Auteur Sujet: encore les yeux rouges  (Lu 7170 fois)

Hors ligne GERARDM

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • E-mail
encore les yeux rouges
« le: 06 décembre 2008 à 21:48 »
Dans le blog de Gilles
http://www.lemondedelaphoto.com/Correction-des-yeux-rouges,545.html
la correction "yeux rouges" réalisée avec une version antérieure à LR2 fait apparaitre des outils et réglages (flèches verte et bleue) pour élargir la pupille et doser son exposition.
Sur ma version LR2.1 avec XP je ne trouve pas les informations équivalentes. Seul un message "éloignez le curseur du centre de l'oeil ou cliquez pour utiliser la taille actuelle". Je fais cela et l'oeil reste rouge. Dans l'aide il est écrit
Faites glisser vers la droite le curseur Taille des pupilles situé dans les options de l’outil Correction des yeux rouges pour agrandir la taille de la zone corrigée.
Faites glisser le curseur Obscurcir vers la droite pour obscurcir la zone de la pupille dans le cadre et la zone de l’iris à l’extérieur du cadre.

Ces deux curseurs ne me sont pas proposés. Pourquoi?
Merci
« Modifié: 06 décembre 2008 à 22:01 par GERARDM »
XP Pro, Vista, Win 7, Nikon D300, Nikkor 18-200 /3.5-5.6 VR flash SB800
Fuji 9600

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : encore les yeux rouges
« Réponse #1 le: 07 décembre 2008 à 02:15 »
hum etrange! j'ai eu l'occase que 2 fois d'utiliser ce correcteur, et je le trouve bien effacasse!
effectivement soit tu double clique sur la pupille et il va trouver automatiquement la correction ou soit tu clique au centre de la pupite, tout en maintenant le clique tu bouge ta souris pour englober la couleur le l'oeil.
Et la seulement, a la detection de ta zone, tu vois apparaitre les cuseurs taille et obscurcis.

Si ca marche pas c'est que LR ne capte pas la zone donc forcement il ne te propose pas les curseurs.
Quand la detecte a reussis, tu dois voir apparaitre un cercle ou ovale sur l'oeil que tu corrige, puis les curseurs.
Tu as testé sur differentes image ou juste une seule?
« Modifié: 07 décembre 2008 à 02:17 par seb3ds4 »

Hors ligne GERARDM

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : encore les yeux rouges
« Réponse #2 le: 07 décembre 2008 à 11:03 »
Je viens de parvenir à mes fins avec cet outil. Il faut, en fait, déborder très largement la pupille avec l'ovale de sélection pour qu'apparaissent les curseurs. Une fois que les curseurs sont actifs tout va bien, mais encore faut-il qu'ils soient disponibles.
Merci seb3ds4
XP Pro, Vista, Win 7, Nikon D300, Nikkor 18-200 /3.5-5.6 VR flash SB800
Fuji 9600

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7424
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : encore les yeux rouges
« Réponse #3 le: 07 décembre 2008 à 13:57 »
Eh oui, ça figure dans un des mes tous premiers tutos sur MDLP, 2e paragraphe sous la 3e capture :
http://www.lemondedelaphoto.com/Correction-des-yeux-rouges,545.html

Ce manque de curiosité et de volonté de recherche me laisse toujours aussi perplexe, alors que c'est à 2 clics de souris... sans parler de la sensation de bosser pour rien :-(
Mon QI est tenace...

Hors ligne GERARDM

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : encore les yeux rouges
« Réponse #4 le: 07 décembre 2008 à 15:55 »
Gilles le lien avec ton tuto est signalé dans mon premier message.
Tu as tort de mettre en doute la curiosité et la volonté de recherche de ceux qui posent une question sur un forum.. Tu peux d'ailleurs en lisant correctement mes deux messages te rendre compte que j'avais fait un effort. Moi aussi ta réflexion me laisse perplexe. Mais que cela ne te (ne nous) décourage pas, LightRoom est un beau programme et ton aide est en général très appréciable.
XP Pro, Vista, Win 7, Nikon D300, Nikkor 18-200 /3.5-5.6 VR flash SB800
Fuji 9600

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7424
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : encore les yeux rouges
« Réponse #5 le: 07 décembre 2008 à 21:21 »
En tout cas, une chose est sûre, il va falloir que je trouve un système d'indexation et de référencement de ce qui a été publié, pour faciliter les recherches.

Ce qui ne m'empêche pas de mettre en doute la curiosité des visiteurs de passage, je peux constater presque quotidiennement qu'il n'y a pas d'effort de recherche, sans parler des visiteurs qui ne savent même pas que j'ai un blog :o)
Mon QI est tenace...

Hors ligne GERARDM

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : encore les yeux rouges
« Réponse #6 le: 07 décembre 2008 à 21:40 »
Citer
sans parler des visiteurs qui ne savent même pas que j'ai un blog :o)

Suggestion: tu pourrais peut-être placer l'adresse de ton blog systématiquement dans ta signature.
XP Pro, Vista, Win 7, Nikon D300, Nikkor 18-200 /3.5-5.6 VR flash SB800
Fuji 9600

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : encore les yeux rouges
« Réponse #7 le: 16 décembre 2008 à 16:54 »
Il suffit de cliquer sur la petite terre sous la photo de l'avatar de Gilles pour accéder à son blog. Facile non ?
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.