Auteur Sujet: Lightroom ... du MacPro au MacBook et lycée de Versailles ...  (Lu 5715 fois)

Hors ligne PatGuiver

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Bonsoir à tous,

Photographe depuis toujours, J'ai découvert Lightroom depuis sa version 1.00 avec entousiasme
je trie, corrige, imprime, diffuse mes photos à travers ce logiciel

Habitant la lointaine banlieue parisienne et travaillant à la capitale ... je passe un certain nombre d'heures, voire un nombre d'heures certain, dans le RER ... avec mon MacBook sur les genoux.

Pour rendre moins désagréables et plus efficientes ces précieuses minutes perdues entre les mains expertes de la SNCF (tout est possible !) je souhaite vivement pouvoir continuer mon travail  de tri, légendage etc ... (sauf la correction-retouche) sous lightroom bien entendu ...

Alors QUESTION :

L'un d'entre vous sait-il précisément comment procéder pour passer d'une machine à l'autre (oui parce que sur le MacPro ... y-a un moniteur LaCie 321 calibré avec soin qui permet de faire de vrais tirages dans les règles de l'art) ... donc comment faire pour retrouver tout le travail enregistré dans le catalogue "ircat" d'une machine à l'autre et d'un matin au soir ?

Existe-t-il une solution de synchronisation simple et rapide ?

Par avance , Merci pour votre aide

Pat Guiver




Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom ... du MacPro au MacBook et lycée de Versailles ...
« Réponse #1 le: 26 novembre 2008 à 22:17 »
Si tu partages ton travail entre deux ordis, le plus simple est de placer tes photos et ton catalogue sur un disque externe. Mais je comprends parfaitement les risques que ça implique, surtout dans le RER.

Une autre solution consiste à créer un catalogue de travail sur ton portable, que tu importeras dans ton MacPro une fois à la maison (Fichier > Importer à partir du catalogue). Dans le menu d'importation qui s'affichera après tout le processus de vérification des doublons et de tri des images, pense à sélectionner les bonnes options pour tout importer (négatifs, métadonnées et paramètres de développement).

N'oublie pas, pour conserver les réglages et métadonnées (mots-clés, champs IPTC, notation, marquage), d'activer l'écriture automatique des métadonnées dans les fichiers XMP ou de faire cmd-S après avoir tout sélectionné).

Ah, et bien sûr, tant que le catalogue n'a pas été transféré en lieu sûr, n'efface pas les originaux sur tes cartes-mémoire...
« Modifié: 26 novembre 2008 à 22:25 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne PatGuiver

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Lightroom ... du MacPro au MacBook et lycée de Versailles ...
« Réponse #2 le: 27 novembre 2008 à 09:21 »
Merci pour cette réponse,

Dans la mesure ou le travail sur portable se résumerait à du tri et du légendage sans aborder le développement qui ne peut se faire que sur écran calibré, n'est-il pas possible de travailler sur les prévisualisations du catalogue en laissant les vrais fichiers au calme sur leur disque externe RAID1 comme il se doit ?
Pour ensuite synchroniser le catalogue du poste fixe afin qu'il prenne en compte les modifications réalisées en nomade et refasse le lien avec les fichiers RAW

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom ... du MacPro au MacBook et lycée de Versailles ...
« Réponse #3 le: 27 novembre 2008 à 10:31 »
Oui, tu peux aussi éditer des fichiers off-line puis resynchroniser.
Mon QI est tenace...

Hors ligne PatGuiver

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Lightroom ... du MacPro au MacBook et lycée de Versailles ...
« Réponse #4 le: 27 novembre 2008 à 10:47 »
OUi ce serait l'idéal ... mais comment procéder ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom ... du MacPro au MacBook et lycée de Versailles ...
« Réponse #5 le: 27 novembre 2008 à 11:19 »
en fait, tu travailles sur les aperçus et tout doit se reconnecter automatiquement. ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait et mon flux de travail actuel n'est pas le même que le tient.
mais ça signifie que ton catalogue et les aperçus soient stockés sur ton portable.
Mon QI est tenace...

Hors ligne PatGuiver

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Lightroom ... du MacPro au MacBook et lycée de Versailles ...
« Réponse #6 le: 29 novembre 2008 à 12:33 »
Merci pour ton aide

Je vais me mettre à la recherche des fichiers aperçus sur mon poste fixe et faire un essai de synchro avec le portable

Je passe l'info dès que ... j'ai trouvé

A bientôt pour de nouvelles aventures