Auteur Sujet: équivalent points blanc et noir cs3  (Lu 9480 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
équivalent points blanc et noir cs3
« le: 30 octobre 2008 à 07:57 »
bonjour,
quel est l'équivalent LR des points blanc et noir de cs3 ?
rappel méthode cs3 :
- calque courbes, assigner une valeur 7,7,7 à pipette noire et 245,245,245 à pipette blanche
- calque seuils pour localiser leurs positions avec shift clic pour les localiser
- calque courbes et clic avec les deux pipettes

cela marche vraiment bien. le pt gris aussi d'ailleurs. dans lr, je ne parviens pas aux mêmes résultats
avec tous les curseurs.

merci
Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : équivalent points blanc et noir cs3
« Réponse #1 le: 30 octobre 2008 à 08:21 »
Lightroom est visuel : l'équivalent consiste tout simplement à ajuster les extrémités de l'histogramme à la souris.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : équivalent points blanc et noir cs3
« Réponse #2 le: 30 octobre 2008 à 08:27 »
ça marche pas !
enfin, je suppose que quand on connait le résultat (courbe cs3 ?) auquel on est arrivé dans cs3, on pourrait y arriver dans lr mais partant du même nef, pas moyen d'obtenir cette efficacité du pt noir et blanc.
quend tu dis ajuster l'histo, c'est jouer sur tous les curseurs expo, noir,... ?

Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : équivalent points blanc et noir cs3
« Réponse #3 le: 30 octobre 2008 à 08:32 »
Ben oui, ou à la souris en glissant dans l'histogramme interactif. Je ne vois pas en quoi c'est différent par rapport au résultat, puisqu'il s'agit d'étaler ou tronquer la plage tonale de l'image dans la limite des niveaux 0 à 255.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : équivalent points blanc et noir cs3
« Réponse #4 le: 31 octobre 2008 à 07:15 »
je n'en sors pas ! une fois les pts blancs et noir de cs3 placés courbes ets dans les choux et donc je ne sais pas lire les valeurs. j'ai essayé de bouger l'histo et tous les curseurs mais sans succès, l'image reste jaune.
mais c'est vrai que dans cs3 l'histo centré s'est étalé. quand j'étire l'histo dans LR dans les deux sens cela ne fait pas la même chose. il y a un petit rond dans courbes de LR mais jamais utilisé.

l'exemple (scott kelby méthode en 7pts : images sur www.kelbytraining.com/7pointphotos et prendre leçon 1-7) est une femme sur un cheval qui coure sur la plage. il y a de la brume, la photo est assez pourrie, on met temp à 7100, expo à 1.3, noirs à 40 et puis là le miracle : coubes, contraste accentué, pt noir sur le pantalon et pt blanc sur un pt du ciel déterminé pas le calque seuil (car dur de trouver un pt blanc dans la brume) et le ciel et la mer derrière deviennent blancs avec une belle couleur pour le cheval puis on continue en éclaircissant les tons clairs à 16% mais pour se limiter à la fille et cheval, on peint dessus,filtre dégradé pour le ciel,...

nef fait 19M, pas sûr qu'il passe par mp

Marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : équivalent points blanc et noir cs3
« Réponse #5 le: 31 octobre 2008 à 07:32 »
je viens de découvrir le tuto sur le portrait, très chouette et j'ai vu la pipette de wb.
en fait quand je clic aux environs du pt blanc trouvé avec cs3, cela ressemble plus, on perd la couleur jaune
mais si je décalle un peu c'est bleu. ce qui est marrant c'est que kelby mettait temp à 7100 avant les pts blancs et noir et la pipette me ramène à 4800 avec coloris à -4.
les couleurs ne sont pas encore assez vives pour le cheval,...
tjs cette pipette wb ?

à propos, ça existe dans LR les seuils pour trouver les pts blancs, noir et gris ? un peu comme les hautes lumières,...

merci
Marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : équivalent points blanc et noir cs3
« Réponse #6 le: 31 octobre 2008 à 07:38 »
en fait j'ai ouvert cs3 et lr en même temps et la grosse différence après temp=4800 est que dans lr le cheval et la fille sont toujours dans la brume, c'est pour cela que cs3 a des couleurs plus vives

Marc

Hors ligne jacquesm

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
    • MagicFlightStudio, la photo autrement.
Re : Re : équivalent points blanc et noir cs3
« Réponse #7 le: 31 octobre 2008 à 08:03 »
Lightroom est visuel : l'équivalent consiste tout simplement à ajuster les extrémités de l'histogramme à la souris.

Gilles,

Quand on positionne la souris sur l'histo, il y a un message qui indique ce qui est impacté, et le scurseurs du dessous bougent ds le même sens, cf à droite c'est le curseur récupération qui est associé.
Il n'y a pas d'équivalent au point blanc, en tout je n'ai pas trouvé non plus, qui permettrait donc de définir un seuil au dessus duquel c'est du blanc.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : équivalent points blanc et noir cs3
« Réponse #8 le: 31 octobre 2008 à 08:25 »
Je sais mais il faut aussi tenir compte des HL s'il y a des informations dedans. Mais on n'est pas obligé de les exploiter et si on doit quand même le faire, on peut compenser la baisse de contraste avec la courbe de tonalité.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : équivalent points blanc et noir cs3
« Réponse #9 le: 01 novembre 2008 à 10:46 »
Dans mon exemple, finalement la balance des blancs en cliquant à plusieurs endroits ne marche pas si mal comme dans ton tuto. tu avais raison que c'était un problème de balance des blancs. bizarre que kelby ait mis temp à 7100 puis que pt blanc et noir correspondent finalement à temp=4800 !

Après wb, mon histogramme occupe 1/3 bien au centre.
comment étirer l'histogramme en tirant dessus ?quand je tire dessus vers la droite, il part à droite mais si je tire dessus à gauche il ne s'étire pas, il part à gauche. seul le curseur noir permet de le déplacer.

en étirant avec expo et noirs, j'arrive à peu près au même résultat dans LR que cs3 mais cela ne te choque pas une expo à 3, récup à 2, noirs à 58, luminosite à -9 et contraste à  48 ? aucun moyen de lire les réglages de cs3 pour comparer.

l'image est très bruitée (noirs à 58?) mais dans cs3 aussi. le but était de raviver une photo pourrie ! -)
peut-etre que noiseware aiderait. la gestion du bruit dans lr n'est pas très géniale.

concernant ma question d'affichage de seuils, il semblerait qu'il existe dans lr. si j'active les hautes lumières, basses lumières et utilise alt sur l'expo, les noirs,... cela affiche les seuils. comme cela l'affiche pour tous les curseurs, pas sûr que cela soit l'équivalent mais ça aide

Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : équivalent points blanc et noir cs3
« Réponse #10 le: 01 novembre 2008 à 10:56 »
Sans image, tes explications sont un peu nébuleuses. Je rappelle que Lightroom est visuel. On peut ajuster les extrémités de l'histogramme en maintenant la touche Alt/Option pour voir l'effet directement dans la photo ( voir mon tuto : http://www.lemondedelaphoto.com/la-touche-Alt-Option-est-votre,1160.html ).

Pour étirer l'histogramme, bien entendu avec l'une des quatres zones.

Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : équivalent points blanc et noir cs3
« Réponse #11 le: 01 novembre 2008 à 12:09 »
salut Gilles,
c'est pour cela que j'avais demandé dans le passé de pouvoir attacher l'image au post pour ne pas parler dans le vide mais j'ai été vivement contesté !
j'ai lu ton post, très chouette le alt.
je viens de regarder http://www.wisibility.com/blog/?Capture-nx sur pt blanc et noir
et même nx a cela !!!
quel est l'équivalent de "double seuil" pour faire apparaître les pts blanc et noir et mettre un point de suivi dessus ? pas sûr que alt soit équivalent car il montre l'écretage pas l'apparition (je crois).

il faut admettre que quand tu regardes ce tuto, c'est quand même plus facile que LR !

tu n'as pas répondu à l'étirement de l'histo. ce que je demandais c'était comment étirer l'histo du milieu vers la droite et vers la gauche. moi il va soit à droite soit à gauche

merci
Marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : équivalent points blanc et noir cs3
« Réponse #12 le: 01 novembre 2008 à 12:23 »
essai d'attache.
déjà pas mal comme résultat sous LR !



Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : équivalent points blanc et noir cs3
« Réponse #13 le: 01 novembre 2008 à 13:58 »
Je ne suis pas contre joindre des photos... mais il me semblait qu'on me suggérait de carrément attacher des originaux !

Pour la photo, yep, pas mal. Y a pas le n° de portable de la cavalière, hélas... et j'aime aussi le cheval (avec de la sauce poivre et un rouge corsé)
Mon QI est tenace...