Auteur Sujet: DNG: Métadonnées & XMP  (Lu 16538 fois)

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
DNG: Métadonnées & XMP
« le: 02 décembre 2007 à 23:11 »
Première question: il me semble avoir compris que l'un des mérites de DNG est l'incorporation des métadonnées dans le fichier et l'inutilité de créer et gérer un fichier annexe XMP. Donc, s'agissant de photos importées et converties en DNG, est-il besoin ou non de cocher l'option "écrire automatiquement les modifications en XMP" dans l'onglet Métadonnées des Préférences ? Logiquement non, mais...

Autre question du même ordre: Pour s'assurer de conserver les retouches dans les métadonnées d'une d'image DNG (et ensuite ses avatars tiff, jpg),  on fait un clic droit et sélectionne Métadonnées dans le Menu. Quelle est alors la différence entre les 2 propositions: "Enregistrer les métadonnées dans le fichier" et "Mettre à jour l'aperçu DNG et les métadonnées" ?
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77

Hors ligne Olivier

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : DNG: Métadonnées & XMP
« Réponse #1 le: 02 décembre 2007 à 23:23 »
Gilles a déjà donné la réponse:

"Oui, tes métadonnées sont écrites de deux façons possibles :
- Ecriture XMP auto désactivée : tout est inscrit dans la base de données ( la bibliothèque ).
- Ecriture XMP auto activée : EN PLUS de l'écriture dans la biblio, les métadonnées sont inscrites dans chaque entête de fichier JPEG, TIFF, PSD et sous forme de fichier annexe XMP - sidecar - pour les raw. Cette option est très utile si on passe son temps à se ballader de Lightroom à Photoshop.
Si ce n'est pas le cas, aucun intérêt, car si tu en as un jour besoin pour un groupe de photos, tu peux inscrire les métadonnées dans les fichiers sélectionnés en faisant simplement Ctrl+S."

Donc si tu switche souvent sous Photoshop, c´est utile.

A+

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : DNG: Métadonnées & XMP
« Réponse #2 le: 03 décembre 2007 à 00:11 »
Je n'ai pas bien saisi le sens de ta réponse à ma première question: il n'y a donc aucune différence de "comportement" entre un raw DNG et un raw Propriétaire, s'agissant de la conservation des métadonnées, contrairement à ma supposition ?
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
les XMP sont dans les DNG, ou dans le même répertoire qu'un raw
« Réponse #3 le: 03 décembre 2007 à 09:25 »
Non, il y en a une: les XMP sont dans les DNG, ou en "sidecar", dans le même répertoire qu'un fichier raw.
Pierre-Etienne

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : DNG: Métadonnées & XMP
« Réponse #4 le: 03 décembre 2007 à 10:36 »
Bonjour,
Pour la première question, je peux y répondre, même si je ne travaille jamais en DNG, pour dire que si on active l'écriture auto XMP, les métadonnées sont inscrites non seulement dans la Bibliothèque mais, en plus, dans les entêtes de fichiers JPEG, TIFF, PSD et DNG et dans les fichiers annexes "sidecar" des fichiers raw.
Cette fonction est utile si on utilise constamment et intensément d'autres applications capables d'exploiter les données XMP.
Si ce n'est pas le cas, on peut la désactiver car, même si il y a eu une nette amélioration avec Lr V 1.2 puis 1.3, on peut encore gagner en termes de réactivité et performances globales de l'application.

Mon QI est tenace...

Hors ligne Jean-Michel

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Re : DNG: Métadonnées & XMP
« Réponse #5 le: 03 décembre 2007 à 19:13 »
......on peut la désactiver car, même si il y a eu une nette amélioration avec Lr V 1.2 puis 1.3, on peut encore gagner en termes de réactivité et performances globales de l'application.
Il me semble prudent avant de désactiver de bien avoir compris que dans ce cas le travail sur les Raw et uniquement conserver dans la base de donnée LR cela à 3 conséquences importantes :
- Au jour le jour cela veux dire qu'il faut IMPERATIVEMENT prévoir en plus d'une sauvegarde de ses Raw (ou jpeg ou etc..) une sauvegarde de la base de donnée LR
- Si on partage des dossiers de photos entre plusieurs utilisateur prévoir de partager les bases de données et imposer à tous ces utilisateur de travailler avec LR
- Pour le futur savoir que le jour on on arretera de travailler sous LR il ne faudra pas oublier d'exporter TOUTES ses bases de données LR vers des fichier XMP (il me semble que ceux qui travaillent avec de gros volumes de photos ont peut être interêt a toujours travailler avec le XMP

Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : DNG: Métadonnées & XMP
« Réponse #6 le: 03 décembre 2007 à 21:33 »
Il suffit occasionnellement de penser à sélectionner toutes les images et faire le Ctrl+S.
Je me contrait de faire ça toute les semaines chaque fois qu'il y a le rappel de sauvegarde de la bibliothèque...
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : DNG: Métadonnées & XMP
« Réponse #7 le: 09 décembre 2007 à 18:05 »
Après une semaine de désespoir pour n'avoir rien compris à vos réponses, j'en viens à penser que je m'étais mal exprimé. Reprenons.

Lorsque j' importe un Raw propriétaire sous l'option "Copier les fichiers en tant que clichés numériques DNG et les importer" et même en cochant dans les Préférences "Ecrire automatiquement les modifications en XMP", il n'y a pas création de fichier annexe XMP. Les modifications sont intégrées directement avec les autres métadonnées et conservées (automatiquement, sans nul besoin de cliquer CTRL+S si on a coché la demande dans les Préférences).
Modifications terminées, j'exporte les images en jpg dans un dossier (dossier Album, pour l'exemple).

J'allume l'ordinateur x-temps plus tard, ouvre le dossier Album avec Bridge et affiche les métadonnées: sous la rubrique CameraRaw, voilà bien les modifications LR qui apparaissent. Voir la copie d'écran ci-dessous. Il n'y a aucune trace de fichier XMP dans l'ordinateur. Suis-je donc dans l'erreur ?



« Modifié: 09 décembre 2007 à 18:37 par vermount »
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77

Hors ligne pinbeu

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Galerie photo du Lapin bleu
Re : Re : DNG: Métadonnées & XMP
« Réponse #8 le: 09 décembre 2007 à 20:10 »
[...] si on active l'écriture auto XMP, les métadonnées sont inscrites non seulement dans la Bibliothèque mais, en plus, dans les entêtes de fichiers JPEG, TIFF, PSD et DNG et dans les fichiers annexes "sidecar" des fichiers raw.[...]

En gros il n'y a création d'un fichier XMP uniquement si tu travailles sur le RAW propriétaire. Dans tous les autres formats gérés par LR, les infos sont inscites dans l'en-tête et il est inutile de créer un fichier XMP.
Merci de ne pas me réveiller pendant mon travail

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : DNG: Métadonnées & XMP
« Réponse #9 le: 10 décembre 2007 à 00:32 »
Merci Pimbeu.
Dit comme ça, c'est parfaiterment clair.
DNG est un type de raw capable de mémoriser (conserver) les métadonnées  LR sans  le besoin de créer un fichier annexe. Pour ce qui me concerne, j'y vois un avantage, une facilité dans la gestion quotidienne.
« Modifié: 10 décembre 2007 à 12:30 par vermount »
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : DNG: Métadonnées & XMP
« Réponse #10 le: 12 décembre 2007 à 12:06 »
Exactement!
 Le XMP est aussi un standard, contrairement aux informations que Capture NX peut placer dans ses NEF.
Pierre-Etienne

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : Re : DNG: Métadonnées & XMP
« Réponse #11 le: 12 décembre 2007 à 17:12 »
...Le XMP est aussi un standard, contrairement aux informations ...

Cela m'interesse de comprendre: est-ce à dire que ces fichiers ont une existence indépendante, que l'on peut les créer, les lire, les modifier. Comment, pour quelle autre utilisation ?
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77

Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : DNG: Métadonnées & XMP
« Réponse #12 le: 12 décembre 2007 à 20:41 »
...Le XMP est aussi un standard, contrairement aux informations ...

Cela m'interesse de comprendre: est-ce à dire que ces fichiers ont une existence indépendante, que l'on peut les créer, les lire, les modifier. Comment, pour quelle autre utilisation ?
Ca reste un standard sous le contrôle d'Adobe...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Metadata_Platform

Comme c'est un document de type XML, on peut l'ouvrir avec n'importe quel éditeur XML, mais je ne pense pas que ça a beaucoup d'intérêt de le modifier hors de LR.
Avec mon éditeur XML, il faut quand même renommer le XPM en XML pour qu'il soit correctement interprété..
http://fr.wikipedia.org/wiki/XML
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : DNG: Métadonnées & XMP
« Réponse #13 le: 12 décembre 2007 à 23:56 »
Merci Laurent.
Ton premier lien a répondu à toutes mes questions, de façon claire, simple  et adaptée à mon faible niveau de connaissances. Et d'ailleurs merci à tous. Il est bien agréable de se sentir attrapé par le col à l'instant où l'on se noie.
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : DNG: Métadonnées & XMP
« Réponse #14 le: 13 décembre 2007 à 10:38 »
Désolé d'avoir été pris d'un autre crise de technophilie ;) Je plaide coupable!

Je voulais dire que Ivue/EM et Porftolio lisent aussi les données en XMP, et que le format, même s'il est propriété Adobe, est documenté, contrairement aux métadonnées perso des fichiers raw propriétaires.

Le SDK, software Development Kit, la "boite à outils" XMP est même en licence BSD: http://blogs.adobe.com/gunar/2007/05/xmp_411_sdk_available_under_bsd_license.html
Les outils peuvent être librement téléchargés pour quiconque veut supporter ce format dans son/ses programme(s).

Creative Commons travaille aussi avec du XMP, l'IPTC, International Press and Telecommunications Council aussi ( http://www.iptc.org/IPTC4XMP/ )

Et même la gallerie photo de Windows Vista lit et écrit des XMP!
Pierre-Etienne