Auteur Sujet: LR2 et CS4  (Lu 4282 fois)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
LR2 et CS4
« le: 31 décembre 2008 à 10:59 »
Rendre possible l'ouverture des images raws des bibliothèques LR directement dans le camera raw de  photoshop, sans tomber sur un TIFF. Ceci pour 1/ la raison actuelle,est que le pinceau de retouche a un bug , et que le module  de développement a des blocages (ou bien des choses que je ne maitrise pas encore).
2/  traiter certaines images avec masques, fusion, filtres, calques etc, ce n'est pas possible dans light room, d'où l'intérêt d'accéder drectement à PS.
3/ L'ergonomie de camera raw dans PS est bien mieux étudiée que celle de LR2.(plus fluide, plus lisible)

4/Toujours dans le même ordre d'idée, il serait bon que les nombreux raccourcis de camera raw LR2 et camera raw CS4 soient uniformisés, certains raccourcis ne fonctionnent pas ,(toujours possible d'un ordi et d'un soft à l'autre), c'est plus gênant quand ils sont différents, je me souviens plus , mais je suis tombé là dessus.
PS:en tout cas merci à Gilles pour son tuto sur les raccourcis, dont je remets le lien, il n'est pas inutile de rabâcher ce genre de truc, difficile à retrouver.   http://www.lemondedelaphoto.com/Les-raccourcis-claviers-pour-la,1652.html
« Modifié: 31 décembre 2008 à 11:02 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR2 et CS4
« Réponse #1 le: 31 décembre 2008 à 11:48 »
Euh, je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir un raw dans ACR à partir de Lr, surtout sous prétexte d'utiliser certains outils spécialisés de Photoshop alors que, de toute façon, il faudra aussi que ACR génère un TIFF ou PSD pour les exploiter. Et Lightroom permet d'ouvrir aussi directement un fichier dans PS dans un flux non destructif - en tant qu'objet dynamique -avec l'énorme avantage de pouvoir rapatrier facilement le résultat dans Lr.
Perso, je préfère l'ergonomie de Lr.
ACR semble plus fluide car il ne gère pas une base de données en arrière plan.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : LR2 et CS4
« Réponse #2 le: 01 janvier 2009 à 07:04 »
Outre la fluidité, LR a pour l'instant des bugs dans le module "développement" . Le bug du pinceau n'est pas une légende, et c'est crispant. Les masques, ça marche ou pas, en tout cas, pas à tous les coups sur mon ordi. Il y a des blocages inexpliqués et aléatoires, qui à la longue sont gonflants, il faut tout re initialiser. Quant à la visibilité des curseurs, et la fluidité de leur utilisation, y a pas photo, les réglages du pinceau de retouche, taille et dureté du pinceau sont incomparablement mieux foutus dans cs4, que dans la version 2.2 de LR. Le filtre gradué, c'est coton de s'en servir (question souplesse), dans LR, d'où ma requête.
Pour être franc, je ne me sers de LR que pour classer et  retrouver mes images,( là,bien que je ne maitrise pas encore, c'est génial), le module impression, je pense que je m'en servirai aussi. PS, pour le reste, (je parle de la retouche d'image, proprement dite, ne serait-ce que le tampon, ou le filtre correction sélective, ou même l'accentuation  en mode LAB, laissent LR à la ramasse, même si par ailleurs, pour d'autre raisons et d'autres possibilités, je trouve LR top !
EN fait, mon worflow, ce serait LR, (classement recherche, quasi instantanée des images, quand il y a suffisamment de mots clés), ouvrir dans DXO , (traitement des RAWs), (bien mieux que camera raw de LR & PS, pour ce qui est de la gestion du bruit (bien meilleure que ce qui se fait dans n'importe quel autre soft), (correction AUTO des franges et  des déformations, vignetage, barillet, coussinet, la totale), Lighting, et ouverture dans PS (retouche), et retour à LR, pour classer à nouveau
PS : Bien évidemment, le jour où le module developpement  de LR ne merdera plus, ce sera différent, plus besoin de PS. (Quid de DXO ?) Je ne doute pas qu' Adobe gère un jour le bruit et les corrections optiques aussi bien que DXO, grand pas en avant le jour ou Adobe a racheté Pixmantec, (rawshooter). Ce jour là, on verra aussi.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .