Auteur Sujet: Catalogue : de Windows vers Mac  (Lu 10306 fois)

Hors ligne GLLSMRLT

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Catalogue : de Windows vers Mac
« le: 02 novembre 2008 à 12:22 »
Bonjour
Je viens vous trouver aujourd'hui car je vais switcher sur mac prochainement, et j'aimerais que mon catalogue soit identique sur mon nouveau mac que sur mon windows actuel (je n'utiliserai plus windows). J'entends par là transférer mon catalogue complètement (métadonnées, mots-clés, traitements,...) sans rien perdre.
Je me demande donc où je dois mettre mes dossiers images (classés automatiquement par LR dans Mes Documents/Mes images/2008/... (par année, en gros, j'ai des dossiers 2006, 2007,...) sur mon mac et ensuite, où mettre le dossier de Sauvegarde Lightroom.

Merci d'avance!

Hors ligne Mistral Gagnant

  • Membre junior
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • Site de mon Club
Re : Catalogue : de Windows vers Mac
« Réponse #1 le: 02 novembre 2008 à 13:24 »
Le mieux, c'est d'avoir un DD externe pour tes photos, c'est ce que j'avais. J'ai switché il y a quelques semaines, et j'ai importer mon catalogue LR sur mon mac sans aucun soucis (tous les mots clés, parents enfants...etc...). Le seul truc c'est que le catalogue n'integre pas les traitements. C'est à toi des les "remettre" en place, c'est du domaine de l'installation. Idem pour les plugins (export Mogrify par exemple).
Ensuite, pour tes photos, le catalogue pourra les rechercer eventuellement la première fois si tu n'es pas sur un DD externe, mais il te suffit de garder la même arborescence, et du coup, tu recherche le dossier racine, et LR va te chercher les dossiers et fichiers "voisins". Tu verras, c'est un jeu d'enfant. Ensuite, ni vu ni connu, c'est comme avant (mais en mieux, tu seras sous Mac... ;) )
Bertrand
LR3 + Mogrify2LR/MBP 13" Lion/Canoniste!

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Catalogue : de Windows vers Mac
« Réponse #2 le: 02 novembre 2008 à 16:35 »
à partir du moment où les métadonnées sont sauvegardées (en auto ou Ctrl + S), les traitements suivront aussi.
Mon QI est tenace...

Hors ligne GLLSMRLT

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Catalogue : de Windows vers Mac
« Réponse #3 le: 02 novembre 2008 à 18:28 »
Ok ok,
donc il vaut peut-être mieux que je sélectionne toute ma bibliothèque et que je fasse CTRL+S pour les traitements (via métadonnées) alors?
Ensuite, sous mac, un dossier lightroom se crée aussi dans les "documents" ? Pourrais-je simplement faire un "copier-coller" pour le catalogue (fichier Catalogue + sous dossiers) ?

Hors ligne Mistral Gagnant

  • Membre junior
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • Site de mon Club
Re : Re : Catalogue : de Windows vers Mac
« Réponse #4 le: 03 novembre 2008 à 14:33 »
à partir du moment où les métadonnées sont sauvegardées (en auto ou Ctrl + S), les traitements suivront aussi.

Oui, je me suis mal exprimé...pardon. Pour les traitements, sur tes photos, tout est gardé, mais en revanche se sont tes presets qu'il faut "reimporter".
Bertrand
LR3 + Mogrify2LR/MBP 13" Lion/Canoniste!

Hors ligne GLLSMRLT

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Catalogue : de Windows vers Mac
« Réponse #5 le: 03 novembre 2008 à 19:38 »
Ok merci.
Quelqu'un peut-il donc me redéfinir clairement étape par étape ce que je dois faire (j'y vois peu clair, mes excuses,même s'il me semble avoir compris le plus gros) ?


Hors ligne GLLSMRLT

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Catalogue : de Windows vers Mac
« Réponse #6 le: 04 novembre 2008 à 19:55 »
euh?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Catalogue : de Windows vers Mac
« Réponse #7 le: 04 novembre 2008 à 21:02 »
Le problème, c'est que tu n'as pas réagi à la suggestion du disque dur externe. Est-ce que tu as un disque dur externe dans lequel copier tes images et ton dossier catalogue ?

Et un début de réponse :
http://www.lemondedelaphoto.com/Partager-un-catalogue-a-l-aide-d,1346.html



« Modifié: 04 novembre 2008 à 21:04 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne GLLSMRLT

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Catalogue : de Windows vers Mac
« Réponse #8 le: 05 novembre 2008 à 09:14 »
J'ai un Disque dur externe pour transférer mon catalogue de win vers mac, mais je ne compte pas l'utiliser pour mon catalogue, à vrai dire...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Catalogue : de Windows vers Mac
« Réponse #9 le: 05 novembre 2008 à 09:20 »
Oui, mais tu peux t'en servir pour transférer le fichier du catalogue du PC vers ton Mac...
Mon QI est tenace...

Hors ligne GLLSMRLT

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Catalogue : de Windows vers Mac
« Réponse #10 le: 05 novembre 2008 à 12:40 »
C'est bien ce que je comptais faire.
Ce qui me freine c'est que l'arborescence des fichiers est différente sur l'OS de Mac qu Windows, donc si je relance le catalogue et qu'il ne trouve pas les images, pourais-je redéfinir la localisation de ces dernières?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Catalogue : de Windows vers Mac
« Réponse #11 le: 05 novembre 2008 à 12:43 »
Oui, tout à fait, même si c'est un peu long à faire. L'idéal serait de créer 2 ou 3 gros dossiers en tête de hiérarchie avant de se lancer dans l'opération.
Mon QI est tenace...

Hors ligne GLLSMRLT

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Catalogue : de Windows vers Mac
« Réponse #12 le: 05 novembre 2008 à 19:32 »
C'est déjà fait
comme écrit plus haut j'ai un dossier Lightroom dans mes images avec les backups et dedans le fichier catalogue ainsi que deux dossiers, 2007 et 2008, répertoriant toutes les images (je ne fais de la photo que depuis 2007, du moins en reflex).

Donc?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Catalogue : de Windows vers Mac
« Réponse #13 le: 05 novembre 2008 à 21:15 »
eh bien tu mets le dossier catalogue + 2007 + 2008 sur ton Mac, là ou tu veux et, quand tu lances Lightroom, tu localises l'emplacement du catalogue puis, s'il y a un point d'interrogation sur tes dossiers, clic-droit  pour afficher le menu contextuel et la commande de relocalisation.

C'est tout.
Mon QI est tenace...

Hors ligne GLLSMRLT

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Catalogue : de Windows vers Mac
« Réponse #14 le: 05 novembre 2008 à 22:34 »
Ok, c'était mon tracas et le voilà disparu.
Un tout grand merci,
GLLSMRLT