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Messages - csierra02

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Flux des images / Re : Archivage
« le: 01 août 2016 à 10:12 »
@michel
Merci pour ces precisions supplementaires.
Avant ta reponse, j'avais fait quelques essais directement sur les libelles et cette fois ci retrouve les messages dans le libelles A. Mais le message est aussi reste dans la boite de reception. Je l'ai alors supprime, il a disparu du dossier A, je l'ai retrouve dans la corbeille il portait toujours le libelle A. Cela se comprend aisement si on pense qu'il n'y a qu'un seul message. Ce qui m'amene a la regle suivante. Pour que l'archivage soit perenne en passant par le bouton libelle au depart, il ne faut pas oublier de decocher le libelle "boite de reception". Sinon lors de la purge a 30 jours de la corbeille, les messages que l on pensait archives sont definitivement perdus
Mon workflow evite cela mais demande une etape de plus si on veut attribuer plusieurs libelles.
Merci pour les autres sujets : regles de reception, couleurs, j essaierai a l'occasion.

Pour finir, nous sommes un peu hors sujet par rapport au perimetre de ce forum mais gmail etant un outil utilise par beaucoup de photographes, un pêtit approfondissement du fonctionnement de ce logiciel n'est pas de la place perdue.

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Flux des images / Re : Archivage
« le: 31 juillet 2016 à 17:15 »
@Michel
Merci pour tout ces commentaires et conseils qui m'ont amene a remonter considerablement gmail dans mon estime par rapport aux archives.
Apres quelques essais, mon workflow est le suivant. Je "deplace" tout d'abord le message dans un "dossier A" en lui attribuant un premier libelle A.
Puis j'y accede dans ce dossier et j'y applique les autres libelles que je souhaite, icone libelle "B".
J ai essaye d'attribuer 2 libelles A et B directement dans la boite de reception.. cela marche mais en allant dans les dossiers A ou B, je n'y trouve pas mes messages.
Ils sont restes dans la boite de reception.. D'ou le workflow

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Flux des images / Re : Archivage
« le: 31 juillet 2016 à 08:42 »
Merci Michel.. Oui ce sont des discussions d'ancien combattant.  ;)
Une epoque ou nous nous sentions limité par les écrans verts, les polices des terminaux et les largeurs fixes de 80 ou 132 caracteres.
Mais aussi ou tous les mois ou trimestre, une nouveaute significative sortait sur le marche., La courbe de croissance etait raide, maintenant nous
sommes sur un plateau..
Pour ce qui est des libelles de gmail, j en ai mis quelques uns, jamais plus d'un (une idee a considerer). L'un de mes problemes consiste aussi
dans la perte de messages. Ce n est pas clair pour moi si un message qui a recu un libelle reste toujours dans la boite de reception et est susceptible d'etre
purge si je vide celle ci completement ou non. Mais dans ce cas je devrais le retrouver dans la corbeille.. Sauf s'il disparait de celle ci par suite de purge automatique
des messages de plus de xx jours. Il faut que j'affine ma comprehension des pertes de message...



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Flux des images / Re : Re : Re : Archivage
« le: 30 juillet 2016 à 16:29 »

NB : apparemment il n'y a guère que nous 3 sur le forum par ces temps estivaux :)


Pas du tout a fait  :) c'est assez calme en effet mais j'ai déjà eu 20 consultations de mon post de ce matin sur les geolocalisations.

@Michel. Merci pour tes souvenirs sur ta vie professionnelle. J'ai bien souri quand j'ai lu Lotus Notes.. un produit apprécié par les DSI
mais pas trop par les utilisateurs.. Il circulait dans ma boite le terme Lotus ch...s. J ai pour ma part apprecie quand nous sommes passe
a MS et a Outlook.
Pour ce qui est de Google et gmail, j'aime en effet son cote webmail mais je suis parfois en peine de retrouver un ancien mail que j ai classe.
Sur ce plan, outlook avec ses dossiers d archives et surtout les nombreuses possibilites de criteres de recherches etait de loin superieur...
Je ne me verrai pas utiliser gmail pour un usage professionnel..
Bonne fin de journée.

Claude





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Bonjour a tous,

J'utilise constamment le geocodage inverse pour enregsitrer l'endroit ou on ete prises mes photos.
Assez frequemment, je cherche aussi a afficher les photos prises a un meme endroit. Deux possibilites s'offrent alors a moi.
- passer dans le module carte et afficher ce lieu
- utiliser le filtre "colonnes de localisation"

Comme mon catalogue contient pres de 66000 photos, la premiere methode s'avere tres longue quand j'opere sur l'ensemble de la base. Le chargement des marqueurs
et l'interaction le module carte est tres longue... Cette methode est de ce fait inutilisable pour moi dans ce cas.
La deuxieme methode pose par contre le "probleme" de l'harmonisation des donnees issues du geocodage inverse.

Dans mes rubriques de region j'ai par exemple
- Picardie
-Nord Pas de Calais Picardie

Comment "remettre a zero" le geocodage inverse et ne garder que la denomination la plus recente : Nord Pas de Calais Picardie ?
Je voudrais garder mes marqueurs et que LR refasse le geocodage comme si les donnees de marquage venaient d etre introduites..

NB : J avais un jour essaye de "valider" mes donnees mais comme je n utilise pas le dernier niveau "Emplacement" cette operation ne m'apportait pas de benefice.
De plus il me semble qu'il fallait la faire dossier par dossier.





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Bonjour Lucien,

C'est une réminiscence de mon ancien métier. Une balance d'une résolution de 0.1 g suffit, pas besoin d'emprunter du matériel de pro.
La mienne vient de chez Selectronic et vaut une trentaine d'euros.Ci après le lien (publicité gratuite  :))

http://www.selectronic.fr/balance-de-poche-0-1-a-500g.html

Pour la P800 après 300 tirages A4, j'obtiens une consommation moyenne de 1.15 g par tirage A4 (ce 1.15 étant le cumul des conso des 9 cartouches).
Les cartouches font 147 g +/- 1 g a la livraison. Les cartouches vides 74 +/- 4 g.. dispersion des chiffres plus grande, certaines cartouches "vont plus loin" que d'autres ou alors la masse de plastique de la cartouche change un peu selon les séries.  Les consommations ne dépendent que du poids de la cartouche livrée et sont donc précises a condition de peser individuellement chaque cartouche avant de l'entamer. Le poids de la cartouche à vide n'est connu qu'après coup, en se basant sur un poids moyen on peut estimer le poids d'encre restant dans la cartouche d'une façon bien plus precise que par le petit histogramme affiche par le pilote et commander une cartouche de remplacement en temps utile.

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Michel,
Merci pour le signalement de bons plans papier.
Pour ce qui est du coût de l'encre, une juste appréciation a été l'un des challenges pour une utilisation en club afin de partager les coûts de façon juste.
Sur ce plan, il existait pour l Epson Stylus Pro 3880 un logiciel "Printer watcher" ou un nom similaire permettant de surveiller la consommation d'encre. Je n'ai pas
eu l'occasion de l'utiliser ni d'apprécier la pertinence des résultats qu'il donne. Epson a sorti en septembre 2015 le modele de remplacement P800 mais pour le moment ils n'ont pas sorti un logiciel similaire et je n'ai pas essayé si Printer Watcher fonctionne avec la P800.
J'ai donc utilisé une méthode maison pour suivre la consommation qui consiste à peser les cartouches après un nombre donné de tirages.
J'arrive ainsi a un coût de 0,75€ par A4 mais en fonction des rinçages noir mat/noir brillant, débouchage des buses, éventuelles erreurs d'impression à charge du club nous arrondissons à 0.80€ par A4.

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Michel et Yves, super le partage des infos. De la discussion jaillit la lumière.

Michel,
Je retiens le principe de l Epson Inkjet, pour le moment, je n ai essaye que des papiers épreuves quand je voulais peaufiner. L Epson Archival Mat (en promo ) a 0.20 € la feuille A4 auxquels il faut ajouter 0.80€ d'encre faisait mon affaire.
Yves,
Bonne idée le truc des bandes et des copies virtuelles. cela me rappelle tout a fait les bandes en argentiques positionnées sur un visage quand on voulait etre sur qu'il soit bien tire. Ni fromage blanc, ni grisailleux.
C est le genre d essais a faire quand on veut assurer un tirage plus grand que le A4.

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Merci pour cet exemple. Oui la deuxième photo va donner un résultat beaucoup plus satisfaisant à l'impression et effectivement une bonne lecture de l'histogramme (bosses du coté des ombres) doit nous alerter.

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Merci Michel pour ces explications très détaillées auxquelles je souscris complètement après m' être fait ma propre expérience. Je suis le référent impression de mon club et nous avons une Epson P800 dont nous sommes très satisfaits. La qualité des tirages est en effet impeccable. Je pense que ce forum doit être un lieu de partage et comme tu as pris le temps de bien détailler tes conditions d'impression, je veux contribuer aussi à cet échange.

En ce qui concerne le problème des tirages trop sombres, j ai été confronté récemment à ce problème malgré un étalonnage à 90 cd/m2 du moniteur. Ceci alors que d'autres tirages étaient tout à fait corrects. Une caractéristiques de ces photos au rendu trop sombre était le fait qu'elles avaient été prises dans des conditions de grande dynamique de luminosité (contre jour) et que les ombres avaient été pas mal récupérées. Curseur Ombres à 100.
J'ai dans un premier temps agi sur le fameux curseur luminosité à l impression (+10 puis +30) mais l'effet ne m'a pas convaincu et de plus le fait de travailler en aveugle est très gênant.  Pour d'autres photos de ce type, j ai donc préféré jouer sur le curseur luminosité au développement en cherchant un rendu un peu plus lumineux que normalement (mais encore acceptable) en sachant qu'au tirage, le rendu serait un peu plus sombre.
En ce qui concerne l'épreuvage écran, je reste aussi un peu dans l'expectative. Je l'ai testé sur une photo qui présentait une gamme de rouges très étendue. Avec l’aperçu, les rouges les plus sombres n'étaient pas imprimables. En diminuant un peu le contraste des rouges par le curseur TSL, la situation est rentrée dans l'ordre sur l’aperçu écran. Cela étant le tirage papier différait peu du premier. La dynamique des rouges était réduite conformément à l’aperçu mais ne différait pas tellement du premier tirage (dynamique réduite par l'impression). Comme cet épreuvage est source de perte de temps, je pense que dans un premier temps, il faut imprimer sans passer par cette étape et y passer uniquement sur les tirages posant problème. Et en sachant que ce n'est pas la panacée.
Encore une fois, ces difficultés ne concernent qu une petite minorité de photos. Pour les autres, le tirage est excellent et conforme à l’aperçu sur l'écran calibré.

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+1

Michel_D,

Merci également pour ce pdf ! Je suis moi aussi dans un club photo et joue le role de conseil pour les débutants et membres moyennement avancés.
Je suis encore entrain de peaufiner sur le problème des tirages plus sombres qu'a l écran et ai trouve que ce sont principalement celles qui ont été poussées au
développement (recuperation des ombres) qui posent le plus de problème. Photos prises a contre jour par exemple.
Pour celles ci, j etais justement entrain d'envisager l'importation sous forme de catalogue.
Il est donc rassurant de lire ici la même approche.

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Gestion des couleurs / Re : Impression désastreuse
« le: 04 mars 2016 à 07:58 »
Bonjour,

Je ne connais pas ton imprimante mais je te conseille de vérifier que tu as bien désactivé la gestion des couleurs dans le pilote de l'imprimante pour le confier à Photoshop en spécifiant le profil ICC Epson Premium Luster. En gardant les deux réglages, la gestion des couleurs est desastreuse et cela explique peut etre aussi
l'encre qui bave.
Le papier Epson Premium Luster donne effectivement de bons resultats, et a un bon rapport qualité prix.

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Je ne pense pas qu'un labo accepte de faire le contre collage d'une photo que l'on aurait déjà imprimée par soi-même.
Il faut donc comparer les 2 flux de travail avec dans le premier cas, le choix complet du papier mais les mains dans le cambouis pour le contrecollage et l'oppose dans le deuxieme cas.

Au niveau économique,cela a l'air équivalent si on utilise le labo d' Alain.

 

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Une précision qui pour moi n'allait pas de soi et qui pourra peut être servir a d'autres. :)

Lorsque l'on créé une impression enregistréé, l'ensemble des paramètres d'impression (que ce soit les choix fait au niveau du pilote directement ou que ce soient les choix faits dans Lighfroom (disposition, choix du profil ICC etc) est enregistré.
Dans un premier temps, je pensais que seuls les paramètres de LR étaient enregistrés et je revenais à chaque fois sur les choix faits au niveau du pilote.
En fait Lightroom est parfaitement capable de dialoguer avec le pilote et de lui transmettre les choix adéquats.

Une telle impression enregistrée se révèle de ce fait un réel gain de temps et moyen d'éviter de faire des erreurs et de gâcher du papier.
 

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Michel, merci pour l'info. Pas encore eu l'occasion d'essayer par moi-même ou en club, mais cela sera utile le jour ou...

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