Auteur Sujet: Enregistrement auto de tags hiérarchisés et synonymes dans JPEG  (Lu 8373 fois)

Zephir

  • Invité
Bonjour,

J'ai un problème d'enregistrement de mot clefs "complexes" dans des fichiers JPEG.

Je travaille actuellement sur une grosse quantité de JPEG, uniquement dans le but de les tagguer.
Et comme je suis un adepte de la Loi du Moindre Effort (:p) j'organise mes tags par hiérarchie, crée des synonymes etc.

Et le problème justement c'est que ces synonymes ne s'enregistrent pas dans le fichier, de  même que l'option de non-importation de mot clef parent n'est pas respectée.

En clair, seuls les tags "simples" sont enregistrés.

Je dis bien "enregistrés" et pas "exportés".
J'ai bien activé l'autosave dans les XMP (dans le corps du JPEG dans le cas présent) et même un coup de +S n'y fait rien.

La seule solution que j'ai trouvé consiste à exporter les fichiers pour que ça me donne un nouveau JPEG qui respecte le tagging de LR.

C'est une solution lourde, longue et je me retrouve avec des tonnes de doublons.
Il y doit bien y avoir une solution plus simple non ?
Ou alors avec un autre logiciel que LR ? (j'ai essayé expression media mais c'est encore plus long)
« Modifié: 06 octobre 2008 à 20:08 par Zephir »

Hors ligne Vxr

  • Membre junior
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Re : Enregistrement auto de tags hiérarchisés et synonymes dans JPEG
« Réponse #1 le: 05 octobre 2008 à 19:07 »
Ouh là, je n'ai pas tout compris !!

Tu veux mettre des mots-clés et synonymes sur des JPEG et les retrouver sur autre logiciel ? Non ?

Pour ma part, je ne travaille pas avec les synonymes. Pas encore bien compris le système.

mais, je vais fouiller.

Attends la réponse de Gilles.

Zephir

  • Invité
Ouh là, je n'ai pas tout compris !!

Tu veux mettre des mots-clés et synonymes sur des JPEG et les retrouver sur autre logiciel ? Non ?
Non, en fait je veux que les mots-clés soient inscrits dans les fichiers jpeg sans que j'ai besoin de les exporter.
Il semblerait que LR ne puisse intégrer directement dans les JPEG via le +S que les mots-clés "simples" (cad sans synonymes) et ne prenne pas en compte les règles spécifique à certains mots-clés.

Par exemple mon tag 'jante' est un "sous-tag" de "technique", lui même sous-tag de 'voiture'.
(jante > technique > voiture)
Et je veux que ça taggue simplement 'voiture' et 'jante'.

Pour cela je conserve les options par défaut des mots-clés qui disent que pour pour "n+1" (tag fils) ça exporte aussi "n" (tag parent) mais je modifie les options du tag parent 'technique' en décochant sa case d'exportation.
Comme ça 'jante' va exporter ses tags parents *sauf* le tag 'technique'.
Okidoki ?

Ça me permet de ne pas avoir des tags comme 'moteur' ; 'jante' ; 'optiques' ... qui se baladent au même rang que mon classement habituel qui est sous-modèle > modèle > marque.


Citer
Pour ma part, je ne travaille pas avec les synonymes. Pas encore bien compris le système.

C'est très pratique, je les utilise principalement pour la traduction de tags.
Par exemple si je taggue 'femme',  je veux aussi que ça taggue avec disons, 'woman' et 'girl'.

Sauf que je sais pertinemment que 2 fois sur 5 je vais oublier 'woman' ou 'girl'
Donc je les mets en synonyme comme ça si je taggue 1 des 3 tags (n'importe lequel), ça ajoutera automatiquement les 2 autres.
En gros, c'est plus simple, c'est plus rapide et c'est plus efficace :D

Pour ma part, ça me sert surtout sur les réseaux sociaux genre flicrk où les anglophones sont majoritaires et que ma photo soit classée dans """"magnifique photo de TVR"""" et non pas dans '''' assez belle photo (introuvable) de bagnole faite par un fuckin' french"""" ^_^
De la SEO appliquée à la photo quoi...


Citer
mais, je vais fouiller.

Attends la réponse de Gilles.

Grand maître es-tu là ? :)

Zephir

  • Invité
Re : Enregistrement auto de tags hiérarchisés et synonymes dans JPEG
« Réponse #3 le: 11 octobre 2008 à 00:09 »
apparemment personne n'a de réponse... ou personne ne veut m'en donner :s

Zaphod

  • Invité
Re : Enregistrement auto de tags hiérarchisés et synonymes dans JPEG
« Réponse #4 le: 11 octobre 2008 à 10:20 »
L'explication est simple.

Pour reprendre ton exemple, tu tagges ton image avec "femme".
Lightroom n'indique dans le JPEG que "femme".

Tu as mis "woman" et "girl" dans les synonymes, mais tu ne les as pas entré dans les tags du fichier.
Mais tu peux vouloir modifier ça a tout moment, donc ces synonymes ne sont écrits qu'à l'exportation, donc le moment où tu figes l'image.

Si à un moment tu décides que "girl" n'est plus synonyme de "femme", alors toutes les photos que tu exportes et qui comportent "femme" ne seraient plus exportées avec "girl".
Alors que si LR avait automatiquement modifié les images pour rajouter "girl" dans les tags, ça n'aurait pas été modifiable.

Zephir

  • Invité
Re : Enregistrement auto de tags hiérarchisés et synonymes dans JPEG
« Réponse #5 le: 11 octobre 2008 à 12:08 »
C'est justement ça qui m'embête ! Je veux que ça enregistre à la volée les synonymes comme les autres tags.

Car je peux très bien décider à n'importe quel moment d'enlever le tag 'femme' et LR va tout de suite l'enlever du JPEG, sans que j'ai besoin de l'exporter !

J'en déduis donc que ce truc des synonymes est une fonction propriétaire à LR et pas un "standard" JPG et qu'il faut donc que LR "convertisse" les synonymes en tag "normaux", et que pour faire ça il faille obligatoirement exporter l'image.

Non ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Enregistrement auto de tags hiérarchisés et synonymes dans JPEG
« Réponse #6 le: 11 octobre 2008 à 12:20 »
Mmmh, intéressant. Va falloir que je me penche dessus, d'autant qu'un débat commence à monter sur la réelle utilité des hiérarchies et des synonymes, tout au moins dans un usage non industriel (càd photo de presse).
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
J'en déduis donc que ce truc des synonymes est une fonction propriétaire à LR et pas un "standard" JPG et qu'il faut donc que LR "convertisse" les synonymes en tag "normaux", et que pour faire ça il faille obligatoirement exporter l'image.
Oui, c'est tout à fait ça.

Le système de tag standard n'a ni hierarchisation, ni synonymes.

Toi ce que tu veux, ça n'est pas réellement des synonymes, c'est qu'à chaque fois que tu rentres un mot "femme" par exemple, ça rentre automatiquement les mots "woman" et "girl".
Et qu'ensuite, les mots soient traités "à égal".

LR te permet d'aller plus loin qu'un traitement à un seul niveau (en gros soit un tag est affecté, soit il ne l'est pas), en ajoutant la hierarchisation et les synonymes.
Mais du coup, forcément, ça ne peut se retrouver directement dans le JPEG.


Perso je n'utilise pas les synonymes, par contre j'utilise la hierarchisation, qui permet, même à un niveau amateur, de rester bien organisé dans ses mots-clés, et d'éviter d'avoir 25 tags à mettre à chaque fois.

Parce que même avec un nombre de photo non industriel, bien gérer les mots clés c'est quelque chose qui peut devenir vite très lourd.
« Modifié: 11 octobre 2008 à 13:13 par Zaphod »

Zephir

  • Invité
Re : Enregistrement auto de tags hiérarchisés et synonymes dans JPEG
« Réponse #8 le: 11 octobre 2008 à 13:32 »
Ok, me voilà fixé.
Merci :)

Étant donné que LR enregistre à la volée les tags parents et fils comme des tags égaux, je pense que vais détourner l'utilisation de cette hiérarchie pour m'en servir comme synonyme.

Je vais donc me faire des trucs genre babe > girl > woman > femme
Comme ça tout sera enregistré (sans besoin d'exporter) directement quand je taperai 'babe'.
Seul contrainte par rapport aux synonymes, me rappeler de taper 'babe' et pas un autre.

Mais c'est quand même étrange ce truc car LR enregistre (encore une fois, pas exporte) les fils et parents comme des tags égaux mais ne le fait pas pour les synonymes alors que ces derniers rentrent déjà plus dans cette logique.

j'ai bien vu dans les options d'exportation cette fois qu'il y avait une case "conserver la hiérarchie des tags LR" mais je n'ai pas vraiment compris à quoi ça pouvait bien servir puisque, si l'on s'en tient à ce qu'on vient de dire, cette hiérarchie ne pourra être lue que par LR.
Alors ça servirait juste à exporter quelques images -et pas un catalogue entier- d'un LR vers un autre LR ?

Zaphod

  • Invité
Mais c'est quand même étrange ce truc car LR enregistre (encore une fois, pas exporte) les fils et parents comme des tags égaux mais ne le fait pas pour les synonymes alors que ces derniers rentrent déjà plus dans cette logique.
Bizarre moi je pensais justement que les tags parents n'étaient qu'exportés.

En fait effectivement dans les JPEG c'est stocké alors que ça n'apparait pas dans Lightroom.

Donc j'en déduis que ça pourrait être la même chose pour les synonymes...

Zephir

  • Invité
Mais c'est quand même étrange ce truc car LR enregistre (encore une fois, pas exporte) les fils et parents comme des tags égaux mais ne le fait pas pour les synonymes alors que ces derniers rentrent déjà plus dans cette logique.
Bizarre moi je pensais justement que les tags parents n'étaient qu'exportés.

En fait effectivement dans les JPEG c'est stocké alors que ça n'apparait pas dans Lightroom.

Donc j'en déduis que ça pourrait être la même chose pour les synonymes...

AAAAAAAttends là !
- Oui les tags hiérarchisés s'enregistrent directement dans les JPEG sans besoin d'exporter.
- Mais LR est obligé d'exporter (et non plus d'enregistrer) quand on met une option précise.
Voir le 1er paragraphe de ce post => http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php/topic,739.msg5563.html#msg5563

- Les tags sont donc bien présents dans les JPEG *et* dans LR sauf qu'ils apparaissent sans hiérarchie dans les JPEG.
Étant donné que la hiérarchie m'est surtout utile en local pour ne pas me perdre, ne pas l'avoir dans les JPEG (on the air) ne me gêne absolument pas.

- Les synonymes, eux, apparaissent dans LR *et pas* dans les JPEG.
« Modifié: 23 novembre 2009 à 11:19 par Romain.P »

Zaphod

  • Invité
Re : Enregistrement auto de tags hiérarchisés et synonymes dans JPEG
« Réponse #11 le: 12 octobre 2008 à 16:56 »
Ce n'est pas l'absence de la hierarchie dont je parlais.

Mais de la présence (ou nom) des mots clés parents dans l'image.

Par ex, dans une image JPEG, je rentre "Eglise Sainte Dévote".
Dans LR, il n'y aura qu'un mot clé.
Mais dans le JPEG, si je regarde dans Vista, il y a tous les mots clés parents.
Donc, pour ma classification :
"_Bâtiment / Construction" -> "_Edifice religieux" -> "Eglise"
(je mets un '_' devant les mots clés que je n'exporte pas, pour que ça soit plus visible).

Il y aura donc 4 mots clés dans le JPEG (sans notion de hiérarchie).

A l'exportation, je n'aurais que 2 mots clés : "Eglise" et "Eglise Sainte Dévote", puisque les deux autres ne me servent qu'à classer les mots clés...

Perso je trouve ça un peu dommage d'avoir les 4 tags dans le JPEG.

Mon but c'est que je peux changer d'avis sur la hierarchisation des tags, donc je tiens à ce que LR n'affiche que le tag que j'ai réellement rentré, et pas les autres.
« Modifié: 12 octobre 2008 à 16:58 par Zaphod »

Zephir

  • Invité
Re : Enregistrement auto de tags hiérarchisés et synonymes dans JPEG
« Réponse #12 le: 13 octobre 2008 à 12:12 »
tout à fait d'accord avec toi, on se paraphrase mutuellement depuis 3 posts lol

LR *enregistre* tous les mots clef sans distintion.
mais LR (ou le JPEG) ne peut pas gérer les comportements spéciaux comme les synonymes ou la non-exportation de certains tags.

Pour cela, il faut que LR *exporte*.