Auteur Sujet: enlever les indésirables : pas compris les petits ronds  (Lu 3784 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
enlever les indésirables : pas compris les petits ronds
« le: 02 novembre 2008 à 14:05 »
bonjour,
je ne comprends pas bien les petits ronds du correcteur de tons directs, dupliquer.
j'ai une porte avec un vieux cadenas rouillé et je veux l'enlever.
je cherche donc l'équivalent de cs3 : choix du pinceau doux de taille 10px, alt clic sur la porte près du cadenas et peindre avec de temps à autre un nouveau alt clic.
cela dit, dans le livre de Gilles p55, on n'explique pas vraiment ces petits ronds qui vont dans tous les sens avec des flèches. mon expérience cs3 du correcteur consistait à enlever des boutons et acne en prélevant la peau à côté.

merci
Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : enlever les indésirables : pas compris les petits ronds
« Réponse #1 le: 02 novembre 2008 à 16:42 »
mmmh, p 55, je ne parle pas de ces outils, c'est p.75 et les flèches montrent les poussières qui sont à peine visibles dans l'exemple. le correcteur de Lightroom prélève aussi à côté, en tenant compte des infos luminance / chrominance. on peut le faire en auto - Lr chosit la meilleure zone à  dupliquer - ou en manuel en déplaçant le cercle de sélection à la main.
il y a aussi une commande d'opacité (voir mon tuto Workflow retouche locale sur mon blog).

d'autre part, que les choses soient bien claires, l'outil de suppression des tons directs de Lightroom a été conçu pour nettoyer les poussières et autres pétouilles. ce n'est pas un outil de retouche pour reconstituer la peau d'un modèle...
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : enlever les indésirables : pas compris les petits ronds
« Réponse #2 le: 02 novembre 2008 à 16:54 »
décidément, il est bien limité ce LR ! à refaire, je prends elements 7 -)
page 75 de la version pdf, c'est juste avant le visage rouge de la fille.
j'ai compris : clic sur zone à corriger, molette souris pour diminuer la taille,
draguer la souris un peu plus loin et cela corrige.
j'avais pas compris que cela marche à l'envers : d'abord cliquer sur poussière.
donc pour mon cadenas, effectivement, cela va être dur de cliquer sur chaque cm du cadenas
puis déplacer tout autour : faisable mais pénible.
par contre pour acne et grains de beauté,... ça va bien

Tu es sûr qu'ils vont laisser lr dans cet état et ne pas pousser plus loin les quelques outils de photoshop ?
tu as beau me dire qu'il travaille sur les mots-clés et pas bitmap, c'est quand même impressionnant ce qu'ils ont ajouté à la version 2, ce n'est plus des mots-clé ! le pas n'est pas très grand pour ajouter quelques masques et outils...

Marc