Auteur Sujet: import RAW  (Lu 5327 fois)

Hors ligne willo

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
import RAW
« le: 01 décembre 2008 à 10:55 »
Bonjour a tous.

Une petite question concernant lightroom que je décourvre avec beaucoup de plaisir.

J'utilie un Canon EOS 450D et je prend l'essentiel des photo en RAW. Faisant souvant du N&B j'ai pris l'habitude de regler l'apareil en monochrome pour avoir une preview en N&B sur l'apareil.

Lorseque j'importe les photo dans lightroom, il m'affiche dans un premier temps la preview "comme sur l'appareil" avant de tout modifier.

Est il possible de lui demander de garder la preview fournis par l'apareil ou au moins de récupere l'info sur quel photo on été prise en N&B et lesquelles ont été prise en couleur.

Merci d'avance de votre aide.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : import RAW
« Réponse #1 le: 01 décembre 2008 à 10:59 »
Bonjour,

S'il s'agit d'un fichier raw, effectivement, le moteur de développement Adobe n'ayant rien à  voir avec celui de Canon, les modifications et autres réglages faits dans les circuits du boîtier ne sont bien entendu pas pris en compte.

Et c'est tant mieux parce que le mode monochrome est en général bon pour la corbeille, sachant que Lightroom, Camera Raw ou tout autre logiciel du même genre disposent d'excellents outils de mélange de couches pour pondre de beaux noir et blanc !

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne willo

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : import RAW
« Réponse #2 le: 01 décembre 2008 à 11:11 »
Merci pour cette réponse rapide.

En fait mon probleme est surtout que, si j'importe l'enemble d'une carte, je n'ai plus la possibilité de savoir quel photo ont été pensée en N&B et celle prise en couleur.

Y a t'il une solution a ce probleme ?

merci pour ce superbe site.


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : import RAW
« Réponse #3 le: 01 décembre 2008 à 11:54 »
Il suffit peut-être d'importer ou de voir également les images dans le logiciel Canon pour retrouver celles qui ont été prises en N&B.

Mais, même si on pense une photo en N&B à la prise de vue, on voit quand même la scène en couleur et ce n'est pas le petit écran arrière qui va aider en quoi que ce soit. Donc ça ne change pas grand chose au niveau du post-traitement.

De plus, l'aperçu de l'appareil photo n'est pas noir et blanc mais en niveaux de gris, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : import RAW
« Réponse #4 le: 01 décembre 2008 à 12:12 »
Sans apporter de réponse directe à la question de départ, j'aurais quand même tendance à retourner le problème.

Quand on sais avec quel faible niveau de qualité un boitier fait du N&B, je conseillerais plutôt de réaliser ce traitement N&B dans LR.
Ce qui règlerait le problème d'affichage dans LR.

Reste néanmoins une autre possibilité : prendre en RAW+jpeg sur le boitier. Le jpeg devrait alors être en N&B et le RAW, lui restera en couleur.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne willo

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : import RAW
« Réponse #5 le: 01 décembre 2008 à 12:16 »
merci pour cette réponse.

En fait c'est vraiment pour le pense bete que j'utilise la preview.
Ca me parrait dommage d'avoir a utiliser un deuxieme logiciel, je trouve que tout l'interet de lightroom réside jsutement dans le fait de tout faire avec un seul soft.

Je pense que je vais m'organiser a l'import pour noter les photo en noir et blanc, j'esperais juste qu'il y ai un moyen de le faire automatiquement.... fleme quand tu nous tiens ;)


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : import RAW
« Réponse #6 le: 01 décembre 2008 à 12:56 »
Reste néanmoins une autre possibilité : prendre en RAW+jpeg sur le boitier. Le jpeg devrait alors être en N&B et le RAW, lui restera en couleur.

Aaaah, ben oui, c'est vrai. Merci FX ;-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne willo

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : import RAW
« Réponse #7 le: 01 décembre 2008 à 13:49 »
Pas bete je vais faire un test comme ca.

Merci.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : import RAW
« Réponse #8 le: 01 décembre 2008 à 14:03 »
Oui, et on n'oublie pas, dans les préférences Lr, d'activer l'option permettant d'afficher séparément les images prises en raw + jpeg.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Jean-Michel

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : import RAW
« Réponse #9 le: 04 décembre 2008 à 15:33 »
Sinon il y a aussi la solution d'importer séparement les "Couleur" et le "N&B" en introduisant à l'import un mot clé