Auteur Sujet: Explorateur d’Etiquettes de mots-clés - conserver les groupes ?  (Lu 9567 fois)

Hors ligne Bertrand

  • Membre confirmé
  • Messages: 86
    • Voir le profil
    • Ma galerie
L'article du jour sur les mots clés m'a rappelé un problème que j'ai avec l'explorateur d'étiquettes de mots-clés.

Je n'arrive pas à conserver la hiérarchie définie dans les ensembles de mots clés, les mots-clés s'affichent en liste simple.

Par glisser-déposer on arrive à recréer la hiérarchie mais c'est fastidieux. Une idée ?

Bertrand

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Explorateur d’Etiquettes de mots-clés - conserver les groupes ?
« Réponse #1 le: 05 décembre 2007 à 12:43 »
Peux-tu poster une capture car j'ai du mal à saisir ta question ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Bertrand

  • Membre confirmé
  • Messages: 86
    • Voir le profil
    • Ma galerie
Re : Explorateur d’Etiquettes de mots-clés - conserver les groupes ?
« Réponse #2 le: 05 décembre 2007 à 12:50 »
On a ici plusieurs ensemble de mots clés : Avions russes, Constructeurs ...





Or dans l'explorateur, on ne retrouve plus les ensembles de mots clés, mais tous les mots clés en liste :


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Explorateur d’Etiquettes de mots-clés - conserver les groupes ?
« Réponse #3 le: 05 décembre 2007 à 12:58 »
Mais les ensembles de mots clés ne constituent pas une hiérarchie ! Et les etiquettes sont classées par ordre alphabétique, pour retrouver toutes les photos incorporant un certain mot-clé ou plusieurs si il y a des mots parents / enfants.
Lightroom doit progresser sur la hiérarchisation, notamment les thesaurus et la recherche sur synonymes.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Bertrand

  • Membre confirmé
  • Messages: 86
    • Voir le profil
    • Ma galerie
Re : Re : Explorateur d’Etiquettes de mots-clés - conserver les groupes ?
« Réponse #4 le: 05 décembre 2007 à 13:06 »
Mais les ensembles de mots clés ne constituent pas une hiérarchie ! Et les etiquettes sont classées par ordre alphabétique, pour retrouver toutes les photos incorporant un certain mot-clé ou plusieurs si il y a des mots parents / enfants.
Lightroom doit progresser sur la hiérarchisation, notamment les thesaurus et la recherche sur synonymes.
le mot hiérarchie n'est peut être pas le bon. Enfin j'aurais aimé retrouver dans l'exporateur une ligne "Avions russes" avec à l'intérieur les différents types d'avions russes puisque c'est comme cela que je les attribue
« Modifié: 05 décembre 2007 à 13:08 par Bertrand »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Explorateur d’Etiquettes de mots-clés - conserver les groupes ?
« Réponse #5 le: 05 décembre 2007 à 13:18 »
OK, je comprends mais le problème, c'est que "Avions russes" est le nom de l'ensemble et n'est donc pas un mot clé.
Mon QI est tenace...

Hors ligne pinbeu

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Galerie photo du Lapin bleu
Re : Explorateur d’Etiquettes de mots-clés - conserver les groupes ?
« Réponse #6 le: 05 décembre 2007 à 15:48 »
Je comprends ton problème Bertrand. Mais je crains que tu ne doivent constituer toi même les groupes de mots clés dans la liste. C'est ce que je fais. C'est vrai que c'est fastidieux, et parfois je me dis que c'est pas acquis de conscience, l'histoire que ça ne soit pas trop le b***** dans les mots clés, parce qu'en réalité j'utilise davantage la fonction Recherche que la possibilité de cliquer sur un mot clé.
Merci de ne pas me réveiller pendant mon travail

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Explorateur d’Etiquettes de mots-clés - conserver les groupes ?
« Réponse #7 le: 07 décembre 2007 à 16:58 »
Pour constituer des mots-clés parents / enfants, il suffit d'écrire, dans le panneau de saisie des mots-clés à droite, le mot enfant, puis le symbôle >, puis le mot parent :
enfant > parent.
Et ainsi de suite... sinon, à gauche dans le panneau des étiquettes de mots-clés, on peut créer une hiérarchie en sélectionnant les commandes adéquates dans le menu contextuel qui s'affiche par clic-droit.
Encore un petit didacticiel pour bientôt.
Mon QI est tenace...