Auteur Sujet: Vos experiences et conseils sur utilisation LR ?  (Lu 3058 fois)

Hors ligne mariposa2008

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Vos experiences et conseils sur utilisation LR ?
« le: 21 décembre 2008 à 21:42 »
Pourriez-vous avoir la gentillesse de me donner votre avis sur les points suivant SVP :


1 / Différences concrètes entre mot clef et métadonnées IPTC (ds LR), lequel des 2 est reconnu par d'autres software?

2/ Pour les jpeg, les exif et les IPTC  sont ils intégrés au jpeg ou dans un autres mini fichier ; mis ds le même dossier du jpeg ou séparé à un autre endroit?

3/  Différences concrètes entre le catalogue et les collections ?

4/ Les couleurs, drapeaux vous servent personnellement à distinguer quels paramètres?

5/ Comment faites vous vos backup et combien en avez vous, sur quel support ? Utilisez vous un logiciel de synchronisation automatisé ou alors comment opérez vous ?

6/ J'ai lu que certain quitte LR après travail sur photos puis l'ouvre de nouveau, vérifie l'intégrité de la base (comment font ils?) referme LR puis lance la sauvegarde (il semblerait en effet que la sauvegarde de la base se face au démarrage et non à la clôture de LR... intérêt ? Peut-on changer ce paramètre qui me semble peu pertinent ?)

7/ Pour la mise à jour des backup,  sauvegardez vous toute la librairie LR, juste le fichier d'arborescence (fichier  lrcat je crois), ou juste les fichiers contenant les nouvelles photos et photos modifié depuis la dernière sauvegarde ? (et dans ce cas comment les reconnaitre ?)

8/ Apres exportation en tiff hors de LR (pr impression…) réimportez les vous ds LR ?

9/ Quelle profondeur d'info dans les mots clefs utilisez vous pr équilibrer pas trop mais suffisamment pour les retrouver ?

10/ Je souhaite classer par année, moi, jour + mini thématique. Pr les noms de fichiers provenant de longue période de voyage (6 mois) sans accès à l'ordi, le classement par jour me semble moins pertinent, dès lors est il préférable de mettre seulement la date de début ?

11/ Vu la facilité à renommer les photos lors de l'importation je suis tenté, sur le mode du genre AAAMMJJ_HHMMSS_##_... dans ce cas, le ## est un séquentiel en cas de rafale. Ou alors 20080220 - 16h18m22 – annif Elsa – 2. Qu'en pensez-vous ? Il parait que ds LR ont peut rétablir en cas de problème le nom d'origine c'est vrai ?


Voilà désolé pour la quantité de question, mais je vous serai très reconnaissant de m’apporter vos lumières sur tout ou partie d’entres elles.
Bonnes fêtes et  bonnes photos….


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Vos experiences et conseils sur utilisation LR ?
« Réponse #1 le: 22 décembre 2008 à 14:43 »
Eh bien je crois que quelqu'un a répondu correctement et plus rapidement aux mêmes questions que tu as posées sur Photim :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,33991.0.html

Cdlt.
Mon QI est tenace...