Auteur Sujet: pas compris le masque dans livre de Gilles  (Lu 4826 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
pas compris le masque dans livre de Gilles
« le: 21 décembre 2008 à 15:57 »
bonjour,
j'ai l'habitude des masques dans photoshop pas dans LR.
je n'ai pas bien saisi les masques dans le livre de Gilles.
c'est quoi le but ? il n'y a pas d'exemple concret sauf la tete des enfants en rouge ou vert.
qu'est ce que Gilles a voulu faire ? changer par exemple l'expo à l'exception du visage des enfants sur lequel il a préparé un masque avec le pinceau rouge... ?

shift 0 ne fait rien. je ne vois pas un menu permettant de choisir vert, rouge,...

merci
Marc

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : pas compris le masque dans livre de Gilles
« Réponse #1 le: 21 décembre 2008 à 17:25 »
pour pouvoir changer la couleur du masque effectivement il faut utiliser le racouris: Shitf+o
mais pour que cela fonctionne, il faut que l'affichage du masque soit affiché raccourcis: o

l'affichage du masque serre dans certaine occasion a voir reelement ce que l'on a peind en affichant une couleur qui soit plus parlante que la retouche en elle meme.

le masque ne fonctionne pas comme dans photohop! dans LR le masque serre a afficher la zone que tu desire retoucher.

Voila j'espere que ca t'aidera.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : pas compris le masque dans livre de Gilles
« Réponse #2 le: 21 décembre 2008 à 20:27 »
Les masques sont automatiquement créés dès que l'on utilise le pinceau.
Pour voir leur effet, on peut en utilisant la touche
  • et changer la couleur avec [Shift] +
  • .



Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pas compris le masque dans livre de Gilles
« Réponse #3 le: 21 décembre 2008 à 23:17 »
merci seb3ds4.
je ne connaissais pas "o" et donc quoique je fasse je ne voyais rien. à présent shift o marche bien.
seb, tes commandes ne fonctionnent pas. shift + augmente l'écretage noir et le "." agrandit la taille du pinceau.

je vois souvent des tuto où le masque est rouge. donc je suppose qu'ils ont choisi la couleur rouge et qu'ils tapent "o" à chaque fois qu'ils veulent montrer le masque. je croyais en fait qu'il fallait alt cliquer sur le pt de controle... pour voir le masque.

entretemps j'ai trouvé un tuto où on modifie la luminosité du ciel bleu autour d'un monument. sans le masquage, le monument est affecté. avec le masquage, seul le ciel est modifié. c'est impressionnant.
donc dans le livre de Gilles, le masque rouge sur le visage des enfants, j'y crois pas trop. je pensais que Gilles avait peint les cheveux... si c'est un masque auto, 1 chance sur 100 qu'il couvre les cheveux,...
Peux-tu svp Gilles dans les prochaines versions ajouter de vrais exemples dans le module développement où on finit par les photos avant et après ?

Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : pas compris le masque dans livre de Gilles
« Réponse #4 le: 22 décembre 2008 à 06:23 »
Mon livre traite des outils de Lightroom, pas de techniques de développement ou de retouche, nuance.

En ce qui concerne l'affichage des masques, voir mon article sur les raccourcis clavier pour la retouche locale :
http://www.lemondedelaphoto.com/Les-raccourcis-claviers-pour-la,1652.html

L'affichage coloré sert à visualiser avec pröcision les zones peintes au pinceau de retouche locale. C'est très utile, notamment pour revenir en arrière pour de petites corrections ou pour passer la gomme.
Mon QI est tenace...

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : pas compris le masque dans livre de Gilles
« Réponse #5 le: 23 décembre 2008 à 09:55 »
Et pour un pas à pas ayant pour sujet la retouche sous Lightroom, voir ici:
http://www.utiliser-lightroom.fr/2008/10/28/workflow-de-retouche-globale-et-locale-sur-un-portrait-instantane/
Pierre-Etienne