Auteur Sujet: yeux rouges, yeux bleus  (Lu 8176 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
yeux rouges, yeux bleus
« le: 20 novembre 2008 à 06:44 »
bonjour,
j'ai lu que lr pouvait modifier les yeux rouges d'une façon surprenante à l'import.
j'ai importé les photos du disque dur et rien ne se passe. où est l'option à cocher ?

question idiote : peut-on modifier traitement yeux rouges en traitement yeux bleus ?
je veux dire l'outil de sélection autour de l'oeil... plutôt qu'un pinceau de couleur...
Avec les portraits de chiens et de chevaux, j'ai des yeux plutot bleutés mais jamais rouges.


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : yeux rouges, yeux bleus
« Réponse #1 le: 20 novembre 2008 à 08:47 »
On ne peut pas corriger les yeux rouges à l'import et l'outil est conçu pour les yeux humains !
Mon QI est tenace...

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : yeux rouges, yeux bleus
« Réponse #2 le: 20 novembre 2008 à 09:35 »
Question "rigolote" :) qui me rappel un échange abondant sur le sujet dans le forum psp, car depuis la version X (je crois me souvenir) la correction des yeux permet de revenir de n'importe quelle couleur.
Si ta correction est ponctuelle, psp est disponible en essai durant 30 jours sur le site Corel : http://www.corel.com/servlet/Satellite/fr/fr/Content/1150905725000
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : yeux rouges, yeux bleus
« Réponse #3 le: 20 novembre 2008 à 18:25 »
pourtant dans la formation wisibility, le type importe une photo et insiste sur la puissance de lr2 qui est capable de corriger les yeux rouges à l'import. dans cet import il ne parlait pas d'import de l'appareil photo. il ne précise aucune option.
ensuite il montre que l'on pouvait le faire de façon manuelle, qu l'on peut déplacer la pupille modifiée,...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : yeux rouges, yeux bleus
« Réponse #4 le: 20 novembre 2008 à 20:33 »
oui, et à l'import, comment Lightroom va-t-il deviner qu'il y a des yeux rouges dans l'image.

à priori, le formateur de Wisi s'est planté ou tu as mal compris.

et, enfin, puisque tu as les outils sous la main, essaye donc !
Mon QI est tenace...

Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : yeux rouges, yeux bleus
« Réponse #5 le: 20 novembre 2008 à 20:42 »
gilles peux tu emettre auprés d'adobe une future amélioration qui permettrait a l'instar des yeux rouges de faire disparaitre tres facilement le nez un peu trop rougeatre d'adeptes de soirée bien arrosée !!!!
LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : yeux rouges, yeux bleus
« Réponse #6 le: 20 novembre 2008 à 21:16 »
elements corrige les yeux rouges à l'import depuis longtemps
c'est vrai que dans le passé un tube de rouge à lèvre risquait d'être corrigé et donc parfois on corrigeait manuellement mais les softs de reconnaissance d'image sont plus puissants et ils connaissent la forme d'un visage

Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : yeux rouges, yeux bleus
« Réponse #7 le: 20 novembre 2008 à 21:42 »
> grosloulou : à la différence près que Lr s'appuie sur une base de données et ne retouche pas directement les images. Elements travaille sur des fichiers bitmap.

> mikats : un coup de pinceau de réglage + désaturation ;-)))
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : yeux rouges, yeux bleus
« Réponse #8 le: 20 novembre 2008 à 21:54 »
décidément, je ne m'y ferai jamais à ces métadonnées vs bitmaps !!!
je veux bien te croire car il n'y a pas de psd mais une bitmap n'est qu'un ensemble de pixels et quand on fait un masque ou une retouche, c'est un autre ensemble de pixels et la résultante n'est jamais qu'une opération mathématique and, xor,... donc je suis sceptique. il doit toujours y avaoir une opération mathématique sur des bitmaps en tâche de fond mais je veux bien croire que cela soit codé sous la forme "à x0,y0 jusque x1,y, trace un dégradé de fonction mathématique..., ce qui se réduit à du texte mais au bout du compte c'est quand même restitué en bitmap pour processer le fichier initial.
cela me rappelle de vieux (15 ans) softs comme inscriber,... (générateur de caractères utilisé à BBC...) qui était bitmap mais qui avait un module IRTX qui disait "prends le background 1 et à x1,y1 trace une cadre de taille dx,dy avec le motif 1 et incruste une image Z dans ce cadre... ce fichier irtx était comme xmp de quelques KB

Marc

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : yeux rouges, yeux bleus
« Réponse #9 le: 21 novembre 2008 à 20:59 »
Oui c'est vrai l'affichage est toujours bitmap (sur l'écran ou même lorsque l'on crée un fichier JPEG ou TIFF) mais l'avantage avec LR c'est que la modification est modifiable, voir effaçable sans alterer le reste du fichier. C'est très vrai (très visible) avec la retouche locale et les dégradés.
Avec Photoshop si l'on n'a pas pris soin de travailler avec une montagne de calques toute modification obligé à refaire des tonnes de choses.
Les métadonnées de LR sont elles la panacés ? non sûrement pas mais sur des corrections ou retouches simples c'est la meilleure solution.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.