Auteur Sujet: Gardez-vous vos raw?  (Lu 21068 fois)

Hors ligne PhilG

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • mon site
    • E-mail
Gardez-vous vos raw?
« le: 04 décembre 2007 à 15:56 »
Oui, bien sûr...  et on les sauvegarde plutôt deux fois qu'une..

Mais que faire qd la limite du disque dur interne est atteinte... faut nettoyer... donc, après back-up, effacer ces lourds fichiers qui prennent de la place ( en tous cas, ceux sur lesquels on est sûr de ne pas devoir revenir tout de suite)... oui, mais alors, que devient notre bibliothèque que nous élaborée avec amour... une collection de vignettes inutiles? Des aperçus stériles et orphelins ? Autant les virer aussi alors... à moins que... question: si l'on déplace effectivement des fichiers raw de référence vers un autre support (dd externe, dvd), peut-on les re-lier avec leurs vignettes existantes? (et si oui, comment faire?)

Gilles, autorisation de m'assomer si tu as déja répondu à cette question :-)

(Sorry, je m'aperçois maintenant que ce fil est redondant avec le fil de Mistral Gagnant "déplacer des photos d'un dd (...)")
« Modifié: 04 décembre 2007 à 17:01 par PhilG »
Phil

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gardez-vous vos raw?
« Réponse #1 le: 04 décembre 2007 à 16:17 »
Lightroom permet de repointer les vignettes vers les originaux déplacés en cliquant sur le point d'interrogation.
Si, dans un catalogue, une partie des photos est stockée sur un disque dur off-line, on aura toujours les vignettes et les dossiers apparaissent en rouge comme dans la capture ci-jointe :

Mon QI est tenace...

Hors ligne PhilG

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • mon site
    • E-mail
Re : Gardez-vous vos raw?
« Réponse #2 le: 04 décembre 2007 à 16:29 »
Magnifique. Z'on pensé à tout.
Peut-on pointer un dossier entier vers un support externe?
« Modifié: 04 décembre 2007 à 16:37 par PhilG »
Phil

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gardez-vous vos raw?
« Réponse #3 le: 04 décembre 2007 à 16:42 »
Oui. Dans mon exemple ci-dessus, c'est l'inverse. Les dossiers en rouge sont sur mon poste de travail à la maison et le catalogue est sur un DD externe branché sur mon poste au bureau.

Tout est possible, tout est réalisable...
Mon QI est tenace...

Hors ligne PhilG

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • mon site
    • E-mail
Re : Gardez-vous vos raw?
« Réponse #4 le: 04 décembre 2007 à 16:52 »
Fabuleux programme.
Par contre, attention, ne pas démarrer LR si un support externe connecté contient un back-up du catalogue... ça m'est arrivé, LR n'a pu démarrer et les 2 catalogues (l'original et le bu) s'en sont trouvés corrompus.
Phil

Hors ligne Olivier

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Gardez-vous vos raw?
« Réponse #5 le: 04 décembre 2007 à 18:52 »
Ah bon?
Et comment on fait quand on a sa backup Time Machine sur son DD externe? on se retrouve forcément avec un doublon...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gardez-vous vos raw?
« Réponse #6 le: 04 décembre 2007 à 20:51 »
Olivier, pour l'instant, il est fortement déconseillé d'activer Time Machine lorsque Lightroom - et Aperture - sont installés. La sortie d'une nouvelle technologie ne se fait jamais sans ratés ou problèmes de compatibilité...
Mon QI est tenace...

Hors ligne kristof

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Live Messenger (MSN) - kristoflers@hotmail.com
    • Voir le profil
    • Christophe Flers
Re : Gardez-vous vos raw?
« Réponse #7 le: 05 décembre 2007 à 08:51 »
ah bon ?
Pour ma part j'ai LR et Time Machine qui cohabitent et tout va bien...

Sinon je vais sûrement passer pour un sauvage mais... Je ne garde pas mes RAW...

Surtout pour les mariages !! Je me retrouve avec 10 Gb de photos pour un mariage (et encore, je fais le reportage en Jpg...), si je devais tout conserver...
Je les garde donc quelques mois (je viens d'ailleurs de faire un peu de ménage cette semaine), et ensuite je passe tout en Jpg avec le module d'export de LR, puis sauvegarde en RAID1 + support DVD.
Et je les vire de mon catalogue, dans lequel je n'ai que les derniers travaux en cours...

L'expérience me fait dire que ça ne sert à rien de garder les RAW de photos sur lesquelles de toute façon on ne reviendra jamais faute de temps...

Bon maintenant je suis un photographe "social", je travaille pour un client précis et donc je ne gère pas une banque d'image... C'est sûrement différent pour d'autres pratiques de la photographie...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gardez-vous vos raw?
« Réponse #8 le: 05 décembre 2007 à 09:09 »
@ Kristof :

Pris sur le blog officiel de Lightroom :

# Time Machine compatibility still remains unclear at this time.  Running Time Machine backup or restore operations while Lightroom is in use is not recommended until more information can be obtained.  Interim solutions:
    * Have Time Machine exclude the directories where Lightroom catalogs are stored and use Lightroom to backup the catalog files
    * Run Time Machine when Lightroom is not running.

http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/
Mon QI est tenace...

Hors ligne PhilG

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • mon site
    • E-mail
Re : Gardez-vous vos raw?
« Réponse #9 le: 05 décembre 2007 à 09:10 »
Je suis un peu confronté au même problème... revenir d'un mariage avec 13 gigas de raw... tentant de les virer une fois les jpeg finalisés... mais il y a une dimension "sacrilège" à virer ce qu'il faut bien considérer comme des négatifs... peut-être en faire des archives zippées ?
« Modifié: 05 décembre 2007 à 09:13 par PhilG »
Phil

Hors ligne kristof

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Live Messenger (MSN) - kristoflers@hotmail.com
    • Voir le profil
    • Christophe Flers
Re : Gardez-vous vos raw?
« Réponse #10 le: 05 décembre 2007 à 09:23 »
Gilles :
Je n'ai aucunement mis en doute les propos concernant LR et Time Machine, mais voilà chez moi ça cohabite...
et je n'ai pas rencontré de pbs particuliers. A voir maintenant si je faisais une restauration complète du Système, ou tout au moins du catalogue LR... Ce que je ne ferais certainement pas puisque je fais des sauvegardes de mes catalogues sur un DD externe également.
Mais je vais écouter la voix de la raison et enlever le catalogue LR des sauvegardes de TM, ça serait dommage...


PhilG :
Garde tes RAW, et dans quelques temps demandes toi si ça t'as servi... Il sera toujours temps de faire du ménage !!!
Pour les recommandes, les Jpg suffisent amplement, les RAW peuvent servir pour "revenir" sur la photo, mais dans notre cas, la photo de mariage, ça n'a pas grand intérêt à mon avis.

J'ai gravé les RAW de ma première saison de mariages en numérique sur des DVD, résultat, ils moisissent au fond d'un placard...

Ca fait bien 3 ou 4 saisons que je fais le grand ménage, et c'est très bien comme ça !!

Hors ligne Patrick B

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • Photographies nocturnes, panoramiques ...
    • E-mail
Re : Re : Gardez-vous vos raw?
« Réponse #11 le: 05 décembre 2007 à 09:55 »
Je suis un peu confronté au même problème... revenir d'un mariage avec 13 gigas de raw... tentant de les virer une fois les jpeg finalisés... mais il y a une dimension "sacrilège" à virer ce qu'il faut bien considérer comme des négatifs... peut-être en faire des archives zippées ?

Le zip ne devrait pas te faire gagner beaucoup de place disque !  par contre rien ne t'empèche de conserver une copie de tes raws sur DVD en cas de besoin !

Pour complèter mon message sur les catalogues ( http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=39.msg283#msg283 ), après une prise de vue, j'importe mes raws dans un catalogue de travail dans lequel je traite mes images. 
A la fin du traitement, exportation des images traitées au format jpeg, gravure DVD des raws (tous) et des jpegs (uniquement les images retenues).

Les jpegs (pret à être imprimé mais sauvegardé sans accentuation) seront ensuite importées dans le catalogue de référence, le catalogue de travail étant nettoyé de ce contenu ...

Point positif :  je gagne beaucoup en place et ma base de donnée ne contient que les "bonnes" images

Point négatif :  je perd l'avantage de traiter uniquement le fichier raw original et l'historique de mes traitements (sauf quand je pense aussi à graver les .xmp) ...

Maintenant en pratique, les images finalisées sont quasiment jamais reprises ultérieurement et si cela s'avère nécessaire je repars du Raw sur le DVD ...
« Modifié: 05 décembre 2007 à 09:58 par Patrick B »
La photo de nuit, c'est le pied !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gardez-vous vos raw?
« Réponse #12 le: 05 décembre 2007 à 10:22 »
"Gilles :
Je n'ai aucunement mis en doute les propos concernant LR et Time Machine, mais voilà chez moi ça cohabite..."

Ca cohabite, pour reprendre le cri d'amour du crapaud ( Desproges )...

Prudence quand même...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gardez-vous vos raw?
« Réponse #13 le: 05 décembre 2007 à 10:24 »
Chacun sa méthode, mais je comprends parfaitement les bsoins de la photo de mariage, avec du volume à gérer...
Mon QI est tenace...

Hors ligne kristof

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Live Messenger (MSN) - kristoflers@hotmail.com
    • Voir le profil
    • Christophe Flers
Re : Gardez-vous vos raw?
« Réponse #14 le: 05 décembre 2007 à 10:36 »
Chacun sa méthode... et chacun sa pratique de la photographie !!

J'imagine que pour une banque d'images, d'où il faut sortir une photo qui a déjà plusieurs mois (ou années) pour un usage particulier, il est important de garder les RAW, pour adapter la photo originale à la demande.