Auteur Sujet: Faire une galerie Web avec Lightroom  (Lu 33105 fois)

Hors ligne lephilo

  • Membre junior
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • Photos du Philo
Re : Faire une galerie Web avec Lightroom
« Réponse #15 le: 08 novembre 2008 à 13:00 »
Salut Marc.

Juste pour te signaler que sur ton site le lien index à l'intérieur de tes galeries n'est pas fonctionnel. Il ne renvoie pas vers la page index de tes galeries

 - Mauvais lien " /gallery_index/album06_sports/..\ "
 
Pour y remédier tu as juste à changer le sens du slash.
Lightroom --> Module Web --> paramétrage du template --> Menu Items --> Menu Item 1 --> Web or Mail Link
"../"  au lieu de "..\"

Si ça peut aider ... 
« Modifié: 08 novembre 2008 à 14:19 par lephilo »
LR 3.2 OS X 10.6.4 Imac I7 si ça peut aider ...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Faire une galerie Web avec Lightroom
« Réponse #16 le: 08 novembre 2008 à 13:55 »
A ce sujet, recopier un chemin d'accès à partir d'une arborescence sous Windows est risqué. En effet, sous Windows sépare les répertoire par des "anti-slash"  (\) et non des "slash" (/) comme le fait Internet.

De préférence, n'utilisez pas d'accent, de majuscules ou d'espace dans vos nom de fichiers et/ou de répertoires.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Faire une galerie Web avec Lightroom
« Réponse #17 le: 08 novembre 2008 à 14:36 »
bizarre, chez moi sous internet explorer ça va très bien (pour une fois qu'il va bien celui-là !).
c'est vrai que j'enrage toujours avec le sens des "/".
si j'affiche la source, je vois href="..\" simplement car quand on est dans un album, il faut remonter d'un niveau pour tomber sur TTG auto index rebaptisé galery_index

je dois simplement écrire "../" pour que firefox... comprennent ?

Marc

Hors ligne lephilo

  • Membre junior
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • Photos du Philo
Re : Re : Faire une galerie Web avec Lightroom
« Réponse #18 le: 08 novembre 2008 à 15:15 »

je dois simplement écrire "../" pour que firefox... comprennent ?

Marc

Oui Marc.
Il n'y a qu'IE sous Windows qui interprète l'antislash "\" dans les chemins .

Tous les sites web ne sont pas visionnés par un IE sous Windows (Non à la pensée unique ! ) ;-)

Comme ton serveur web Apache/2.2.X (OVH) tourne sur un OS Linux, mieux vaut lui mettre les slash dans le bon sens, ainsi qu'éviter les accents dans les nom de dossier.

Ça t'évitera déjà des problèmes.
LR 3.2 OS X 10.6.4 Imac I7 si ça peut aider ...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Faire une galerie Web avec Lightroom
« Réponse #19 le: 08 novembre 2008 à 16:29 »
lephilo a dégainé plus vite que moi ;-)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Faire une galerie Web avec Lightroom
« Réponse #20 le: 11 novembre 2008 à 17:56 »
bonjour,
j'ai installé firefox et constaté aussi le pbm.
je viens de faire un essai sur l'album patisseries et remplacé dans ttg stage "menu item1 > web or mail link=..\"
par "../" et ça marche comme vous l'aviez dit.

De façon générale, est-ce mieux d'écrire cela ou le lien complet  "http://www.marclabro.com/gallery_index/index.php" ?
j'ai toujours l'impression qu'en indiquant le lien exact je vais forcer IE à relancer une recherche alors qu'il suffit de remonter d'un étage

pour contact dans chaque album, j'ai indiqué le lien exact "http://www.marclabro.com/contact.html" et cela ne pose qucun problème.

merci
Marc

Hors ligne joseph

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Faire une galerie Web avec Lightroom
« Réponse #21 le: 13 novembre 2008 à 22:39 »
Salut Seb

Créer un site j'en ai envie depuis longtemps.

J'ai créé un nom de domaine et pris un espace chez OVH.

Maintenant, je cherche comment créer mes pages et mettre une galerie de photos en ligne.

Puis je tout faire avec LR ou bien faut il que j'acheter un logiciel pour créer le site web?

Je travaille avec un MAC.

Par avance merci pour ton aide.
@+

Hors ligne ctophe33

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Faire une galerie Web avec Lightroom
« Réponse #22 le: 14 novembre 2008 à 01:52 »
Pour faire ton site rapidement va sur jalbum,coppermine ou autre car LR c'est vraiment compliquer si tu connais pas .Cela fait 3 semaines que j'essaye d'avoir un site propre avec les modules LR je commence juste a maitriser la bête !!! je passe env 5 6 heures par jour dessus .......Bonne chance 

Hors ligne lephilo

  • Membre junior
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • Photos du Philo
Re : Faire une galerie Web avec Lightroom
« Réponse #23 le: 14 novembre 2008 à 09:38 »
Bonjour Joseph

Il faut bien distinguer deux choses :

* La création d'un site web chez un hébergeur
* La mise en forme d'une où plusieurs galeries de photos destinées à être mises en ligne à l'aide de Lightroom.

C'est à expliquer ça que SEB s'est attelé. En attendant que son tuto soit prêt, pour avoir déjà une idée de comment faire un site tu peux aller voir ici:
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-13666-apprenez-a-creer-votre-site-web.html

Cela te donnera des bases. Après tu pourras utiliser le module web de Lightroom pour exporter tes photos à publier.

Personnellement je n'utilise pas le ftp intégré au module web de Lightroom.
J'exporte sur un répertoire de mon disque dur ( ce qui permet de tester en local, de faire quelques corrections si nécessaire), puis j'envoie sur mon site à l'aide d'un client FTP autonome.

Bonne lecture !
LR 3.2 OS X 10.6.4 Imac I7 si ça peut aider ...

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Faire une galerie Web avec Lightroom
« Réponse #24 le: 30 novembre 2008 à 22:48 »
Je viens de faire un essai avec 4 photos. Export dans le dossier de mon site, téléchargement avec Filezilla, aucun pb sous Firefox. Le site avait été commencé avec PageMill (Adobe), juste à rajouter le lien sur la page.

Marc

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : Faire une galerie Web avec Lightroom
« Réponse #25 le: 01 décembre 2008 à 17:23 »
Bonjour,

Hier, j'ai voulu faire une galerie photo avec le module web de lightroom. Pas de difficultés pour choisir les différentes interfaces proposées, ni pour construire sa galerie. C'est assez simple et je trouve ( enfin c'est un avis personnel) que la simple galerie html est super.
Par contre, quand j'ai voulu la transférer sur mon ftp directement en partant de lightroom, j'ai eu de gros problèmes et n'ai pu réussir à le faire.
J'ai beau eu avoir indiqué le bon chemin, rien à faire. Quand on pense comme c'est simple d'emploi le ftp de Jalbum par rapport à lightroom, ça me tue !
Ma question est la suivante: Ne faut-il pas mieux, exporter sa galerie dans un dossier et transférer directement ce dossier par un glisser-coller dans le ftp?

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : Faire une galerie Web avec Lightroom
« Réponse #26 le: 01 décembre 2008 à 22:43 »
Bonjour,
Ma question est la suivante: Ne faut-il pas mieux, exporter sa galerie dans un dossier et transférer directement ce dossier par un glisser-coller dans le ftp?

C'est souvent plus simple. J'ai fait un essai hier soir, export dans un dossier et transfert avec Filezilla http://paysagesphotos.free.fr/Essai_lr/ladakh/index.html

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Faire une galerie Web avec Lightroom
« Réponse #27 le: 02 décembre 2008 à 06:09 »
OUi, c'est plus simple et Lightroom ne permet pas de naviguer en FTP sur votre serveur pour (par exemple) supprimer un ancien export ;)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Faire une galerie Web avec Lightroom
« Réponse #28 le: 02 décembre 2008 à 06:26 »
Salut Seb

Créer un site j'en ai envie depuis longtemps.

J'ai créé un nom de domaine et pris un espace chez OVH.

Maintenant, je cherche comment créer mes pages et mettre une galerie de photos en ligne.

Puis je tout faire avec LR ou bien faut il que j'acheter un logiciel pour créer le site web?

Je travaille avec un MAC.


Par avance merci pour ton aide.
@+

Tu peux tout faire avec Lightroom.

Il faut créer tes galeries et les exporter sur ton DD
Mais attention, il faut bien réfléchir à l'organisation de ton site.

Quel est le but de ce site ?
Si ce n'est qu'une galerie, sera-t-il voué à évoluer (vers un blog par exemple) ?

Il vaut mieux créer un répertoire "Galeries" ou "Albums" ou "Photos"... sur ton serveur. C'est ce répertoire qui contiendra tout tes exports. C'est le plus sage et propre. Il contiendra aussi le template d'indexation que tu aura choisi et configuré.

Après, tu as trois choix pour rediriger les visiteurs vers ce répertorie :
 - La mise en place d'un fichier Htaccess, mais là , ça ne se fait pas seulement avec Lightroom. ET selon les hébergeurs il y a quelques subtilités. Mais c'est propre.
 - La mise en place d'une page d'intro temporaire qui te redirige automatiquement vers tes galeries. C'est un fichier index.html placé à la racine du serveur. Il pourra être remplacé par une véritable page d'accueil réalisée par exemple avec LR Page et qui renverra vers tes photos ou éventuellement un blog. J'ai un fichier type qui peut être utilisé. Il suffit pour le personnaliser de mettre un photo dans la racine.
 - La création d'une page d'intro avec LR Page (à la racine) qui te permettra de te présenter et de mettre des liens vers tes galeries et plsu tard vers un blog ;)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : Faire une galerie Web avec Lightroom
« Réponse #29 le: 02 décembre 2008 à 15:35 »
un essai de ma galerie lightroom ICI