Auteur Sujet: Stocker les photos sur DVD plutôt que sur le disque dur  (Lu 6096 fois)

Hors ligne Mirus

  • Nouveau
  • Messages: 14
  • Guilhem
    • Live Messenger (MSN) - mirus_montes@hotmail.com
    • Voir le profil
Stocker les photos sur DVD plutôt que sur le disque dur
« le: 23 décembre 2008 à 23:28 »
Salut à tous,

Plutôt que de stocker toutes mes photos sur le diisque dur (ça commence à prendre beaucoup de place pour des photos que je ne retouche pas tous les jours en ce qui concerne les plus anciennes), je souhaiterais les importer directement sur des DVD et donc ne garder sur le disque dur que les catalogues Lightroom.
Seul hic, si j'importe directement mes photos sur un DVD (en modifiant le chemin d'importation), que va-t-il se passer si je fais de la retouche de photo ? Si j'ai bien tout compris, les modifications sont stockées directement dans les fichiers DNG, sans toucher à la photo originale. Mais si celle-ci est stocké sur un support par définition inscriptible qu'une fois (un DVD+R), comment Lightroom va-t-il gérer les modifications que je vais apporter à mes photos ?

Ou faudrait-il que je demande à Lightroom de stocker les modifications sur des fichiers XML séparés ?

A+
Joël
***
Joël Pince
joelpince@orange.fr
***

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Stocker les photos sur DVD plutôt que sur le disque dur
« Réponse #1 le: 24 décembre 2008 à 06:21 »
Les modifications sont stockées dans le catalogue.

Travailler avec des DVD ? Mmmh, très mauvaise idée. Mieux vaut les garder pour du stockage de sauvegarde. Et encore... comme 2e ou 3e sauvegarde.

Un DD externe est moins coûteux par Mo, en termes d'argent et de main d'oeuvre.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Stocker les photos sur DVD plutôt que sur le disque dur
« Réponse #2 le: 24 décembre 2008 à 11:22 »
... Et le stockage sur disque dur est sans doute plus fiable que celui sur DVD...
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Stocker les photos sur DVD plutôt que sur le disque dur
« Réponse #3 le: 24 décembre 2008 à 11:39 »
Le problème du DVD, c'est qu'on y touche pas pendant des mois ou des années puis on décide d'en sortir de sa boîte et là...surprise.
De toutes façons, rien que le fait de préparer des dossiers pour une gravure, graver puis légender le disque est une perte de temps.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Mirus

  • Nouveau
  • Messages: 14
  • Guilhem
    • Live Messenger (MSN) - mirus_montes@hotmail.com
    • Voir le profil
Re : Stocker les photos sur DVD plutôt que sur le disque dur
« Réponse #4 le: 24 décembre 2008 à 15:03 »
Salut à tous,
Ah ben là au moins, c'est clair ! La sauvegarde sur disque m'ennuie car j'ai toujours derrière l'oreille le vieil adage qui disait de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, surtout lorsqu'on en a beaucoup...

Mon choix de sauver sur dvd (et pas sur BD) a été effectué pour plusieurs raisons :
1°) un disque optique peut devenir illisible mais on ne perd "que" ce qu'il y a dessus là où stocker tout sur un seul disque dur peut amener à tout perdre. Stocker sur des disques permet de fractionner son stock, et donc de limiter la casse s'il doit y en avoir une.
2°) il est facile de faire une seconde copie de sécurité pour limiter les pertes ; personnellement, je sauve sur des DVD-R 24k "Ultradisc" garantis sur une longue période et je copie ces disques sur des "Memorex" plus standards ; c'est eux qui me servent au quotidien.

Je ne suis malheureusement pas bien sûr qu'il existe une solution absolument sûre de sauvegarder des fichiers ; la seule qui me semble acceptable c'est de multiplier les supports et les lieux de stockage...

Par exemple, je viens d'abandonner la sauvegarde sur DDS (bande magnétique) à cause de la lenteur des transferts ; cependant, c'était à mon avis la solution la plus sûre sur le moyen/long terme.

J'étudie aussi la solution proposée par mon "Windows Home Server" qui me permet, via le réseau, de sauvegarder des disques entiers et de gérer automatiquement la redondance sur plusieurs disques durs du serveur. Hélas, je manque de place sur ce serveur actuellement et il est difficile de savoir exactement où sont les fichiers, tellement la gestion automatisée de ce serveur est opaque pour le néophyte que je suis...

alors oui, la solution de copier sur un disque externe... oui... mais ce fichu panier, s'il tombe ! Mes oeufs !

Joël
***
Joël Pince
joelpince@orange.fr
***

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Stocker les photos sur DVD plutôt que sur le disque dur
« Réponse #5 le: 24 décembre 2008 à 16:14 »
Oui, c'est vrai qu'il faut multiplier les supports de sauvegarde.

Mais comme nous le disons, il vaut mieux en premier lieu faire une sauvegarde régulière sur plusieurs disques durs que choisir le DVD comme premier support de sauvegarde.
J'ai testé des supports DVD ou CD (haut de gamme de l'époque - gravure vitesse mini) et ai été dans l'impossibilité d'en relire certains qui avaient entre 3 et 5ans. Ça ne m'est jamais arrivé avec un disque dur, même avec le "vieux" qui date de 1995.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Stocker les photos sur DVD plutôt que sur le disque dur
« Réponse #6 le: 24 décembre 2008 à 16:33 »
Joël, oui, tu n'as pas tord en ce qui concerne les oeufs dans le même panier. mais j'utilise moi-même 3 disques externes dont 2 dédiés backup.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Mirus

  • Nouveau
  • Messages: 14
  • Guilhem
    • Live Messenger (MSN) - mirus_montes@hotmail.com
    • Voir le profil
Re : Stocker les photos sur DVD plutôt que sur le disque dur
« Réponse #7 le: 24 décembre 2008 à 17:11 »
Bonjour !

Merci de votre contribution ! Je retiens vos conseils.

A+
Joël
***
Joël Pince
joelpince@orange.fr
***

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Stocker les photos sur DVD plutôt que sur le disque dur
« Réponse #8 le: 26 décembre 2008 à 10:49 »
Mes backups se font sur disque dur, uniquement.
Au boulot, on gravait des DVD/CD chaque mois, puis ne le faisons plus que sur Disque dur.

Mon papa (Mychail) et moi croisons nos back-ups.
Reste maintenant à le faire plus souvent...
Pierre-Etienne

Hors ligne nickos_fr

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Stocker les photos sur DVD plutôt que sur le disque dur
« Réponse #9 le: 28 décembre 2008 à 21:12 »
moi je sauvegarde tout sur un disque dur externe
et en ligne sur flickr
;)
quand j'ai décidé de faire cela j'avais 4000 photos sur mon DD ça m'a pris environ, 3 jours non stop pour tout transférer mais heureusement avec gallerie de photo windows live l'export se fait automatiquement juste a sélectionner les photos et ça tourne tout seul
http://blogs.msdn.com/frogzfr/archive/2007/10/18/windows-live-gallery-et-flickr.aspx

mais bon maintenant j'ai l esprit tranquille :)