Auteur Sujet: étalonnage écran  (Lu 9021 fois)

Hors ligne yonder

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • imagepassion
étalonnage écran
« le: 11 novembre 2008 à 17:29 »
Bonjour, j'ai un problème de rendu sur des tirages effectués par un labo internet : trop sombre.
quel est le responsable :
labo ?
mon écran ?
d'où la question sur l'étalonnage. j'utilisais un PC, avec écran cathodique. Pas de sonde, calibration visuelle avec adobe gamma. Solution du "pauvre", mais mes tirages par ce même labo étaient acceptables (paysages) et lightroom pour établir les tonalité.
je suis passé à l'imac. toujours lightroom, étalonnage avec le système mac (différent d'adobe gamma ?) et utilisation de ce profil
comment fonctionnent ces systèmes pour permettre à lightroom d'effectuer des réglages et de les retrouver fidèles sur des tirages ? il existe sur mac deux touches (F1 et F2) agissant sur la luminosité de l'écran. et en plus celle ci diminue automatiquement, avec d'autres programmes, ces actions sur l'écran sont elles automatiquement désactivées lors de l'utilisation de lightroom. j'imagine que j'ai probablement oublié de mettre l'écran "à fond", n'étant pas habitué à ce réglage. est ce qu'il utilise il le profil écran créé avec le système ? je ne comprends pas très bien les articulations entre ces fonctions. Ces ennuies de rendu s'étant produites lors du passage de pc à mac, ma première réaction est d'incriminer l'écran.
qu'en pensez vous ? comment faire au mieux, en évitant si possible la sonde pour des raisons de budget ?
Merci


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : étalonnage écran
« Réponse #1 le: 11 novembre 2008 à 21:21 »
Oui, c'est vraisemblablement un problème lié à l'écran et, sans intention bien entendu de te vexer, un manque évident de maîtrise du calibrage de la chaîne graphique.

D'autre part, l'écran de l'iMac est beaucoup trop lumineux... et il va falloir procéder à un calibrage en bonne et due forme avec une sonde. Il existe une littérature abondante sur le sujet  sur le Web, dans la presse ou l'édition.
« Modifié: 12 novembre 2008 à 10:30 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne antonmuller

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : étalonnage écran
« Réponse #2 le: 12 novembre 2008 à 10:00 »
Bonjour Yonder,
Il y a sur le site de Focus Numérique un excellent article sur la calibration, y compris de fichiers de calibrage adaptés à une large gamme d'écran.
ça vaut la peine d'aller voir! http://www.focus-numerique.com/test-42/telecharger-un-profil-calibre-pour-son-ecran-quelques-explications-1.html

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : étalonnage écran
« Réponse #3 le: 12 novembre 2008 à 10:31 »
Merci, je n'avais pas eu le temps de fouiller le Web pour trouver des liens.
Mon QI est tenace...

Hors ligne tabila117

  • Membre confirmé
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • Le blog Photo
Re : étalonnage écran
« Réponse #4 le: 13 novembre 2008 à 13:43 »
Après, il y a aussi l'excellent site d'Arnaud Frich, une référence dans le domaine de la couleur : http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-des-couleurs/gestion-de-la-couleur.htm

Hors ligne Artwo

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Live Messenger (MSN) - jeanchristophe.marie@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • Artwo
Re : étalonnage écran
« Réponse #5 le: 23 novembre 2008 à 10:05 »
il y a 2 origines potentielles:
- le gamma: le standard windows est 2.2. Sur Mac, il était de 1.8 mais est passé depuis qu 2.2 (à confirmer par les utilisateurs Mac). Les profils d'imprimante peuvent aussi utiliser un gamma 1.8 ou 2.2.
- la luminosité de l'écran. Ils sont souvent vendus avec  un réglage "plaisant" à l'oeil et du coup une trop forte luminosité. Mon LCD est réglé à 85 cd/m² au lieu de 100 voire 125. Je n'ai plus en tête la valeur à cibler pour un écran cathodique.