Auteur Sujet: enregistrer les raw  (Lu 4376 fois)

POPY

  • Invité
enregistrer les raw
« le: 10 novembre 2008 à 20:48 »
Bonjour,
Dès lors qu'on exporte un fichier développé, on est oblige de le convertir en Tiff ou autre; c'est le concept de LR2, mais est il immuable?
 je voudrais bien pouvoir enregistrer les fichiers raw modifiés ( et non pas raw+sidecar) dans un dossier extérieur à LR2, visionnable en diapo par ex: pour une question de taille de fichier, et pour ne pas avoir tous mes œufs dans le même panier.
Popy
PS  ce message s'inscrit dan la rubrique "souhait" et non pas réclamation :-)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : enregistrer les raw
« Réponse #1 le: 10 novembre 2008 à 22:02 »
Impossible et contraire à la philosophie de Lightroom et d'Adobe en général : le fichier raw est considéré comme l'original, comme le "négatif", et il ne doit être ni modifié, ni affecté.
D'où la philosophie du flux de travail non-destructif et le principe des fichiers annexes XMP contenant toutes les instructions liées aux métadonnées ou toute opération effectuée au sein de Lightroom.
Aucun développeur aujourd'hui ne prendra le risque de laisser la porte ouverte aux modifications de l'original.
Pour tes besoins précis, il existe une foultitude de solutions...et puis quel intérêt de faire un diaporama d'après des raw bien grassuillés plutôt que des JPEG joliment et habilement optimisés pour cette tâche précise ???

La réponse est donc : No, Niet, Nein, Nix, etc...

Cdlt, Gilles.

;-))))))))))))))
Mon QI est tenace...

POPY

  • Invité
Re : enregistrer les raw
« Réponse #2 le: 10 novembre 2008 à 23:12 »
Je m'en doutais bien ;-).
Pour les diaporamas: je ne sais pas optimiser un fichier (JPEG ?)pour un diaporama, et en plus n'utilise pas de JPEG depuis belle lurette ; me contente de passer mes TIFF,  sur IVMP . A part cette infidélité, suis FAN de LR2, pour le module D uniquement,(les autres modules pas assez explorés) et j'ai plein de reconnaissance pour tous ceux qui partagent leur savoir pour nous le rendre plus facile, entre autre ce forum et le blog.
Lilipop