Auteur Sujet: Sélection des photos raw non encore retouchées ?  (Lu 7991 fois)

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
Sélection des photos raw non encore retouchées ?
« le: 23 octobre 2008 à 22:50 »
Bonjour,

existe-t-il une méthode pour voir toutes les photos raw d'un catalogue pour lesquelles il n'y pas encore eu de correction effectuées dans le module développement ?

merci d'avance
Ama

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Sélection des photos raw non encore retouchées ?
« Réponse #1 le: 24 octobre 2008 à 01:28 »
hum! je te dirai de faire une collection dynamique avec comme regle: Présence des reglages est Faux et Recadréé est Faux

mais le soucis c'est que des que tu va toucher a un parametre dans le module developpement ou faire un recadrage ton image va disparaitre du module developpement.

A moins de selectionner la photo dans ta collection puis de retourner dans ton catalogue en passant par toutes tes photos pour pouvoir la modifier ;) puis un coup de touche D pour pouvoir developper.

je vois que cette soluce! si quelqu'un a mieu, je suis prenneur aussi ;)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Sélection des photos raw non encore retouchées ?
« Réponse #2 le: 24 octobre 2008 à 08:30 »
Même si je peux comprendre la requête, elle n'en n'est pas moins discutable... En effet, si tu as 300 ou 400 photos dans un catalogue, pourquoi pas.

J'ai 25.000 images, et je connais des personnes qui en ont jusqu'à 75.000. Imagine que tu fasses une recherche sur ce critère et que Lr te retourne, mettons, 37.895 photos non traitées.

Bien.

Mais après ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Sélection des photos raw non encore retouchées ?
« Réponse #3 le: 24 octobre 2008 à 10:05 »
sinon y a aussi la solution des badges sur les miniatures en mode grille. si tu as un badge avec +- ca veux dire qu'il y a eu retouche. y aussi le badge pour le recadrage. mais bon ca reste visuel.

Même si je peux comprendre la requête, elle n'en n'est pas moins discutable... En effet, si tu as 300 ou 400 photos dans un catalogue, pourquoi pas.

J'ai 25.000 images, et je connais des personnes qui en ont jusqu'à 75.000. Imagine que tu fasses une recherche sur ce critère et que Lr te retourne, mettons, 37.895 photos non traitées.

Bien.

Mais après ?
? une fois que la collection dynamique est creer on peux toujours en selectionner quelques unes ( pour eviter les jonglage de la collection dynamique vers tout mes photos ) les mettres dans une collection rapide, et la, tu peux commencer a finir le traitement de tes fichiers non traités, enfin je suppose que c'est le but de mr Amaphoto.

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
Re : Sélection des photos raw non encore retouchées ?
« Réponse #4 le: 24 octobre 2008 à 12:30 »
ok merci pour ces élements de réponse, je vais les tester et voir celle qui me convient le mieux. Je pensais avoir un catalogue dédié pour les photos restantes à traiter, en plus du catalogue global, donc le nombre ne devrait pas être un problème. Mon souci est d'identifier rapidement où se trouve les photos à retravailler.

merci encore

Zaphod

  • Invité
Re : Sélection des photos raw non encore retouchées ?
« Réponse #5 le: 25 octobre 2008 à 22:56 »
Moi pour ça j'utilise les codes couleurs.

Parce qu'une photo traitée... c'est subjectif.
Pour certaines je ne fais aucune modif et je les considère comme terminées, alors que le soft l'indique comme non traitée, forcément.
Pour d'autres je commence à traiter mais je sais que j'ai encore du boulot, alors je laisse le code couleur "en traitement".

Et l'avantage c'est que du coup c'est très facile de trier sur ce critère de couleur.

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
Re : Sélection des photos raw non encore retouchées ?
« Réponse #6 le: 08 novembre 2008 à 08:47 »
La collection dynamique avec "Présence des réglages" est faux, répond tout à fait ce que je cherchais, c'est à dire identifier le travail restant, ensuite le plus simple est en effet d'utiliser une collection rapide.

merci encore !



Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Sélection des photos raw non encore retouchées ?
« Réponse #7 le: 08 novembre 2008 à 09:13 »
Merci amaphoto pour la petite astuce !
Mon QI est tenace...

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Re : Sélection des photos raw non encore retouchées ?
« Réponse #8 le: 08 novembre 2008 à 15:41 »
Merci amaphoto pour la petite astuce !
LOL tout le plaisir est pour moi! ;)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Sélection des photos raw non encore retouchées ?
« Réponse #9 le: 08 novembre 2008 à 18:38 »
Merci amaphoto pour la petite astuce !
LOL tout le plaisir est pour moi! ;)

Oups, exact, sorry. Merci pour l'astuce.
Mon QI est tenace...