et empilage
« Réponse #14 le: 30 septembre 2008 à 08:59 »
OK, merci.
De toutes façons, je crois bien que CS 2 sera prochainement atteint par l'âge de la retraite sur ma machine. CS4 arrive.
Salut,
Jean-Claude