Auteur Sujet: Temperature de couleur fausse???  (Lu 8353 fois)

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Temperature de couleur fausse???
« le: 30 décembre 2008 à 18:10 »
Salut a tous!

suis a un projet de shooting dans une salle avec un type de lampe bien precis, l'eclairagiste de la salle m'a passe un motice de lampe avec la temperature correspondante qui etait pour ce model 4900°.
Donc je me dit, je vais fait donc le reglage directe sur mes boitiers. jusque la tout va bien.
j'importe les photos dans LR2.1, et la ! hooooooo!
La Balance de blancs etant sur "telle quelle" dans LR. Pour le 1dmk3(à 4000°), je vois 3950° et +2 pour la coloris et pour le 5D(à 4900°) je vois 4700° et +5 pour la coloris et le 5D(a5300°)je vois 5050 et +4 pour coloris.
Sur les differents boitiers, toute les photos annoncent bien les changements de temperature de couleur.
je shoot en RAW pour les 2 boitiers.

C'est a plus rien y comprendre???
« Modifié: 30 décembre 2008 à 18:34 par seb3ds4 »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Temperature de couleur fausse???
« Réponse #1 le: 30 décembre 2008 à 23:42 »
Très grossièrement, je pense que c'est lié au profilage des appareils photo pour Lr et ACR. Je ne pense pas que la T de couleur indiquée par un fabriquant d'éclairage corresponde à quoi que ce soit du point de vue acquisition d'image et traitement des raw.
Je suis curieux de connaîre l'avis de photographes habitués aux éclairages de ce type.
Mon QI est tenace...

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Temperature de couleur fausse???
« Réponse #2 le: 31 décembre 2008 à 00:29 »
Gilles chaque type de projo a des temperatures de couleurs differentes exprimes en °K.
Les lampes halogènes( P.A.R. Dichroïques...), Les lampes à décharge( HMI, HTI, Stroboscopes...), Episcopes, BT, Lumière noire, Fluos graduables... Je vais pas rentrer dans les details en donnant des infos qui risquent de souler tout le monde...

Donc,  c'est pas la remise en cause des temperature des projos, mais, plutot que LR ne prenne pas en compte le bon nombre de °K codé dans un fichier.
Dans les softs livres par canon, les fichiers ont bien le bon nombre de °K.
Sur le boitier, les photos ont elles aussi la bonne indication en °K.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Temperature de couleur fausse???
« Réponse #3 le: 31 décembre 2008 à 08:11 »
Bonjour!
C'est hélas le lot de tous les softs à prétention PRO ou pas.
Il y a peu, j'ai acheté les licenses de plusieurs softs*, puisque tout le monde était en bisbille avec DXO, parceque nous trouvions que le preset par défaut réchauffait trop les images, au point que les tons de peau étaient catastrophiques, et qu'on perdait une quantité invraisemblable de tons de vert.
 Pour comparer, et une fois les softs repoussés dans leur retranchements, on s'est aperçu que pas un seul n'affichait les mêmes couleurs pour une température de couleur donnée, et que pas un seul était calibré sur les autres, DXO, biensûr, en bon français était celui qui était le plus éloigné de tous les autres. Une raison de plus de râler. Tout est nickel chrome avec la 5.3.1
C'est la même chose pour les boitiers, le 6500 k de Canon ne donnera pas le même résultat que celui de Nikon, et cerise sur le gateau, (pour semer la zizanie), ne sera pas forcément affiché 6500k, selon le soft* utilisé. Ce qui vient de se produire chez toi.( soit on rentre dans une guerre sans fin, que de toute façon il faut faire pour avoir une normalisation, soit on s'organise, en achetant un matos de fou, ou en pratiquant le "A bisto dé nas", le "A vue de nez " subtil bien sûr, bien de chez nous. (Facile à mettre en oeuvre avec le format RAW, tout le monde ne photographiant pas des couleurs calibrées, ex des pulls à choisir, pour un catalogue de VPC).
Nous allons retrouver la même chose sur les écrans, malgré tous les calibrages du monde. Expérience faite ce week end avec une sonde eye one 1, donc tout ce qu'il y a de plus pro, et 2 écrans, (pro), un la cie321, (le mien ), et un Eizo( je sais plus la reférence), pro aussi. (écrans à plus de 1000 Euros quand même). Ben, devine quoi??? Malgré la calibration, il y avait des différences....
Comme il fallait s'y attendre, c'est pareil pour les imprimantes.
La calibration est INDISPENSABLE, certes, mais la surprise au bout du chemin  est quand même de taille!

* : CAMERA RAW, CAPTURE ONE4, LIGHTZONE,DXO5

PS: Dans ton cas, les lampes n' auront pas la même température de couleur, selon qu'elles ont été allumées il y a 10minutes ou une heure, illusoire de penser calibrer de cette façon.
« Modifié: 31 décembre 2008 à 10:26 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Temperature de couleur fausse???
« Réponse #4 le: 31 décembre 2008 à 13:36 »
Merci pour ta reponse jipé49.
On allé partir d'un "plein feu" de toute maniere. donc lampes allumées en meme temps. avec juste un correcteur de temperature ( temperature du correcteur deduite celle de la lampe, pareil y a des abaques pour les correcteurs pour le °K resultant a partir de telles types de lampes... )

oki je comprend bien ton explication! mais la ce qui me chagrine c'est que d'un fichier a par exemple 4900°k. quand je suis dans LR je n'ai pas ce 4900°k. il me donne un chiffre totalement different. y a bien a un endroit du fichier qui indique "j'ai pris la photo a telle temperature de couleur"  pourquoi Lr ne l'interprete pas en fonction de ce chiffre?

Pour finir, effectivement je vais m'armer de ma charte de gris la prochaine fois, et effectivement utiliser le "a vue de pif" ;)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Temperature de couleur fausse???
« Réponse #5 le: 01 janvier 2009 à 09:50 »
Resalut! Et d'abord, bonne année.
Pour revenir à la température de couleur, ce n'est pas pour les chiens que les chartes onr été inventées. Mais pour un usage courant, ce n'est pas forcément utile, et la plupart du temps ,à part en studio, impossible à utiliser. Voici 2 méthodes de réglage de la BW.

Première méthode.Pour équilibrer le blanc, tu cherches dans ton image, quelque chose que tu sais être blanc, (le cadre d'une photo, une perle du collier du modèle que tu photographies,etc; ce qu'il faut éviter ce sont les reflets  où la lumière est cramée), tu cliques sur ces endroits blancs, et aussitôt les couleurs redeviennent naturelles, bien sûr, à affiner.

La 2ème méthode, celle ci imparable, est d'utiliser les gris pour faire la balance des blancs; peut-être sais-tu le faire, mais ça peut servir aux autres.

Petite explication:
Quand chaque valeur est identique, dans les couches R,V,B, on a un gris. Et ceci de zéro à 255. Zéro, c'est le noir total, 255, c'est le blanc pur, entre les 2, c'est toute la palette des gris. (R,V,B = 10, gris presque noir/ R,V,B= 230, gris trés clair, donc, R,V,B = 122, un gris neutre).
Il suffit donc de promener la pipette sur quelque chose de gris, (ou qui devrait être gris),(les toits en ardoise par exemple, mais qui sur la photo sont rose), de vérifier avec le petit carré qui accompagne la pipette, que les 3 valeurs ,R,V,B sont identiques et de cliquer, miracle ! Les couleurs deviennent exactes. A affiner, possible dans PS, (selections, opacité du calque de réglage), impossible dans LR.

Il devient dés lors, moins impératif, d'avoir la température de couleur TOTAL GRAVE exacte, puisqu'on peut la rattraper, en post work. JP A++
« Modifié: 01 janvier 2009 à 10:10 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Re : Temperature de couleur fausse???
« Réponse #6 le: 01 janvier 2009 à 10:08 »
mais la ce qui me chagrine c'est que d'un fichier a par exemple 4900°k. quand je suis dans LR je n'ai pas ce 4900°k. il me donne un chiffre totalement different. y a bien a un endroit du fichier qui indique "j'ai pris la photo a telle temperature de couleur"  pourquoi Lr ne l'interprete pas en fonction de ce chiffre?

Normal, ton fichier est bien à 4900°K, mais tes lampes n'y étaient pas encore et c'est ce qui a été enregistré par l'APN, donc plus froid.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Temperature de couleur fausse???
« Réponse #7 le: 01 janvier 2009 à 11:37 »
merci de ton aide jipé.
Mais heuresement je sais faire une balance de blanc depuis deja pas mal de temps maintenant. Et avant meme qu'adobe decide de fabriquer LR :)
Mon soucis etait juste une non concordance de donnée entre les boitiers et LR. et aussi, me dire que la balance de blanc soit bonne directement a la prise de vue ;)
Je ferrai d'autres tests de toutes manieres d'ici peu.

Hors ligne ThierryBé

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
    • Thierry B. Photo
Re : Re : Temperature de couleur fausse???
« Réponse #8 le: 08 janvier 2009 à 18:16 »
[...]

La 2ème méthode, celle ci imparable, est d'utiliser les gris pour faire la balance des blancs; peut-être sais-tu le faire, mais ça peut servir aux autres.

Petite explication:
Quand chaque valeur est identique, dans les couches R,V,B, on a un gris. Et ceci de zéro à 255. Zéro, c'est le noir total, 255, c'est le blanc pur, entre les 2, c'est toute la palette des gris. (R,V,B = 10, gris presque noir/ R,V,B= 230, gris trés clair, donc, R,V,B = 122, un gris neutre).
Il suffit donc de promener la pipette sur quelque chose de gris, (ou qui devrait être gris),(les toits en ardoise par exemple, mais qui sur la photo sont rose), de vérifier avec le petit carré qui accompagne la pipette, que les 3 valeurs ,R,V,B sont identiques et de cliquer, miracle ! Les couleurs deviennent exactes. A affiner, possible dans PS, (selections, opacité du calque de réglage), impossible dans LR.

Il devient dés lors, moins impératif, d'avoir la température de couleur TOTAL GRAVE exacte, puisqu'on peut la rattraper, en post work. JP A++

Bonjour,
si l'ardoise est rose, les 3 valeurs RVB ne sont pas identiques. En cliquant sur un pixel aux 3 valeurs RVB identiques, les réglages de la balance des blancs restent inchangés. Non ?