Auteur Sujet: Preset de développement fonction d'une métadonnée  (Lu 7029 fois)

Hors ligne tabila117

  • Membre confirmé
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • Le blog Photo
Preset de développement fonction d'une métadonnée
« le: 03 décembre 2007 à 14:36 »
Il serait intéressant de pouvoir paramétrer un preset en fonction d'un paramètre des métadonnées.

Ex : dans un tableau 2D, en fonction de la sensibilité, je lui dis quelle réduction de bruit appliquer. Du coup, à l'application du preset sur une photo, LR regarderait d'abord la sensibilité avant d'appliquer la réduction de bruit.
Autre exemple, le cas du vignetage (fonction de la focale).

Du coup, je pourrais très simplement faire dès l'importation des corrections semi-automatiques.

Il serait d'ailleurs bien de pouvoir appliquer plusieurs presets à l'importation (2 ou 3).

Que pensez-vous de cela?
« Modifié: 03 décembre 2007 à 14:53 par tabila117 »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Preset de développement fonction d'une métadonnée
« Réponse #1 le: 03 décembre 2007 à 14:41 »
Oui, bonne idée les presets multiples. Pour le reste, je crosi de plus en plus qu'Adobe devrait se concentrer sur le coeur de Lightroom et laisser les éditeurs tiers développer des outils spécifiques.
Mon QI est tenace...

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Preset de développement fonction d'une métadonnée
« Réponse #2 le: 03 décembre 2007 à 15:58 »
en fonction de la sensibilité, je lui dis quelle réduction de bruit appliquer. Du coup, à l'application du preset sur une photo, LR regarderait d'abord la sensibilité avant d'appliquer la réduction de bruit.
Que pensez-vous de cela?

Sur ce point précis, cela existe déjà, tu peux créer des paramètres selon l'ISO, le type de caméra et le numéro de série de ton boitier. http://www.computer-darkroom.com/lr_camera/camera-defaults.htm
Pierre-Etienne

Hors ligne tabila117

  • Membre confirmé
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • Le blog Photo
Re : Preset de développement fonction d'une métadonnée
« Réponse #3 le: 03 décembre 2007 à 16:23 »
Merci PECourtejoie pour l'info. Je ne connaissais pas cette fonctionnalité.
Mais ce n'est d'une part par très ergonomique et surtout ne fonctionne qu'avec le paramètre ISO (en plus, un seul!).

Je pense qu'il ne serait quand même pas très compliqué d'implémenter un preset dans lequel on aurait un tableau 2D avec en abscisse une métadonnée (à choisir parmi plusieurs : ISO, focale, ouverture, ...) et en ordonnée un réglage LR.

Mais comme le dit Gilles, les éditeurs tiers devraient se jeter sur le sujet lorsque le SDK développement sera sorti (avec la V2 en février?).