Auteur Sujet: Gardez-vous vos raw?  (Lu 21041 fois)

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Gardez-vous vos raw?
« Réponse #15 le: 05 décembre 2007 à 12:04 »
Fabuleux programme.
Par contre, attention, ne pas démarrer LR si un support externe connecté contient un back-up du catalogue... ça m'est arrivé, LR n'a pu démarrer et les 2 catalogues (l'original et le bu) s'en sont trouvés corrompus.

A chaque lancement de LR, on me demande si je veux faire la sauvegarde doublonnée dans sur un DD externe:
je dis donc oui,
je connecte donc toujours ce DD à l'allumage
 
Mais je n'ai jamais rencontré le problème dont tu parles
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gardez-vous vos raw?
« Réponse #16 le: 05 décembre 2007 à 12:38 »
Je confirme que je n'ai pas eu ce problème avec deux catalogues, un sur un DD externe, l'autre en local.
« Modifié: 05 décembre 2007 à 13:17 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne PhilG

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • mon site
    • E-mail
Re : Gardez-vous vos raw?
« Réponse #17 le: 05 décembre 2007 à 13:12 »
Ah bon... et ils ont exactement le même nom ?
Phil

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gardez-vous vos raw?
« Réponse #18 le: 05 décembre 2007 à 13:15 »
Ah non, ils n'ont certainement pas le même nom et s'il s'agit d'une sauvegarde, elle doit être isolée dans son dossier et le nom est en principe différent puisqu'il comporte la date du backup.
Mon QI est tenace...

Hors ligne PhilG

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • mon site
    • E-mail
Re : Gardez-vous vos raw?
« Réponse #19 le: 05 décembre 2007 à 13:51 »
  ... voilà d'où vient mon petit pbm...plutôt que de sauvegarder à partir de LR (comme cela est sûrement possible), j'ai tout bêtement fait une copie sur le dd externe par simple glisser-déposer... d'où 2 fichiers avec le même nom.. d'où LR qui s'emmêle les pinceaux au démarrage...
Comme quoi ces forums.... ça peut être utile ;-)))
Phil

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gardez-vous vos raw?
« Réponse #20 le: 05 décembre 2007 à 14:34 »
ma procédure de sauvegarde de bibliothèque est très simple : quotidiennement, au 1er démarrage, avec test d'intégrité. Et, une fois de temps en temps, effacer les sauvegardes anciennes et ne garder que celles du mois. On peut aussi les zipper pour gagner de la place.
Mon QI est tenace...

Hors ligne PhilG

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • mon site
    • E-mail
Re : Gardez-vous vos raw?
« Réponse #21 le: 05 décembre 2007 à 14:42 »
directemment sur un dd externe, ta sauvegarde ?
Phil

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gardez-vous vos raw?
« Réponse #22 le: 05 décembre 2007 à 16:08 »
oui, tout à fait.

les photos que je fais pour ma boîte, sur lesquelles je travaille tantôt au bureau, tantôt à la maison, sont stockées sur un DD externe myBook FireWire 800, qui contient également la bibliothèque et les sauvegardes.
Mon QI est tenace...

Hors ligne nedimimre

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Gardez-vous vos raw?
« Réponse #23 le: 19 décembre 2007 à 19:33 »
Pour ma part et pour revenir au sujet de départ je conserve TOUT mes Raw y compris une une image déclenchée par erreur ou une image totalement floue.

1ere raison : certaines images écartées dans un premier temps peuvent trouver un intéret quelques temps après.
2eme raison : à mes yeux c'est une perte de temps de supprimer les images floues, sur ex à mort ou les erreurs...
3eme raison : au prix du Go aujourd'hui on aurai tort de s'en priver.
et en fin pour finir je n'ai jamais jeté une diapo je me vois mal commencer en numérique.

 

Hors ligne Dede38

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Gardez-vous vos raw?
« Réponse #24 le: 06 janvier 2008 à 16:33 »


Tout d'abord je pense qu'il faut être un minimum critique envers soi-même : suuprimer au + vite les photos floues, mal exposées et mal composées ? Même si l'espace disque est maintenant peu cher, à quoi bon garder des photos ratées, pour qui, pour quoi faire ? perso j'aurais trop honte qu'on les voit !
La question que je me pose pour chaque photo quand je fais le tri après le déchargement du reflex : mérite-t-elle un tirage chez Photoweb : oui ou peut-être alors je garde, sinon je détruit.

J'exporte tous mes développements raw en jpeg que je grave minuteusement, je sais (j'espère !) que mes jpeg gravées dvd seront toujours lisibles dans quelques dizaines d'années, par contre je suis quasi sûr que dans 10ans et  + aucun logiciel ne relira plus mes vieux raw en .pef !
Pour l'instant je garde mes raw sur HDD, mais j'avoue que ne suis jamais revenu travailler sur un raw de + d'un an !
A+

Hors ligne pinbeu

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Galerie photo du Lapin bleu
Re : Gardez-vous vos raw?
« Réponse #25 le: 06 janvier 2008 à 20:28 »
J'exporte tous mes développements raw en jpeg que je grave minuteusement, je sais (j'espère !) que mes jpeg gravées dvd seront toujours lisibles dans quelques dizaines d'années, par contre je suis quasi sûr que dans 10ans et  + aucun logiciel ne relira plus mes vieux raw en .pef !

C'est marrant, moi je fais le contraire. Je garde très précieusement les RAW et j'en tire seulement quelques uns en JPEG mais que je ne graverais pas. Certes, le débat sur la pérénité des RAW fait rage, et de la même manière que tu n'es pas sûr de pouvoir lire tes vieux RAW en .PEF dans 10 ans, j'ai la même incertitude quant à mes .ORF. Seulement, à plus court terme, j'ose croire qu'une ou plusieurs solutions seront trouvées et qu'un format deviendra à l'image ce que le PDF est au texte. Le DNG n'est pour l'instant par pleinement satisfaisant (certains parlent d'un "simple TIFF 16 bits") mais rien ne dit qu'il ne va pas mûrir.

Et même aujourd'hui, n'importe quel logiciel est capable de lire des formats d'image aujourd'hui complètement désuets. Je pense notamment au PCX. Qui l'utilise encore aujourd'hui ? Je ne sais pas si on peut faire le rapprochement avec les RAW, mais à mon avis, le fait de ne plus pouvoir lire ses négatifs numériques ne tombera pas du jour au lendemain. Je ne pense donc pas prendre de risque en ne conservant que mes RAW.
Merci de ne pas me réveiller pendant mon travail

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gardez-vous vos raw?
« Réponse #26 le: 06 janvier 2008 à 21:12 »
Je jette ce qui n'est pas bon mais je garde mes raw.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Gardez-vous vos raw?
« Réponse #27 le: 06 janvier 2008 à 21:46 »
Oui, bien sûr...  et on les sauvegarde plutôt deux fois qu'une..

Mais que faire qd la limite du disque dur interne est atteinte... faut nettoyer...
Perso, quand la limite disque est atteinte, je rajoute un disque plus gros.

Les RAW sont archivés sur HD externe (et si j'y pense sur dvd mais j'ai deux ans de retard ;) ) mais ils restent aussi toujours sur mon disque principal.
J'ai pour l'instant 300 Go dédiés à la photo sur un de mes disques.

Probablement dans 1-2 ans ça sera plein, je me rajouterai un disque de 1 To spécifique, ça vaudra 100 euros grand max.