Auteur Sujet: Ajouter un numéro automatiquement sur la photo  (Lu 9568 fois)

Hors ligne Florent

  • Membre confirmé
  • Messages: 54
    • Voir le profil
    • E-mail
Ajouter un numéro automatiquement sur la photo
« le: 24 octobre 2008 à 11:16 »
Bonjour :)

J'ai là 513 photos exactement. Je dois les faire tirer en 10x15 avec un numéro, de 1 à 513 sur chaque photo (discrètement dans un coin).

C'est simple : c'est pour servir de catalogue quoi, pour choisir.

Comment faire avec LR 2.1 ? D'habitude je fais plus simple : j'ajoute le nom du fichier (sans l'extension). Sauf que là, on ne veut pas de ce nom barbare, mais un numéro simple de 1 à 513. Bon, c'est comme ça...

Une idée de début d'avancée de piste ? Je cherche depuis un moment et je vois pas...

Merci !

Hors ligne Florent

  • Membre confirmé
  • Messages: 54
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ajouter un numéro automatiquement sur la photo
« Réponse #1 le: 24 octobre 2008 à 13:16 »
Ha j'ai trouvé !!!!

En fait la solution vient du plugin LR/Mogrify :)

Il suffit de lui demander de mette un texte sur la photo. comme type de texte, choisir "Add Token", puis catégorie "Mogrify" et comme metadata : "sequence counter, starting from 1".

Ainsi on a le numéro sur chaque photo.

Mais pour s'y retrouver par la suite (comment savoir que la 12 c'est la 12 ?), il faut simplement aller, là aussi à l'export, dans la dénomination des fichiers, puis choisir paramètres personalisés et indiquer : nom de fichier + séquence 001.

Ainsi, la photo notée 12, aura le 12 dans son nom de fichier ET le nom d'origine. On pourra donc la retrouver facilement par la suite, grâce au nom d'origine...

Vala :-)

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Ajouter un numéro automatiquement sur la photo
« Réponse #2 le: 29 octobre 2008 à 11:08 »
Merci de donner la solution.. J'avais imaginé de faire une copie, de renommer les fichiers en 1-513, et ensuite d'intégrer le nom sur la photo...
Pierre-Etienne

Hors ligne Florent

  • Membre confirmé
  • Messages: 54
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ajouter un numéro automatiquement sur la photo
« Réponse #3 le: 30 octobre 2008 à 19:04 »
Je reviens sur le sujet.... ça n'a pas marché comme prévu. mes tests portaient sur une série de photos mais pas toutes. sauf que la totalité comportait une toute petite série de photos issues d'un autre appareil, avec d'autres noms de fichiers.

résultat : un sympatique mélange... j'ai dû refaire les numéros imprimés sur les 513 photos. en fait j'ai ajouté des étiquettes autocollantes en écrivant à la main. à l'ancienne quoi....

je tâcherai de faire quelques essais et d'expliquer ce qui cloche exactement. ça ressemble à un bug de lightroom pour ce que j'en ai compris

Hors ligne GERARDM

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ajouter un numéro automatiquement sur la photo
« Réponse #4 le: 07 novembre 2008 à 16:59 »
essaie avec XNview et encore mieux avec LedRenommer ça marche.
« Modifié: 12 décembre 2008 à 09:26 par GERARDM »
XP Pro, Vista, Win 7, Nikon D300, Nikkor 18-200 /3.5-5.6 VR flash SB800
Fuji 9600

Hors ligne Florent

  • Membre confirmé
  • Messages: 54
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ajouter un numéro automatiquement sur la photo
« Réponse #5 le: 12 décembre 2008 à 08:41 »
ben oui mais j'ai pas bien envie de me servir d'un énième logiciel en plus.

en tout cas, tout revient à la normale si je déplace les fichiers à la main et que je demande un classement par ordre utilisateur.

de cette manière les fichiers sont classés de la même manière que le fait LR/Mogrify quand il va écrire les numéros sur les photos