Auteur Sujet: Performance du module développement  (Lu 21344 fois)

Hors ligne cr1c3n

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Performance du module développement
« le: 16 décembre 2008 à 20:57 »
Bonjour,

Je viens de faire une nouvelle install de Mac Osx avec le dernier patch  ainsi que de la dernière version de Lightroom. Mon catalogue fait 5000 images et a été optimisé. La machine est un Mac Pro avec 5 GB de mémoire (1ère génération de mac-intel).

Voilà ma petite question quand je passe du module Librairie au module développement, j'ai "Chargement" qui apparaît sur l'image. Jusque là rien d'anormale. Par contre ce temps de chargement peut varier très fort.

1 photo non traitée il faut compter 3 sec ce qui acceptable
1 photo retouchée c'est à dire corrections basiques (expo, tonalité, ...) + enlèvement des imperfections de la peau (+/-20) + lissage peau (retouche locale) le temps passe à 12/13 sec ce qui devient très long.

Le Raw de départ dans les 2 cas fait 10MB.

Cela vous semble-t-il normal ? Acceptable ?

Merci de vos commentaires et remarques. Je fais peu être une mauvaise utilisation de certain outils.

Bonne soirée

Fred

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Performance du module développement
« Réponse #1 le: 16 décembre 2008 à 21:02 »
Fred, quel est la taille des aperçus créés à l'importation (standard, 1:1, etc ?).

As-tu augmenté la taille de la cache Camera Raw dans les préférences ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne cr1c3n

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Performance du module développement
« Réponse #2 le: 16 décembre 2008 à 23:08 »
Gilles,

Alors la taille est de 1:1 pour les préviews dans ma phase de test je les aie régénérées mais sans changements.

La taille du cache est de 50GB

En tous cas merci et j'espère soit que c'est normal ... soit trouver une solution :)

Fred

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Performance du module développement
« Réponse #3 le: 16 décembre 2008 à 23:20 »
Avant de passer ça chez Adobe, confirmes-tu qu'il s'agit bien de Lr 2.2 ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne cr1c3n

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Performance du module développement
« Réponse #4 le: 16 décembre 2008 à 23:27 »
Merci en tous cas pour le coup de mains :) Je suis prêt à servir de cobay si nécessaire, de tout ré-installer, ...

Je te joins une copie du Sysinfo le LR :

Lightroom version: 2.2 [523352]
Version: 10.5 [6]
Application architecture: x86
Physical processor count: 4
Processor speed: 2.6 GHz
Built-in memory: 5120 MB
Real memory available to Lightroom: 4096 MB
Real memory used by Lightroom: 939.1 MB (22.9%)
Virtual memory used by Lightroom: 1475.6 MB
Memory cache size: 809.1 MB
Application folder: /Applications
Library Path: /Users/xxxxx/Pictures/Lightroom/Lightroom 2 Catalog.lrcat

Si tu as besoin d'autres infos n'hésites pas à me contacter.

Fred

Hors ligne cr1c3n

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Performance du module développement
« Réponse #5 le: 17 décembre 2008 à 12:36 »
Salut,

Quelqu'un connaît-il aussi ce genre de problèmes ?

Apparemment ce phénomène se produit lors du chargement d'une image dans le module développement. Comme on le sait LR ne modifie jamais l'image en elle-même mais stock ses modifications dans sa DB. Ce qui veut dire qu'à chaque chargement de l'image il doit lire son cache, le raw et toutes les modifications faites par l'utilisateur... ce qui peut devenir lourd si on apporte beaucoup de modifications ne serait-il pas possible comme pour son grand frère Photoshop de faire un "merge" de l'history et dire que ce merge devient le paramétrage par défaut pour la nouvelle image comme en merge de layers en fait?

Bonne journée

Fred
   


Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Performance du module développement
« Réponse #6 le: 17 décembre 2008 à 13:32 »
Chez moi pareil!
D'ailleurs j'ai mis plusieurs commentaires sur le post ou gilles annonce l'arrivée de LR2.2.

Moi ce qui m'inquiete c'est pas trop le temps qu'LR calcul l'image. mais plus ca marniere de gere la RAM des que l'on se trouve dans le module de developpement et que l'on repasse en module bibliotheque. On dirait qu'il y n'y as pas de mise a jour de la ram qui fait que de grandir.

J'oserai meme dire que c'est un peu normal, que les temps de chargement sont differents sur un image sans modif et une image avec des retouches locales. les retouches locales demandent pas mal de calcul...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Performance du module développement
« Réponse #7 le: 17 décembre 2008 à 15:57 »
Sous Windows, la RAM se défragmente et je sais que ça pose pas mal de problèmes avec Lightroom.

Difficile de reproduire le problème. Chez moi, sur un simple iMac, le passage d'un module à l'autre est instantané.

J'ai transmis et j'attends une réponse.
Mon QI est tenace...

Hors ligne cr1c3n

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Performance du module développement
« Réponse #8 le: 17 décembre 2008 à 16:43 »
Arf ta réponse me frustre encore un peu plus :( J'espère qu'on aura une réponse ou au moins une petite piste :)

Ce qui énervant c'est que ce soucis est apparu depuis la version 2.x avant avec la 1.4 jamais de soucis. 

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens et je ne trouve pas ...

Merci en tous cas de ton aide. Si jamais quelqu'un a un idée même une qui paraît saugrenu

A+

Fred

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Performance du module développement
« Réponse #9 le: 17 décembre 2008 à 16:54 »
C'est surprenant car, effectivement, c'est un problème bien connu de la 2.0 mais qui avait été en partie corrigé avec la 2.1. As-tu essayé avec un catalogue tout neuf de quelques images, pour voir ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne cr1c3n

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Performance du module développement
« Réponse #10 le: 17 décembre 2008 à 18:03 »
Bon voilà le test est fait et c'est la même chose ... :(

Donc quand une image n'a pas encore été traitée ça prend 3/4 seconde par contre dès qu'elle est modifié + retouche local son temps de chargement pas 13/14 seconde voir plus si il s'agit d'une copie virtuelle :(

Je continue à chercher de mon côté.

A+

Fred

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Performance du module développement
« Réponse #11 le: 17 décembre 2008 à 18:16 »
çe n'est pas la première fois que je constate des problèmes de performances avec des MacPro gavés de ram, censés être des machines de la mort. je me demande s'il n'y a pas un problème lié à leur fonctionnement, ou la gestion de leur mémoire :-(
Mon QI est tenace...

Hors ligne cr1c3n

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Performance du module développement
« Réponse #12 le: 18 décembre 2008 à 00:09 »
Gilles,

Pourrais-je te demander un petit service? J'ai donné mes images traitées à quelqu'un et il arrive à reproduire le soucis. Mais juste avec mes fichiers si il utilise ses fichiers il n'a pas de soucis. Pourrais-je t'envoyer un ou 2 fichier afin de voir si tu sais reproduire le soucis ? Je pense que ça pourrait aider.

A+

Fred
 

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Performance du module développement
« Réponse #13 le: 18 décembre 2008 à 07:12 »
hum! t'utilise quoi comme appareil numerique cr1c3n ? je veux bien tester aussi de mon coté si ca te derange pas? mais je suis pas sur que cela puisse venir du fichier de ton numerique! moi, je suis avec un 1dmk3 et 5d! ca fait la meme chose pour les 2, si je fais de la retouche local.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Performance du module développement
« Réponse #14 le: 18 décembre 2008 à 07:56 »
Fred, oui je suis au courant, tu les as passés à Victoria Bampton - The Lightroom Queen -

Bien sûr, tu peux m'envoyer tes fichiers, via YouSendIt à l'adresse du blog utiliser.lightroom@gmail.com
Mon QI est tenace...