Auteur Sujet: Recherche multiple de mots clés.  (Lu 11226 fois)

Hors ligne Vxr

  • Membre junior
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Recherche multiple de mots clés.
« le: 02 octobre 2008 à 12:37 »
Je suis toujours dans mon travail de tri par mots-clés de ma photothèque et là, j'ai une question sur une recherche par mots-clés.
PAr exemple, j'ai une famille de mots-clés intitulés "Ma famille" avec en sous répertoire, "mes enfants", "ma femme" et "moi". Quand il y a une photo avec mes enfants, je sélectionne le mot-clé "Ma famille/enfants". Par contre, quand tout le monde est sur la photo, je sélectionne le mot-clé "Ma famille".
Maintenant quand je veux voir uniquement les photos où toute la famille est présente, je suis obligé de feinter avec les critères de tris. C'est à dire que je sélectionne en métadonnées "Ma famille" et je suis obligé de mettre en critère de texte "ne contient pas " "enfants, femme, moi". Un peu lourd!
Peux-t-on dans les critères de tri "Métadonnées" exclure un mot-clé et en sélectionner des autres dans la même famille de mots ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Recherche multiple de mots clés.
« Réponse #1 le: 02 octobre 2008 à 14:01 »
Disons que si tu as mis en place une hiérarchie de mots-clés parents/enfants, ça me paraît effectivement difficile. Je n'ai pas joué avec ça depuis un bail, faudrait que je fasse qq essais et que je revienne en parler plus tard.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Vxr

  • Membre junior
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Re : Recherche multiple de mots clés.
« Réponse #2 le: 02 octobre 2008 à 15:06 »
Oui, c'est une hiérarchie que tu préconisais dans un de tes tutos du MDLP. Et, elle correspond effectivement à pas mal d'entre nous (selon les différents posts visualisés sur le site) et elle me convient bien aussi. Sinon bonjour la liste interminable de mots clés !!
D'ailleurs à ce propos, je n'ai pas trouvé la possibilité de développer ou de fermer intégralement l'arborescence des mots-clés parents/enfants. Si cela n'existe pas, il serait sage d'en faire part à l'équipe d'Adobe ! :-)

Zaphod

  • Invité
Re : Recherche multiple de mots clés.
« Réponse #3 le: 03 octobre 2008 à 17:48 »
Moi j'ai adopté une autre façon de faire.
Dans ton cas, par exemple, je n'aurais jamais affecté "ma famille" mais dans les photos où il y a tout le monde j'aurais sélectionné "mes enfants" "ma femme" et "moi".
Et pour avoir les photos où il y a tout le monde tu sélectionne les 3 mots clés avec un critère ET.

Le comportement actuel est logique.

Sinon il te faut créer un autre mot clé dépendant de "ma famille" style "tout le monde".

Hors ligne Brunix

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Recherche multiple de mots clés.
« Réponse #4 le: 03 octobre 2008 à 18:20 »
Zaphod m'a devancé, j'allais répondre la même chose ...
:-)

Hors ligne Vxr

  • Membre junior
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Re : Recherche multiple de mots clés.
« Réponse #5 le: 03 octobre 2008 à 20:50 »
Oui, c'est une idée.
Par contre, il va falloir que je restructure ma hiérarchie. Snif !

Hors ligne Vxr

  • Membre junior
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Re : Recherche multiple de mots clés.
« Réponse #6 le: 04 octobre 2008 à 18:21 »
EUREKA !!
J'ai trouvé la solution.
Actuellement, mes mots-clés sont hiérarchisés de la façon suivante :

Famille/Enfants/garçon
Famille/Enfants/Fille
Famille/Femme
Famille/Moi.

Dans la recherche, si je reste dans le tri par hiérarchie (le tri par défaut) et si je sélectionne uniquement Famille, je me retrouve avec toutes les photos "Famille" et les autres "Enfants", "Garçons", etc.
L'astuce est la suivante : il suffit de passer en tri "Brut" par un click droit sur la barres des colonnes et là, je retrouve uniquement les photos tagués avec ce mot-clé.
Elémentaire !
Cool ce LR2 !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Recherche multiple de mots clés.
« Réponse #7 le: 05 octobre 2008 à 09:18 »
Et merci pour la petite astuce :-)))
Mon QI est tenace...

Hors ligne GERARDM

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Recherche multiple de mots clés.
« Réponse #8 le: 09 novembre 2008 à 21:30 »
J'ai enfin réussi à trouver la version livre-papier de l'ouvrage de Gilles. 20 euros c'est cadeau! Papier glacé, bon français, jolies images et une pédagogie efficace à toutes les pages.
J'ai bien lu, ci-dessus, la recherche multicritères par ET (virgule ou espace dans le filtre) ma question concerne le OU. Je veux les photos du critère A ET/OU celles du critère B donc à l'arrivée les A + les B. Comment faire?
XP Pro, Vista, Win 7, Nikon D300, Nikkor 18-200 /3.5-5.6 VR flash SB800
Fuji 9600

Hors ligne gastibelza

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Recherche multiple de mots clés.
« Réponse #9 le: 09 novembre 2008 à 23:41 »
Je comprend pas quelque chose à ta question  ..

 en LR 2 .. quand je choisi : recherche  "texte" mots-clés - contient  " Toto, titi ".. j'ai toute les photos où il y a toto, toutes les photos avec titi et les photos avec titi et toto... c'est bien un "OU".. par contre si je choisi "contient tout" ou "contient les mots" au lieu de "Contient" .. j'ai que les toto et Titi en même temps sur la même photo.. c'est bien un "ET"..
Reste le pb de ne vouloir que les toto sans titi ET les titi sans toto .. là je sèche ..

Je me complète 10 mn plus tard.. il suffit de mettre la sélection dans une collection rapide et là (on a les A, les B et les A+B) .. en lançant une recherche sur cette collection rapide type ne contient pas B .. on aura tous les A sans jamais avoir les B sur la même photo..
 simple non !
« Modifié: 09 novembre 2008 à 23:50 par gastibelza »

Hors ligne GERARDM

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Recherche multiple de mots clés.
« Réponse #10 le: 10 novembre 2008 à 18:20 »
Merci, la deuxième partie de ta réponse correspond parfaitement à la question que je (me) posais.
XP Pro, Vista, Win 7, Nikon D300, Nikkor 18-200 /3.5-5.6 VR flash SB800
Fuji 9600

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Recherche multiple de mots clés.
« Réponse #11 le: 10 novembre 2008 à 20:20 »
Ce que j'explique à propos de la recherche sur un critère ET dans le tuto répond-il à vos questions ?
http://www.lemondedelaphoto.com/L-explorateur-de-metadonnees-1ere,1219.html
Mon QI est tenace...

Hors ligne GERARDM

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Recherche multiple de mots clés.
« Réponse #12 le: 10 novembre 2008 à 22:36 »
OUI et cela m'ouvre de nouvelles perspectives avec l'option colonnes. Merci.
XP Pro, Vista, Win 7, Nikon D300, Nikkor 18-200 /3.5-5.6 VR flash SB800
Fuji 9600

Hors ligne gastibelza

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Recherche multiple de mots clés.
« Réponse #13 le: 11 novembre 2008 à 00:00 »
Merci gilles,
mais ce que je viens surtout de comprendre c'est que,  en cas de "ET" il faut autant de colonnes que de mots recherchés.. si je cherche une photo avec titi et tata et toto sur le mêm cliché.. il me faut 3 colonnes de mots-clés ?? j'ai bon là ??
 merci ..

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Recherche multiple de mots clés.
« Réponse #14 le: 11 novembre 2008 à 06:10 »
Oui, tu as bon MAIS ne perds pas de vue que tu peux enregistrer une configuration de colonnes personnalisée et l'appeler à ta guise en cas de besoin ;-))))
Mon QI est tenace...